Recette santé : délicieuses crevettes à la crème et au curcuma tellement savoureuses

Recette santé : délicieuses crevettes à la crème et au curcuma tellement savoureuses


Grillées ou en salades, les crevettes correspondent à une multitude de plats savoureux cuisinés de différentes manières. Le plat que nous vous proposons est composé de crevettes, de lait de coco et de curcuma qui se mélangent bien ensemble pour une myriade de saveurs. De plus, la crevette est hypocalorique et permet de garder la ligne et donc convient parfaitement à un régime minceur.

Petites ou moyennes, consommées chaudes ou froides, les crevettes demeurent toujours un plaisir à déguster. Et la recette que nous vous proposons pourrait être servie en guise d’entrée pour un repas copieux ou tout simplement comme plat principal faisant office d’un diner pour plus de légèreté.

Quels sont les bienfaits des crevettes

Ce crustacé se différencie aussi par sa taille que par sa couleur. Il est pauvre en calories mais riche en protéines et en oméga 3 d’origine marine et protège de ce fait, le système cardiovasculaire. Par ailleurs, l’astaxanthine qui est un pigment conférant la couleur orangée et rose des crevettes et des autres crustacés, est un puissant antioxydant supérieur à celui du bêta-carotène et de la vitamine E et permet ainsi une bonne protection des maladies cardiovasculaires.

De plus, la crevette contient de la coenzyme Q10, dont la structure chimique serait similaire à la vitamine K, et agit pour réduire la tension artérielle et prévenir l’oxydation du cholestérol LDL. Sa richesse en phosphore contribue à la formation des os et des dents. De même que la vitamine B12 qu’elle contient, appelée aussi cobalamine, entretient les cellules nerveuses.

Par ailleurs, la crevette est riche en sélénium, en magnésium, en fer, en zinc et en vitamine E, qui permettent de développer le capital osseux, de transférer de l’oxygène indispensable à la production d’énergie des cellules musculaires et de protéger la membrane qui entoure les cellules du corps.

Les bienfaits des autres ingrédients

  • Le lait de coco

Le lait de coco est riche en minéraux, notamment en fer, en potassium et en phosphore et constitue une bonne alternative au lait de vache au même titre que le lait d’amande ou autres laits végétaux. Sa richesse en sélénium permet de favoriser la santé des os et des articulations. Selon Conso globle, le lait de coco est un allié santé puisqu’il est riche en fer, potassium, phosphore, manganèse et zinc. Cependant, il est conseillé de le consommer avec modération puisqu’il est riche en lipides, notamment en acides gras saturés qui lui confèrent son goût doux et onctueux.

  • Le curcuma

Le curcuma est originaire d’Asie du Sud-Est, et ses effets antioxydants et anti-inflammatoires ne sont plus à prouver. Une étude publiée dans NCBI a démontré les propriétés anticancéreuses de la curcumine et sa capacité à inhiber la formation de tumeurs chez les animaux. De même qu’elle peut avoir un effet anti-tumoral chez des personnes qui présentent des risques de développer une tumeur.

Par ailleurs, le curcuma permet de protéger des maladies cardiovasculaires, du diabète et des maladies inflammatoires de l’intestin. En effet, une étude a permis de démontrer que l’extrait de curcuma peut améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable.

La recette des crevettes au lait de coco et curcuma pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1,2 kilogramme de crevettes crues
  • 25 centilitres de lait de coco
  • 1 yaourt grec
  • 2 cuillères à café de curcuma, bio
  • 1 oignon, bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 citron jaune, bio
  • 2 branches de coriandre fraîche, bio
  • Sel et poivre

Préparation

  • Commencez par décortiquer les crevettes en éliminant la tête, la carapace ainsi que la queue.
  • Faites revenir un oignon ciselé dans une large poêle avec de l’huile et du sel sur feu doux pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
  • Puis incorporez le lait de coco, le yaourt grec ainsi que le curcuma. Portez à ébullition tout en mélangeant.
  • Ajoutez les crevettes ; ces dernières doivent être enrobées de sauce. Laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Hachez la coriandre, lui ajouter le jus de la moitié du citron, puis assaisonnez-la de sel et de poivre et mélangez-la aux crevettes.
  • Vous pouvez accompagner votre plat de crevettes avec du riz brun qui est plus sain que le riz blanc.

Bonne dégustation


Loading...