x

Regarder les Kardashian à la télé peut vous rendre une mauvaise personne d’après une étude

Opinion

Depuis quelques années, les émissions de télé-réalité sont en plein essor, et même si certaines personnes considèrent qu’elles sont totalement inutiles et qu’elles constituent une perte de temps pour ceux qui les regardent, les stars de la télé-réalité continuent à avoir des fans qui les suivent partout où elles vont, et qui sont prêts à tout faire pour découvrir leurs dernières nouveautés. Mais saviez-vous que regarder des émissions comme les Kardashian n’est pas bien pour votre santé psychologique ? C’est ce que révèle cette étude récente.

Les émissions de télé-réalité sont devenues la tendance du siècle ! On les retrouves sur toutes les chaînes et même dans les réseaux sociaux. Et  lorsque l’on analyse de près leur contenu qui est loin d’être enrichissant et constructif, on se demande pourquoi elles engendrent autant de succès, et pourquoi certaines personnes continuent à les regarder et à suivre avec minutie les moindres détails de la vie privée de leurs protagonistes. Mais cette nouvelle tendance n’est pas sans danger pour notre société…Découvrez cette nouvelle étude qui affirme que regarder des émissions de télé-réalité comme les Kardashian n’est pas bon pour votre personnalité. 

Pourquoi les émissions de télé-réalité ont-elles autant de succès ?

Nul ne peut le nier, les émissions de télé-réalité ont un succès de plus en plus retentissant qui nous incite à nous poser des questions sur les facteurs qui font d’elles une sorte de drogue dure pour certaines personnes qui ne parviennent plus à passer une seule journée sans fouiller dans la vie privée des « Stars de l’exhibition » qu’elles apprécient le plus. Entre les disputes violentes et dramatiques, les aventures sexuelles torrides, et les chagrins amoureux des participants, les téléspectateurs ont de quoi abrutir leurs esprits pendant de longues heures sans jamais se lasser, ni penser à effectuer des activités beaucoup plus bénéfiques  et constructives que de regarder les autres en train de vivre leur vie.

Ces émissions qui mettent en scène des familles ou des groupes de personnes dont les moindres activités sont épiées par des caméras de surveillance et des micros implantés dans toutes les pièces des maisons où ils résident, sont suivies par des milliers de personnes à travers le monde, et le succès de plus en plus grandissant qu’elles suscitent a rapidement réussi à tarauder l’esprit des scientifiques qui ont commencé à approfondir leurs recherches afin de trouver des explications à ce phénomène singulier et bizarroïde. 

Tandis que certains spécialistes affirment que notre obsession pour les émissions de télé-réalité est motivée par le fait que ces dernières nous permettent de fuir notre propre réalité, et nous aident à imaginer une vie meilleure où nous sommes plus riches, plus beaux et plus populaires, d’autres disent que c’est notre tendance voyeuriste qui ne cesse de s’accroître qui nous pousse à vouloir nous immiscer dans l’intimité des gens que nous ne connaissons pas. Bref, les avis des spécialistes divergent, mais l’impact de ce nouveau fléau sur notre société et sur nos personnalités reste le même : Les émissions de télé-réalité nous font perdre notre temps, et peuvent impacter négativement notre santé psychologique et nos relations avec les autres.

Les émissions de télé-réalité : Un fléau dangereux pour l’humanité. 

Une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l’école supérieure des sciences économiques de Londres en Angleterre a mis en évidence que le fait de regarder des émissions de télé-réalité qui exposent des personnes célèbres et riches comme les Kardashian pourrait transformer les téléspectateurs en des personnes plus matérialistes, et diminuer leur empathie vis-à-vis des pauvres. 

Afin de réaliser leur étude, les chercheurs ont décidé de sélectionner un échantillon composé de 487 personnes appartenant à différentes tranches d’âge et catégories sociales. Ensuite, ils ont divisé l’échantillon en deux groupes, et ont montré des photos qui mettent en scène des personnes riches et des produits de luxe au premier groupe, et des photos normales de  paysages naturels, et d’animaux au second groupe. 

À l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont regardé des photos de célébrités riches, et de produits de luxes sont devenus moins empathiques et plus matérialistes que ceux qui ont regardé des photos de paysages naturels et d’animaux. Ils ont également découvert que les participants qui regardent de manière régulière les émissions de télé-réalité démontrent une attitude matérialiste et égoïste dont l’intensité et l’ampleur changent selon le type d’émissions suivies, et le temps passé à les regarder.

Faudrait-il donc arrêter de regarder les émissions de télé-réalité ? Nous ne saurons pas donner une réponse ultime à cette question. Cependant, il est évident qu’il existe des choses bien plus intéressantes, et bien plus constructives que nous pouvons faire de notre temps libre, il suffit d’ouvrir les yeux ! 

Contenus sponsorisés
Loading...