Recette : le masque aux graines de Chia pour rajeunir de 10 ans

Les peaux matures peuvent être lissées et retrouver leur fermeté grâce à des ingrédients naturels. Pour une régénération cellulaire, les graines de chia sont tout indiquées. Leur vitamine E leur permet d’être un composé hydratant qui en fait un anti-rides hors pair.

Quel que soit son type de peau, il est important d’inclure un masque pour le visage naturel à sa routine beauté. Ce soin aux graines de chia laisse la peau ferme et les rides profondes sont atténuées. Il offre également une hydratation intense idéale pour le teint terne.

Quels sont les causes de l’apparition des rides et du vieillissement cutané ?

Ces ridules qui finissent par se creuser sont dues à un ensemble d’éléments qui favorisent leur apparition. Parmi les facteurs qui sont étroitement liés à ces dernières, l’âge et l’exposition solaire sont des causes majeures dans cette perte d’élasticité et de collagène dans la peau. Ces petits sillons se forment d’abord sur le visage avec les pattes d’oie ou la ride du lion avant de se trouver sur le cou et la poitrine. Et pour cause, ces endroits du corps sont très fins et vulnérables à l’exposition au UV du soleil. Le vieillissement est issu de raisons endogènes et exogènes. Evidemment, ce dernier est dû à la génétique et aux effets du temps, la fermeté du visage et du corps est impactée. La régénération cellulaire s’atténue et le derme est moins tendu. S’il s’agit d’un phénomène naturel, l’apparition de rides survient à un âge qui dépend de l’hérédité. L’exposition solaire, le stress et le tabac sont autant d’éléments qui précipitent ce mécanisme. Les fluctuations hormonales en sont également responsables car l’âge aidant, notre taux d’œstrogènes baisse et cela conduit à un niveau moins élevé de collagène et d’élastine, indispensables à l’élasticité du visage et du corps.

rides decoltes

Ridules sur le décolleté Source : Reddit

Comment agissent les causes impliquées dans le vieillissement cutané ?

Si certaines peaux ont tendance à plus vieillir que les autres, le soleil est un facteur à ne pas négliger, notamment lors d’une exposition conséquente. La raison ? L’effet des ultraviolets qui impactent la production d’élastine et rendent plus fragiles les cellules de l’épiderme. La consommation de tabac est étroitement liée à la précocité de ce phénomène naturel en raison de la présence de produits toxiques dans la cigarette. Ces éléments chimiques dangereux pour la santé impactent la circulation sanguine et le niveau d’acide hyaluronique, fondamental pour préserver notre capital jeunesse. Les agressions extérieures telles que la pollution affaiblissent le système immunitaire et son effet bouclier sur les radicaux libres qui sont en partie responsables du vieillissement cutané. D’autres facteurs comme l’état de stress conduit à une surproduction de ces derniers, accélérant ainsi les effets de l’âge. Les peaux déshydratées et très sèches sont plus enclines à marquer. C’est pour cette raison qu’il est important de boire suffisamment d’eau et d’appliquer régulièrement un soin hydratant. S’il est la soupape du cerveau et du corps, un manque de sommeil précipite ce mécanisme qui peut installer des plis sur le contour des yeux ou les extrémités de la bouche.

soin du visage1

Soin du visage Source : Healthline

Comment préparer le masque anti-âge aux graines de chia ?

Alors que le vieillissement est un phénomène naturel lié à l’âge, il est possible d’atténuer ce mécanisme qui dépend de facteurs héréditaires et d’hygiène de vie. Les graines de chia sont des ingrédients à intégrer dans ses soins du visage car elles sont gorgées d’oméga-3, des graisses saines et d’antioxydants, indispensables pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Pour en profiter, il faudra écraser un avocat et ajouter cinq cuillères à soupe de graines de chia. Versez ensuite à votre préparation 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes de jus de citron, riche en vitamine C qui stimule la production de collagène. Lorsque vous aurez mélangé ces derniers, appliquez-le sur votre visage et laissez poser 10 minutes. Un jet d’eau froide activera le raffermissement de votre peau. Un masque qui agit en profondeur pour nourrir la peau et lui apporter les nutriments dont elle a besoin pour avoir bonne mine.

Comment fabriquer un gommage avec des graines de chia ?

Pour favoriser le renouvellement des cellules mortes, ce gommage est tout indiqué. Afin de réaliser ce soin beauté maison, préparez un mélange d’une demi-tasse d’huile de coco, un ingrédient santé incontournable, une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe de ces graminées hydratantes. Appliquez-le sur votre visage préalablement humidifié et massez par gestes circulaires. Pour observer des résultats remarquables, il faudra inclure cette préparation dans votre routine beauté jusqu’à 3 fois par semaine. Une alternative naturelle, économique et efficace aux produits cosmétiques anti-âge.

Lire aussi Masque naturel pour lisser les cheveux (sans utiliser de produits chimiques)

Contenus sponsorisés