Une recette laxative naturelle : consommez-la pour vider vos intestins

La constipation, difficulté d'évacuation des selles, est un trouble digestif  très répondu, qui touche une personne sur cinq en France. Le plus souvent la constipation est occasionnelle et généralement due à un événement particulier, tel que la grossesse ou la mauvaise alimentation. Elle peut durer quelques jours voire quelques semaines contrairement à la constipation chronique qui dure des mois et des années et qui peut-être causée par une alimentation non équilibrée (manque de fibres) ou un apport insuffisant en fluides.

Selon une étude, les femmes seront 3 à 4 fois plus concernées par les problèmes de constipation que les hommes. Et cela est souvent expliqué par des causes hormonales (période des règles, grossesse, accouchement, …)

Quels sont les causes et les facteurs de risque de la constipation ?

Parmi les causes les plus connues, on retrouve le stress, l’âge, certains médicaments et compléments alimentaires, les aliments faibles en fibres et une faible consommation d’eau. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain vous aideront à prévenir et à guérir cette maladie. 
Les émotions ou encore des causes psychologiques peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de votre appareil digestif. C’est le cas chez les femmes enceintes ou même les enfants qui ont peur de déféquer. La solution est de rendre la liberté à son corps pour retrouver un fonctionnement normal.

Conseils :

  • Boire de 2 litres de liquides par jour.
  • Manger au moins 5 légumes et fruits riches en fibres, sans oublier de consommer des produits céréaliers à base de blé complet.
  • Pratiquer une activité physique quotidiennement ou au moins 3 fois par semaine
  • Mettre en place une cure de nettoyage intestinal une fois par an, afin d’éliminer tous les toxines et faire disparaitre les ballonnements chroniques.

Il existe bien des laxatifs et des médicaments qui pourront vous aider à vaincre la constipation, mais il est toujours préférable d’utiliser des recettes naturelles qui sont à la fois efficaces et pas chères.
La recette que nous vous proposons contient des ingrédients naturels capables de stimuler votre transit et de vous soulager rapidement.

Recette naturelle contre la constipation 

Ingrédients :

  • 1 tasse de pruneaux dénoyautés
  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 5 tasses d’eau

Préparation : 

Commencez par faire bouillir l’eau et coupez les dattes et les pruneaux en petits morceaux puis ajoutez-les à l’eau bouillante. Laissez cuire jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Vous allez obtenir presque l’équivalent de 20 cuillères que vous pouvez consommer dans tous vos repas, et que vos enfants pourront utiliser également. 

Pourquoi ce mélange est si efficace?

La réponse est simple; les aliments utilisés sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. 
Les pruneaux : contiennent  des vitamines et des minéraux mais surtout beaucoup de fibres et du sorbitol, ce qui permet de stimuler le côlon et donc de lutter contre la constipation. Le jus de pruneau aide à améliorer l’activité antioxydante dans l’organisme, ce qui réduit directement les dommages causés par les radicaux libres.
Les dattes : sont une bonne source de fibres alimentaires nécessaires pour éviter ou lutter contre la constipation. En effet, elles permettent d’augmenter le volume des selles et aident à réduire la durée du transit intestinal. De plus, elles contiennent des glucides et ont un pouvoir antioxydant très élevé. Les dattes contiennent également du glucose, du fructose et du saccharose qui font de cet aliment une bonne source d’énergie. Elles sont pauvres en lipides ce qui peut réduire aussi le taux de cholestérol. 

Bon à savoir :

Dans certains cas, la constipation peut causer de graves maladies comme le cancer d’estomac ou le cancer colorectal. Si la constipation est accompagnée de douleurs abdominales importantes, de saignements et de fièvre il est obligatoire de consulter un médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close