Recette : Les célèbres beignets de courgettes croustillants

Quoi de plus alléchant qu’une nouvelle recette pour faire danser nos papilles gustatives, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une recette de légumes, pleine de vitamines et surtout faible en calories. La recette des beignets de courgette est la recette idéale pour les friands des légumes et adeptes des régimes sains. Elle plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ces beignets formeront un plat parfait pour un pique-nique ou un plat léger à partager entre amis.

Avec quoi prépare-t-on les beignets de courgette ?

Cette recette est préparée à base de courgette, d’ail, de basilic frais, d’origan, de zeste de citron et d’œufs biologiques.

  • La courgette ou Cucurbita pepo appartient à la famille de Cucurbitacées. C’est un légume d’été, cultivé dans le sud de la France car elle aime les terres ensoleillées. Gorgée d’eau, la courgette est un diurétique et permet de purifier les voies rénales. La vitamine C et A que l’on trouve dans les courgettes ne servent pas seulement à l’organisme en tant qu’antioxydants puissants, mais aussi en tant qu’agents anti-inflammatoires efficaces. Elle apporte des minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : du fer, du calcium, du potassium, du cuivre et du magnésium. La courgette apporte aussi de la bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est essentiel pour la santé des yeux. Pour résumer, ce légume est l’allié santé numéro un. 
  • L’ail en plus du goût incomparable qu’il apporte à de nombreux plats, est considéré comme un super aliment. Les antioxydants qu’il contient aident à prévenir les maladies liées au vieillissement. Il est considéré comme un anticancéreux et diminue de 50% du risque du cancer de l’estomac. L’allicine en est le principal composé actif. Il a en plus un effet cardioprotecteu r.
  • Le basilic contient l’acide rosmarinique, un antioxydant puissant. Le basilic a également un effet antibactérien et prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il a également une forte teneur, en vitamine K, nécessaire pour la fabrication des protéines participant à la coagulation du sang et en fer nécessaire au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
  • L’origan est riche en vitamine K, E, en fer, en calcium et en magnésium et agit comme un antioxydant et anticancéreux.
  • Le zeste de citron a la faculté d’éliminer les toxines présentes dans le corps, de réduire les gaz intestinaux et d’épurer le foie grâce à ses vitamines comme la vitamine C, de l’acide citrique. Le zeste de citron contient du salvestrol Q40 et du limonène, qui contribuent à l’élimination des toxines et des substances cancérigènes de l’organisme. De plus, cette substance a la capacité de ralentir la progression des cellules cancéreuses anormales déjà développées dans le corps.

Ingrédients des beignets de courgette

  • 1 grosse courgette 
  • 1 gousse d’ail pelée et hachée finement
  • 1/4 tasse de basilic frais 
  • 1/4 tasse d’origan frais 
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 2 œufs biologiques 
  • 1/4 tasse de farine sans gluten
  • 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon
  • du sel
  • du poivre

Ingrédients de la sauce

  • 1/2 tasse d’aneth finement haché
  • Sauce à l’avocat : mélanger la chair d’un avocat en purée avec le jus d’un citron vert, un oignon coupé en petits dés, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre. 

Préparation : 

Placez les courgettes râpées dans une passoire dans l’évier et mélangez avec ½ cuillère à café de sel. Laissez dégorger pendant 10 minutes puis essorez les courgettes dans un   torchon de cuisine. Dans un bol, mettez les courgettes, les œufs, l’ail, le basilic, l’origan, le zeste de citron, la poudre d’oignon, le sel et le poivre. Mélangez le tout et incorporez-y de la farine petit à petit pour éviter les grumeaux.

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et déposez-y environ 1 cuillère à soupe du mélange à chaque fois. Répétez l’opération en écartant les beignets de quelques centimètres. Le temps de cuisson de chaque face des beignets est de 2 à 3 minutes. Vous pouvez également les faire cuire au four dans un moule à muffins.

Vous pouvez enrichir cette recette avec plus de légumes comme le chou frisé ou les épinards finement hachés.

Bonne dégustation ! 

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close