Recette santé : délicieux gratin saumon épinard qui fond dans la bouche

Recette santé : délicieux gratin saumon épinard qui fond dans la bouche


Gratin

Pour les périodes des fêtes ou pour une occasion spéciale, le saumon a tout bon. D’ailleurs, avec ce gratin allégé, vous avez de quoi ravir vos invités. Les ingrédients, conçus pour une alimentation équilibrée et diététique, sont allégés en graisses. Le gratin parmentier au saumon, c’est l’assurance de mettre tout le monde d’accord avec une recette irrésistible pour petits et grands.

Avec des ingrédients aux multiples vertus comme le lait d’amande, le yaourt à la grecque ou encore les épinards, cette recette aura tôt fait de vous convaincre. Pour les gourmets qui surveillent leur ligne, le gratin parmentier au saumon est un combo gagnant. Nous vous délivrons une recette diététique au goût succulent et à la légèreté séduisante.

Bienfaits de l’amande

L’amande est un fruit à coque aux nombreux atouts santé. Selon une étude, l’amande protégerait des maladies cardiovasculaires grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient : acides gras insaturés, protéines, vitamines et minéraux. Ajouter cet aliment à son régime alimentaire serait donc judicieux car grâce à son action de fluidification sanguine et de réduction de la pression artérielle, les risques de maladies cardiovasculaires sont éloignés. De plus, ce fruit à coque serait un aliment anti-cancer grâce à son apport en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables de la maladie. Les antioxydants sont présents dans la fine couche qui recouvre l’amande.

Bonnes pour le cerveau, les amandes, riches en vitamine E, permettent de préserver les fonctions cognitives. Leur apport intéressant en minéraux et en oligoéléments en fait un aliment potentiellement actif pour le développement des neurones.

Bienfaits des épinards

Les feuilles d’épinards ont des propriétés préventives contre les maladies cardiovasculaires. Grâce à leur taux important de betaïne, les épinards empêchent une trop grande concentration d’homocystéine, acide aminé responsable des maladies cardiovasculaires, dans le sang. Des scientifiquesont prouvé ces vertus sur la santé. Les épinards sont également des aliments beauté. Riches en antioxydants, ces feuilles sont bonnes pour la qualité de la peau.  L’aliment agirait également sur la vue en prévenant le risque de cataracte qui augmente avec l’âge. Atout diététique : leur indice glycémique faible en fait également un allié minceur de taille avec des propriétés anti-cholestérol.

La recette du gratin parmentier au saumon

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 800 g de pommes de terre à chair ferme

– 600 g de saumon sauvage

– 1 yaourt à la grecque (ou 25 cl de crème d’amandes non sucré) 

– 40 cl de lait d’amandes

– 2 gousses d’ail

– 2 échalotes

– 1 bouquet d’aneth

– 450 g de pousses d’épinards

– 20 g de beurre végétal non hydrogéné (margarine) 

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillères à soupe de farine

– 1 demie cuillère à café de coriandre moulue

– Sel, poivre

Préparation :

Tout d’abord, émincez le saumon en fines tranches d’1 cm puis ajoutez la moitié de l’aneth, l’ail ciselé, les échalotes émincées. Ensuite salez et poivrez.

Couvrez la préparation de film alimentaire et gardez-la au frais.

Lavez les épinards et faites-les cuire 3 minutes dans une poêle avec de l’huile. Salez, poivrez et réservez.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines.

Faites cuire les pommes de terre 5 minutes dans une sauteuse avec le yaourt à la grecque et le lait d’amandes. Assaisonnez (sel, poivre) et saupoudrez la coriandre. Incorporez le reste d’aneth et laissez hors du feu.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine puis versez progressivement 20 cl de la sauce de cuisson des pommes de terre pour obtenir une béchamel onctueuse.

Préchauffez le four à 190°C puis beurrez le plat à gratin et disposez le saumon. Recouvrez des pommes de terre et d’épinards puis laissez au four pour 20-25 minutes.

Avant de servir, laissez reposer le gratin au moins 10 minutes.

 

Bon appétit !


Les + lus