Recette. Spaghetti au citron et aux courgettes

Les pâtes nous rappellent souvent les saveurs de l’Italie et sa gastronomie exquise. Sa cuisine a longtemps séduit les pays du monde entier notamment lorsqu’il s’agit de pizza ou de différentes recettes de pâtes. Aujourd’hui, c’est avec une recette de spaghetti au citron et aux courgettes que nous voyagerons dans ce pays méditerranéen où il fait bon vivre. Goût et saveur seront le lot de ce plat plein de fraîcheur, typiquement italien.

Les ingrédients qui priment et qui sont la base de cette recette sont le citron et la courgette. L’un apporte de la fraîcheur, l’autre est source de vitamines.

Que contiennent-ils ?

Appartenant à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon ou le concombre, la courgette est un légume peu calorique qui contient des provitamines A, des vitamines B9, des minéraux et des caroténoïdes qui sont antioxydants. Ce légume est donc l’allié des personnes désirant perdre du poids et participe également à la régulation du transit intestinal, grâce à sa teneur en fibres. De plus, il permet de lutter contre le stress oxydatif en combattant les radicaux libres, source de vieillissement cellulaire. Il participe aussi à la bonne santé oculaire, grâce notamment à la lutéine et la zéaxanthine qui sont des pigments caroténoïdes.

Peu calorique également, le citron est riche en vitamine C et en antioxydants tels les flavonoïdes, la nobiletine, les limonoïdes . De même, cet agrume est riche en fibres solubles, principalement en pectine qui se concentre dans l’écorce et dans la membrane blanche autour de la chair. Ces fibres seraient particulièrement favorables pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et diminuer le taux de cholestérol.

Recette de spaghetti au citron et aux courgettes

Spaghetti 1

giadzy

Pour une meilleure santé, il est préférable de consommer des aliments bio pour se prémunir des pesticides nocifs.

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 500g de spaghettis
  • 1 citron épépiné et coupé finement 
  • 4 courgettes coupées en petits morceaux
  • 2 échalotes coupées en petits morceaux
  • 2 gousses d’ail pelées et écrasées
  • 1 cuillère à café de pâte d’anchois
  • ¼ de tasse de câpres égouttées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de flocons de piment rouge
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ tasse de parmesan fraîchement râpé
  • ½ tasse d’aneth frais
  • ½ tasse de basilic haché grossièrement
  • 1 tasse de fromage de chèvre coupé en petits morceaux

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition à feu vif. Puis ajoutez les morceaux de citrons émincés et laissez blanchir pendant 1 minute. Eteignez le feu et laissez égoutter le citron dans une passoire.

Dans une grande poêle, mettez l’huile d’olive à chauffer à feu moyen et ajoutez-y les échalotes et l’ail en assaisonnant avec du sel. Laissez cuire en remuant avec une cuillère en bois pendant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange brunisse légèrement. Ajoutez par la suite, la pâte d’anchois, les câpres, les flocons de piment rouge et les morceaux de citron blanchis. Laissez cuire encore 2 autres minutes tout en remuant pour faire dorer les citrons. Incorporez à ce mélange, les courgettes et laissez cuire pendant 10 minutes en remuant de temps à autre.

Pendant que la sauce continue à mijoter, faites cuire les spaghettis en veillant à ce qu’ils soient al dente. Ajoutez à la sauce entre temps, une demi louche de l’eau des pâtes pour la déglacer.

Une fois les spaghettis cuits, prélevez-les avec une paire de pinces et ajoutez-les à la sauce et mélangez le tout. Parsemez de parmesan, d’aneth, de basilic et de fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Servez et dégustez.

Mise en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de brûlure ou d’ulcère d’estomac

Lire aussi Recette de spaghetti aux crevettes, à l’huile d’olive et à l’ail idéale pendant le confinement

Contenus sponsorisés