Réduisez la viande ! Voici 6 légumes très riches en protéines


Vous êtes végétarien ou végétalien, ou souhaitez tout simplement avoir une alimentation équilibrée avec un bon apport en protéines ? Voici 6 aliments qui pourraient remplacer la viande tant ils sont riches en protéines. Ces six légumes contiennent des acides aminés et tous les nutriments dont vous avez besoin.

1. Le brocoli

Une portion de brocoli contient 2 grammes de protéines. Le brocoli contient également beaucoup de fibres et une importante quantité de vitamine C. Ce légume est bénéfique pour le cœur, réduit le risque de certains cancers comme celui de la prostate, et les risques de présenter une dégénérescence maculaire et des cataractes. Le brocoli aide à ralentir la progression, voire prévenir l’apparition de l’arthrose. Vous pouvez préparer ce légume de différentes manières pour ne pas vous lasser, mais l’idéal est de le manger cru ou légèrement cuit pour profiter au maximum de ses vertus.

2. Les épinards

Bien connus pour leur haute teneur en fer, les épinards fournissent aussi une quantité exceptionnelle de vitamines et minéraux. Ils sont également très riches en protéines. Une demi-tasse d’épinards en contient 3 grammes. Certains de leurs antioxydants, les caroténoïdes, sont particulièrement bénéfiques pour la santé oculaire. Les épinards sont aussi bons sautés que cuits à la vapeur.

3. Les pois

Les pois chiches sont riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvres en matières grasses et sans cholestérol. Ils contiennent des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale.

Une demi-tasse de pois contient 3,5 grammes de protéines. Pour un repas parfaitement équilibré, préparez une soupe de pois frais ou des pois cuits à la vapeur avec les légumes de votre choix.

4. La pomme de terre

La pomme de terre contient un taux élevé de protéines, beaucoup de fibres alimentaires, des vitamines à profusion, ainsi que des minéraux et antioxydants. Une tasse de pommes de terre cuites au four contient entre 2,5 et 3 grammes de protéines. La cuisson au four est idéale pour bénéficier au mieux de ses protéines.

5. Les choux de Bruxelles

Bien que les choux de Bruxelles ne fassent pas l’unanimité question goût, ils sont un véritable trésor de protéines, de vitamine C et de potassium. Ce légume aide à lutter contre les substances favorisant le cancer.

6. Le maïs

Le maïs est riche en protéines, fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc et fibres. Il contient de la vitamine B1, B2, B3 et de l’acide pantothénique. Cette céréale est riche en antioxydants qui luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires.

Le maïs constitue une excellente collation à condition de ne pas trop le saler et d’avoir la main légère sur les matières grasses ajoutées. Les personnes diabétiques devraient limiter leur consommation de maïs en raison de sa charge glycémique un peu élevée.