Recette : préparez de délicieux bonbons au magnesium à la maison pour soigner l’insomnie, l’anxiété et le stress

Recette : préparez de délicieux bonbons au magnesium à la maison pour soigner l’insomnie, l’anxiété et le stress


Souvent qualifié d’anti-stress naturel, le magnésium est un minéral que l’on retrouve dans de nombreux aliments du quotidien. Essentiel à l’activité des enzymes et au fonctionnement des cellules, son taux dans l’organisme est capable d’affecter notre santé de nombreuses manières, notamment en menant à l’insomnie, l’anxiété et le stress. À cet effet, Emily Benfit, auteure de The Sleep Solution et du blog Butter Believer dédié à la nutrition et au bien-être, partage une préparation maison de petites gommes relaxantes qui vous permettra de l’ajouter à votre alimentation de manière saine et naturelle.

Responsables de nombreuses perturbations, le stress et l’anxiété jouent un rôle majeur sur notre santé tant au niveau physique que psychologique. En effet, ces maux mènent aisément à des troubles du sommeil, de la fatigue, un manque de concentration ou encore des tensions musculaires. Bien que le magnésium soit accessible à tous via des aliments sains, la quantité croissante de produits transformés se trouvant sur le marché alimentaire réduit peu à peu l’accès à ce nutriment, créant ainsi des carences importantes.

Carences en magnésium

Afin de maintenir un taux équilibré de magnésium dans le corps adulte, la dose recommandée est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. Pourtant, ces objectifs seraient loin d’être atteints. Selon une étude menée sur un échantillon de 79 786 français, il semblerait que 14.6% d’hommes et 28.1% de femmes présenteraient des carences puisqu’ils consommeraient des compléments alimentaires au moins trois fois par semaine ; le magnésium faisant partie des 3 compléments les plus consommés avec les vitamines C et B6. Par ailleurs, les carences en magnésium ont été associés à des conditions très variées telles que l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, la dépression et les troubles neuropsychiatriques.

Dans un entretien avec le magazine Madame Figaro, la naturopathe Nicole Tripier explique qu’il est important d’écouter son corps pour identifier ses besoins. Dans les cas de fatigue non-expliquée, de sommeil perturbé, de crampes, nausées et vertiges, le magnésium pourrait bien être mis en cause ; surtout si l’individu souffre de ces symptômes en dépit d’une alimentation saine et une activité physique régulière. Dans ce sens, des cures à base de compléments peuvent aider à rétablir l’équilibre métabolique. Cependant, elle ajoute qu’il ne sert à rien de les prolonger sur des périodes trop longues au risque de voir leur effet annihilé. Le pharmacien Thomas Kassab le confirme : l’idéal est de ne pas dépasser 3 cures par an allant d’une durée de 1 à 3 mois.

Les gommes relaxantes au magnésium

Voici comment préparer des gommes relaxantes à base de magnésium que vous pourrez consommer lors de vos cures :

Ingrédients

  • 5 cuillères à soupe rases de citrate de magnésium
  • 3 cuillères à soupe de gélatine en poudre bio (à remplacer par de l’agar-agar pour les personnes vegan)
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable bio
  • 1 tasse de jus de citron frais
  • Une pincée de sel

Préparation

Pour commencer, munissez-vous d’un bol et mélangez le citrate de magnésium au jus de citron en remuant régulièrement. Ensuite, placez votre mélange dans une petite marmite et ajoutez-y la gélatine en poudre bio ou l’agar-agar. Réchauffez à feu moyen votre mixture.

Une fois la gélatine dissoute, il est temps d’ajouter votre miel ou sirop d’érable bio avant de finir avec une petite pincée de sel. Toujours sur feu moyen, veillez à ce que votre mélange réduise d’un quart avant de passer à l’étape suivante.

Une fois la cuisson terminée, versez votre mixture dans des petits moules de cuisson ou des récipients en silicone et mettez au frais pendant une demi-heure minimum. Si vous avez suivi les quantités recommandées pour cette préparation, vous devriez obtenir une moyenne de 35 petites gommes chacune contenant 70mg de magnésium.

Mises-en garde :

Etant présent dans de nombreux aliments tels que le cacao, le chocolat noir ou encore les fruits et légumes secs, le magnésium est disponible de manière naturelle. Si vous souffrez de carences persistantes ou que vous avez besoin de doses plus élevées, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant de le prendre en complément alimentaire.

Consommé en excès, le magnésium pourrait induire des effets laxatifs. Pour cela, limitez-vous à la dose recommandée, soit 1 à 2 gommes par jour pour commencer et 5 au total à ne jamais dépasser.

Il est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique. Celles-ci étant incapables de l’éliminer, le magnésium risquerait de se retrouver en trop grande quantité dans le sang et de mener à des complications.


Loading...