Recette santé : Un jus pour redonner de l’énergie, améliorer la circulation du sang et booster le système immunitaire

De couleurs vives et variées, les fruits et légumes colorient nos plats et nous prodiguent une richesse en substances nutritives. Essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. Si vous avez besoin d’un coup de boost pour réduire la fatigue et renforcer votre système immunitaire, ce jus associant fruits et légumes vous fournira les nutriments nécessaires pour stimuler votre énergie tout au long de la journée.

En toute saison, il est essentiel de privilégier certains aliments riches en nutriments essentiels pour recharger son corps en énergie et améliorer son immunité. Betterave, carottes, pommes, oranges, citron, sont les aliments qui constituent ce jus plein de vitamines et d’antioxydants que nous vous dévoilons sans tarder.

jusdebetterave
Jus de betterave – Source : YuppieChef

Quel est l’intérêt de ces fruits ?

Leurs bénéfices nutritionnels sont nombreux et en consommer tous les jours serait bon pour la santé.Commençons par la betteraveCe légume est considéré comme un aliment favorisant la santé et prévenant les maladies. Il comporte un large éventail de minéraux comme le fer, sodium, calcium, zinc, cuivre, potassium et magnésium. Sans oublier sa richesse en vitamines de groupe B, et la vitamine A et C.

Ses puissants effets antioxydants, notamment la bétalaïne, font de ce légume un traitement thérapeutique contre le stress oxydatif et l’inflammation, d’après une étude. De même qu’il permet de gérer les maladies cardiovasculaires et de faciliter la circulation du sang en favorisant l’augmentation des globules blancs et rouges. Riche en fer, il améliore l’oxygénation de l’organisme grâce aux cellules qui s’en trouvent régénérées. En sus, ce légume rouge serait à même d’améliorer les performances sportives, comme stipulé dans la même étude.  D’où l’intérêt de le consommer, notamment en début de journée.

carrottes 1 scaled
Carottes – Source : Unsplash 

La carotte et ses bienfaits

Riche en caroténoïdes, vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, la carotte est devenue de plus en plus populaire en raison de ses avantages pour la santé et son effet antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien. Il semblerait, à en croire cette étude, qu’une supplémentation en jus de carotte serait à même de prévenir les maladies engendrées par les dommages oxydés chez les fumeurs. Une raison supplémentaire de rajouter ce légume racine à votre alimentation quotidienne.

Les avantages de la pomme pour la santé

La pomme a fait l’objet de plusieurs recherches. Il a ainsi été démontré dans une étude que ce fruit possèderait une activité antioxydante élevée permettant de diminuer l’oxydation des lipides et abaisser le cholestérol et de ce fait abaisser le risque des maladies chroniques. D’où la nécessité de maintenir ce fruit dans son alimentation pour garder une bonne santé.

Et si on parlait de l’orange ?

Il s’agit d’un agrume riche en antioxydants, en vitamine C et en phytochimiques bénéfiques comme le folate qui contribuent à octroyer à ce fruit des effets préventifs contre les maladies chroniques et les maladies cardiaques, comme stipulé dans la présente étude. Ses avantages ne s’arrêtent pas là. Une recherche a permis de démontrer que le jus d’orange était lié à une meilleure alimentation avec un risque réduit d’obésité, sans oublier sa capacité à booster l’organisme en énergie revitalisante, grâce notamment à la vitamine C qu’elle contient.

citrons1 3
Citron – Source : Light Stalking

Et le citron ?

A l’instar de l’orange, cet agrume jaune et vert est réputé pour sa richesse en antioxydants et en vitamine C. Que ce soit en production alimentaire ou en cosmétologie, le citron a prouvé son efficacité. Pour les maladies hivernales, cet agrume est votre meilleur allié. Sa teneur en vitamine C permet selon cette étude de renforcer le système immunitaire et soulager des maladies telles que le rhume ou encore la grippe. La réputation de l’eau citronnée, consommée le matin pour gagner en vitalité et en énergie en est d’ailleurs la preuve !

La recette du jus revitalisant

Pour le préparer, vous aurez besoin de ces aliments de préférence bio :

  • 1 kilo de betterave
  • 500 g de carottes
  • 3 pommes
  • 3 oranges
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Lavez les betteraves, les carottes et les pommes, puis coupez-les en petits morceaux. Extrayez le jus des oranges et du citron, puis mixez le tout dans un mélangeur, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la préparation dans un bocal en verre hermétique que vous mettrez au réfrigérateur. Consommer un grand verre de ce jus tous les matins pour démarrer une bonne journée. Avec ce jus, dynamisme et énergie seront à coup sûr au menu du jour.Mise en gardeLe citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de reflux gastriques, de brûlures ou d’ulcères d’estomac.

Lire aussi Une recette de jus pour atténuer les symptômes de l’hypothyroïdie

Contenus sponsorisés