Recette santé : délicieux gratin de crevettes et pommes de terre sans lait, sans gluten

Recette santé : délicieux gratin de crevettes et pommes de terre sans lait, sans gluten


Gratin

L’hiver, le froid, la grisaille vous dépriment ? La saison des neiges, aussi merveilleuse soit-elle ne vous inspire rien d’autre que de passer votre journée enfouie sous une couette à profiter d’une bonne séance de « binge-watching » pour apporter un tant soit peu de réconfort à votre moral en baisse. Alors, pour vous apporter un peu de réconfort, nous vous proposons une recette de gratin gourmande et nutritive, elle ravira vos papilles, sans vous fâcher avec la balance !

Cette recette, en plus d’être un régal pour votre palais, est sans gluten et sans matière grasse. Les bienfaits de ses aliments sont nombreux. En plus, elle consolera votre moral et nourrira votre corps sans vous cribler de calories.

Recette du gratin de crevettes et de pommes de terre

Ingrédients :

·        4 pommes de terre

·        1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

·        450 grammes de crevettes

·        Une pincée de sel

·        Une cuillère à soupe de persil

·        Jus de citron

·        Une pincée de poivre

Pour la sauce béchamel

·        400 millilitres de lait d’amande

·        2 cuillères à soupe de fécule de maïs

·        40 grammes de margarine végétale

·        Une pincée de sel

·        Une pincée de poivre

·        Une pincée de muscade 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°

Commencez par décortiquer et nettoyer les crevettes, assaisonnez avec du poivre, du sel et du jus de citron puis mettez-les de côté.

Gardez les pommes de terre avec leur pelure et faîtes les cuire dans de l’eau salée. Égouttez-les, ôtez la peau, coupez vos pommes de terre en tranches et réservez.

Pour préparer la sauce béchamel, faîtes fondre dans une casserole, la margarine végétale. Ajoutez ensuite la fécule de maïs hors du feu et mélangez le tout avec un fouet. Versez le lait d’amande sur votre mélange, remettez sur le feu, et remuez doucement. Rajoutez le sel, le poivre, la muscade et laissez prendre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.

Enduisez votre plat allant au four avec un peu de beurre végétal, faites succéder les tranches de pommes de terre avec les crevettes en les chevauchant légèrement. Etalez la moutarde et faîtes couler la sauce béchamel par-dessus votre préparation.

Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.

Finalisez votre présentation en saupoudrant votre plat de persil haché.

C’est prêt !

Les crevettes, ces petits crustacés sont les meilleurs amis de votre ligne et de votre santé

Pauvres en calories, les crevettes sont une excellente source de protéines lorsque vous surveillez votre poids. De plus, elles sont riches en sélénium, un minéral antioxydant qui protège vos cellules, stimule votre système immunitaire et vous protège de plusieurs maladies. Aussi, une portion de 100 grammes  de crevettes vous fournit 30% de vos besoins quotidiens en calcium. Le phosphore qu’elles contiennent aide au bon fonctionnement de votre système nerveux, et les acides-gras protègent votre système cardiaque. Par ailleurs, selon un rapport publié en 2017 dans Fishery Technology, les crevettes sont une bonne source de magnésium, de de potassium, de phosphore, de calcium et de cuivre, indispensables pour la santé de l’organisme.

Le persil, une herbe aux nombreuses vertus

Le persil n’est pas seulement un aromate, c’est un aliment riche en vitamines qui regorge de nutriments. Concentré en vitamines (A, B, C, K) et en minéraux comme le fer et le potassium, cette herbe verte vous aide également à perdre du poids. Elle réduit la rétention d’eau et les ballonnements, en plus d’être un puissant diurétique naturel qui vous aide à éliminer les déchets de votre corps sans épuiser sa teneur en potassium. En outre, le persil aide à réguler la glycémie et prévenir les effets dégénératifs du diabète sur le foie. Il permet notamment de stimuler votre système immunitaire et de combattre les maladies.

Mises en garde 

– Riches en purines, les crevettes sont déconseillées aux personnes qui ont de la goutte. Faites également attention si vous êtes intolérants aux sulfites (certaines crevettes étant traitées au bisulfite de sodium) ou si vous souffrez d’allergie à la tropomyosine (une protéine que l’on retrouve dans les crevettes, le crabe, le homard…)

– Si vous êtes sous traitement anticoagulant, le persil est donc à consommer avec parcimonie.