Recette : Le véritable shawarma libanais diététique et tellement délicieux

Savez-vous d’où vient le Shawarma dont tout le monde raffole ? Cette préparation à base de pain pita ou de lavash et de viandes marinées et garnitures au choix nous vient de pays du Moyen-Orient tels que la Syrie ou le Liban. Voici une recette de Shawarma à base de poulet et yaourt facile à préparer, diététique et savoureuse à souhait possédant tous les ingrédients sains permettant de vous régaler tout en entretenant votre santé.

Cette recette de Shawarma au poulet dont les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés comprend des ingrédients sains, et pour chacun, des bienfaits reconnus sur la santé.

La marinade à base de yaourt donnera au poulet une texture tendre le rendant savoureux à volonté. Sans oublier la menthe fraiche et le persil apportant à cette recette une once de fraicheur et pour finir pour la note légèrement relevée, des épices telles que le cumin, la coriandre et le curcuma.

Ingrédients :

  • 1 tasse de yaourt
  • 1 petit oignon jaune râpé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 gousses d’ail, pressées ou finement râpées
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de piment
  • 1 cuillère à café de poivre moulu
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 kilos de cuisses de poulet désossées et sans la peau
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche, coriandre et persil hachés
  • Des lavashs ou pain pita, coupés en deux
  • Feuilles de laitue et tomates en tranches pour servir

Préparation et cuisson (35 min) :

Dans un grand bol, mélanger ¼ de la tasse de yaourt, l’oignon, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 gousses d’ail, la coriandre, le cumin, le piment, le poivre, le sel et le curcuma. Ajoutez le poulet et frottez-y le mélange de yaourt. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à 3 heures.

Préchauffez votre four à 230 ° C en plaçant la plaque du four bien au centre tout en y disposant du film de cuisson.

Disposer le poulet enduit de la marinade en une seule couche sur la plaque de cuisson et le rôtir. Déplacez la plaque de cuisson sur la grille supérieure et mettez le gril à feu fort. Griller jusqu’à ce que les cuisses soient bien dorées. Ensuite placez le poulet sur une planche à découper propre et laisser reposer 3 minutes et trancher finement.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le reste de ½ tasse de yogourt, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail, ¼ de cuillère à thé de sel et les herbes. Répartir le poulet entre les moitiés de lavash. Servir avec la sauce au yaourt, la laitue et la tomate et dégustez !

Bienfaits des ingrédients de la recette Shawarma sur la santé

  • Yaourt au lait de chèvre : outre son goût onctueux, le yaourt est riche en protéines et en bactéries bénéfiques pour l’intestin et la flore intestinale permettant ainsi une bonne digestion. Il est également doté d’un fort apport en tryptophane, un acide aminé qui est aussi le précurseur de l’indispensable sérotonine, laquelle régule notamment l’humeur. Ses vitamines du groupe B (B2, B9 et B12) entretiennent et stimulent le système nerveux.
  • Ail et oignon : l’ail déjà connu pour encourager l’élimination des toxines et pour renforcer le système immunitaire, agit également sur le mauvais cholestérol qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. L’ail est également un fidèle allié minceur ; riche en calcium, potassium, en vitamine A et C et pauvre en calories, l’ail stimule le métabolisme. Outre ses propriétés détoxifiantes et antibactériennes, l’oignon, pour sa part, est doté de propriétés diurétiques et dépuratives excellentes pour la rétention d’eau et le bon fonctionnement des reins. Riche en potassium et vitamine B, ceux-ci contribuent activement à la régénération de l’influx nerveux.
  • Tomates : Elles sont une excellente source de lycopène, puissant antioxydant qui a un effet anti-tumoral et qui serait également très efficace dans la réduction du cholestérol LDL et sur le cholestérol total.
  • Citron : Le citron est un diurétique naturel, ce qui aide l’organisme à éliminer les toxines naturellement par l’intermédiaire de la vessie et des reins. Sa richesse en vitamine C ralentit également le passage des graisses et des sucres dans l’organisme grâce à la pectine, une fibre soluble dont il est doté.
  • Curcuma, coriandre, cumin : les propriétés anti-inflammatoires dont est doté le curcuma protègent la muqueuse gastrique, ainsi que le foie et la vésicule biliaire tout en permettant une régulation du milieu acide de l’estomac, de la digestion et de la flore intestinale. La coriandre, riche en antioxydants grâce à la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, et antispasmodiques, contient aussi de la vitamine K essentielle pour la coagulation du sang et le métabolisme des os.

Tous les autres ingrédients du Shawarma au poulet comportent également de nombreux bienfaits sur la santé. Une recette savoureuse, diététique, facile à préparer et bienfaitrice pour la santé. Bon appétit !

*Attention, certains ingrédient peuvent présenter des contre-indications ou allergies chez certaines personnes incluant les femmes enceintes et allaitantes.

Lire aussi 5 raisons de manger de l’ail tous les jours

Contenus sponsorisés