Remède naturel pour traiter les douleurs articulaires et osseuses

Les douleurs articulaires sont très répandues chez les personnes âgées et les sportifs. Plutôt que de les combattre à coups d’anti-inflammatoires et autres gels calmants, et si vous les traitiez naturellement ? Voici une méthode simple, naturelle et très efficace.

Les douleurs articulaires sont très pénibles à supporter, surtout pour les personnes âgées. Elles sont aussi très fréquentes et c’est pour cette raison que le recours à des médicaments peut être dangereux. Il est donc préférable de soigner ces douleurs naturellement.

Comment surviennent les douleurs articulaires ?

D’après les sondages, un Français sur trois serait sujet à des douleurs articulaires. Elles peuvent être inflammatoires (causées par une infection) mécaniques (usure des cartilages, arthrose…) ou traumatiques (suite à une chute, un coup violent ou un mauvais geste…). Elles peuvent également résulter d’un manque d’activité physique, de la vieillesse, d’un effort physique mal accompli, d’une prise de poids ou d’une fracture.

Comment les soulager naturellement ?

Si vous êtes sujet à des douleurs articulaires, nous vous proposons d’essayer ce remède naturel pour les soulager. Il permet également de renforcer votre ossature et d’augmenter la lubrification de vos articulations.

Ingrédients :

5 à 6 carottes (selon la taille)
½ cuillère à café de poivre noir
2 cm de racine de gingembre frais
½ cuillère à café de curcuma

Préparation :

Nettoyez les carottes et râpez-les avec le gingembre. Ajoutez le curcuma et le poivre et mixez jusqu’à ce que le mélange soit consistant. Si la texture est trop épaisse, diluez votre remède dans de l’eau avant chaque utilisation.

Posologie :

Buvez 50 à 60 ml de ce mélange trois fois par jour, 30 minutes avant chaque repas.

Pourquoi ce mélange ?

Les ingrédients de cette recette ont en commun un fort pouvoir curatif.

  • Le gingembre est un excellent anti-inflammatoire, il renforce le système immunitaire, combat les infections et prévient plusieurs maladies.
  • Les carottes ont pour rôle de renforcer les os. Elles contiennent beaucoup de vitamines, de calcium et de fer nécessaires à leur santé.
  • Le curcuma contient de la curcumine qui contribue à atténuer les douleurs articulaires. La curcumine permet également de réduire les poussées arthrosiques.
  • Le poivre noir permet à la curcumine présente dans le curcuma de dépasser la barrière digestive pour accentuer son effet anti-inflammatoire.

Mises en garde :

  • Le poivre noir est déconseillé en cas d’ulcère, de gastrite ou d’hémorroïdes car il irrite les muqueuses.
  • Le curcuma est déconseillé en cas de maladie de la vésicule biliaire. Il doit également être consommé avec précaution en association avec certains médicaments, car il pourrait influencer leurs effets. Le curcuma est aussi un puissant fluidifiant sanguin, il est donc déconseillé aux femmes enceintes et est à éviter en cas d’opération ou de traitement avec des substances anticoagulantes.
  • Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de maladies du sang, aux diabétiques et aux personnes chétives.

Autres conseils pour traiter les douleurs articulaires

  • Il est important de consulter un médecin naturopathe pour compléter vos soins contre les douleurs articulaires.
  • Des séances chez le kinésithérapeute peuvent également vous soulager.
  • Consommez régulièrement des infusions d’ortie, de reine-des-prés, de prêle et de frêne car ces plantes ont de puissantes vertus anti-inflammatoires.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close