Recette : Spaghettis à l’ail, citron et crevette, bonnes à vous en lécher les doigts

Nous avons tous un sachet de pâtes dans notre placard. Ces derniers font partie des ingrédients que l’on n’oublie jamais d’acheter et pour cause, ils sont délicieux, faciles à cuisiner et économiques de surcroît. Petits et grands raffolent de ces féculents qui peuvent être cuisinés à toutes les sauces et peuvent même convenir aux végétariens qui peuvent remplacer la viande par des boulettes végétariennes. La recette que nous vous proposons aujourd’hui, se distingue par sa simplicité et par son côté healthy, puisqu’il s’agit de spaghettis agrémentés par deux ingrédients incontournables de la nutrition : l’ail et du citron.

Mais avant de vous présenter cette recette, il est important de savoir que les pâtes, selon leur variété, se composent de céréales, d’œufs, de poudre de lait ou encore de légumes. Leur indice glycémique est bas et leur énergie est absorbée lentement par l’organisme, permettant de ce fait d’éviter les petites fringales entre les repas. Il est toutefois conseillé de consommer des pâtes complètes qui contiennent plus de fibres et favorisent un bon transit intestinal

Les bienfaits de l’ail et du citron

L’ail 

L’ail est utilisé depuis des millénaires pour traiter divers maux et désagréments relatifs à la santé ; c’est le super aliment par excellence. Cru ou cuit, il assaisonne et parfume nos plats, apportant saveur et goût exquis à nos différents mets. Toutefois, il serait important de souligner que l’ail cru disposerait de plus de propriétés que l’ail cuit, puisqu’avec la chaleur de la cuisson, cet ingrédient perd une grande partie de ses composés sulfurés et de ses antioxydants.  

Ses bienfaits sont nombreux et à titre d’exemple, il fait partie des aliments ayant un effet cardio-protecteur et protège ainsi des risques de maladies cardiovasculaires, en diminuant entre autres, le cholestérol sérique et la thrombose, un caillot pouvant obstruer les vaisseaux sanguins. De même, il se caractérise par son effet antifongique et antimicrobien pour traiter certaines infections, grâce à son composé, l’allicine. De plus, l’extrait d’ail peut améliorer l’activité antimicrobienne des antibiotiques comme le suggère cette étude.

Le citron

Les bienfaits du citron sont divers. De la cuisine à la salle de bain, ses utilisations sont multiples et on peut dire qu’il a plus d’un tour dans son sac. C’est avant tout un excellent antioxydant grâce aux polyphénols et à la vitamine C qu’il contient, permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré ou encore des troubles cardio-vasculaires. Il permet par ailleurs, selon une étude, de diminuer d’une manière significative le cholestérol sérique. De plus il possède une activité antimicrobienne, concentrée davantage dans sa peau et qui permet d’affecter la vitesse de croissance des microbes. Sans oublier son action contre l’obésité, par le biais de ses polyphénols, comme mentionné dans cette étude, qui empêcheraient la prise de poids et préviendrait de ce fait, l’obésité.

Maintenant que les bienfaits des ingrédients sont énumérés, découvrons la recette de spaghettis à l’ail et au citron.

Ingrédients

·       500 g de spaghettis au blé complet

·       200 g de crevettes 

·       ½ citron bio

·       Le zeste d’un citron

·       Une gousse d’ailen purée et cuite au four 15 minutes 

·       2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge

·       Basilic, Persil

– Une cuillère à café de Parmesan 

Préparation

Il n’y a rien de plus simple ! il suffit  de cuire les spaghettis al dente pendant environs 8 minutes, au bout de 4 minutes de cuisson, incorporez les crevettes, puis égouttez. Mettez-les dans un récipient creux et ajoutez-y l’ail, quelques feuilles de persil et basilic ciselés, le jus du citron ainsi que son zeste et l’huile d’olive. Vous pouvez saupoudrez d’une cuillère à café de parmesan.

Vous pouvez déguster cette recette en toute sérénité et sans culpabiliser puisqu’elle demeure saine, savoureuse et nutritive.

Mises en garde

Si vous souffrez de brûlures ou d’ulcère d’estomac, évitez de consommer du citron

L’ail a un effet anticoagulant, il serait prudent de l’éviter en cas de prise de médicaments anticoagulants ou avant une chirurgie, au risque d’augmenter les risques de saignements. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close