Regarder des films d’horreur vous aide à perdre du poids d’après la science

Maigrir tout en regardant un film d’horreur, cela semble insensé au premier abord. Pourtant des recherches ont attesté que l’on pourrait perdre autant de calories qu’en pratiquant une demi-heure de marche ou de vélo, tout en restant affalé sur son canapé à regarder un thriller qui nous donne des frissons dans le dos. Il y a de quoi se sentir moins coupable, surtout lorsqu’on n’est pas amateur d’activités sportives.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Westminster, et publiée par le journal The Thelegraph, vivre 90 minutes de terreur en regardant un film d’horreur engendre une grande dépense énergétique, en faisant monter l’adrénaline et fait perdre jusqu’à 113 calories. D’ailleurs, le film le plus susceptible de brûler des calories serait le thriller, The Shining, interprété par le fameux Jack Nicholson.

Corrélation entre la peur et la perte de poids

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont surveillé la fréquence cardiaque, la consommation d’oxygène ainsi que l’émission du dioxyde de carbone d’un nombre de cinéphiles, durant leur visionnage d’un film d’horreur.

Et selon Richard Mackenzie, maître de conférences et spécialiste du métabolisme cellulaire et de la physiologie à l’Université de Westminster, il s’ensuit une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une accélération du pouls et une circulation plus rapide du sang. 

En effet, la libération d’adrénaline produite lors des stimuli effrayants et des brèves crises de stress, permet non seulement de réduire l’appétit mais aussi d’élever le taux métabolique de base pour brûler du sucre et donc plus de calories.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de cette recherche, Helen Cowley, directrice d’une société de location de films LOVEFILM, estime que pour brûler des calories en visionnant un film d’horreur, il ne faut pas se cacher derrière un oreiller pour éviter la scène effrayante. Au contraire,  il faut garder les yeux fixés sur l’écran et bien s’imprégner de la scène pour un résultat plus efficace.

Est-ce qu’il y a d’autres moyens moins effrayants de perdre du poids ?

Pour les partisans du moindre effort mais qui aimeraient perdre des calories, vous pouvez atteindre votre objectif en changeant vos habitudes quotidiennes. Aussi il serait important de revoir votre régime alimentaire, votre temps de repos, sans oublier de pratiquer 30 minutes de marche quotidienne ou au moins 3 fois par semaine.

Voici quelques astuces et conseils

  • Privilégiez un bon sommeil. Il est connu que le manque de ce dernier  est associé à la prise de poids. La réduction du temps de sommeil  accroit la sécrétion de la ghréline, l’hormone permettant de stimuler l’appétit. Elle diminue également celle de la leptine, l’hormone chargée de donner la sensation de satiété. De même qu’une étude effectuée par le département de médecine expérimentale de l’Université de Lyon, affirme qu’une mauvaise qualité de sommeil pourrait favoriser le développement de l’obésité et du diabète.
  • Réduisez la consommation des glucides pour ne pas accumuler les graisses.
  • Consommez des légumes en grande quantité. Ils ne sont pas caloriques et augmentent la sensation de satiété.
  • Mangez des protéines  régulièrement afin d’augmenter le métabolisme.
  • Consommer du poivre de Cayenne. En effet, la capsaïcine qu’il contient permet de brûler les graisses.
  • Buvez un grand verre d’eau avant chaque repas. Cela vous donnera un sentiment de satiété et vous mangerez moins.
  • Débutez votre repas par une salade ou une soupe légère et peu calorique pour une sensation d’estomac plein.
  • Profitez de vos séances de ménage à la maison, afin de bouger et de soulever du poids. Vous brûlerez ainsi plus de calories.
  • Servez-vous des petites portions et diminuez la quantité que vous avez l’habitude de consommer.
  • Evitez les buffets à volonté qui vous incitent à vouloir goûter des plats variés. 
  • Mangez le poulet sans la peau qui est plus grasse que la chair.
  • Ne sautez aucun repas et mangez régulièrement afin de ne pas déséquilibrer votre organisme.
  • Evitez la restauration rapide qui est généralement grasse et rarement saine.
  • Positivez et dites-vous qu’une alimentation équilibrée vous apportera une bonne santé mais aussi un capital beauté.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close