x

Recette. La salade fraiche de tomate et de concombre mariné

Si vous êtes soucieux de votre bien-être et de votre équilibre alimentaire, il est indéniable que la présence des salades dans vos habitudes culinaires n’est plus à prouver. La période estivale approchant à grands pas, que diriez-vous d’une délicieuse recette de salade à la tomate et au concombre mariné ? Un met qui ravira vos papilles tout en vous aidant à faire le plein de vitamines !

Les adeptes de la nutrition le savent. L’importance d’un régime alimentaire sain et équilibré est évidente pour protéger sa santé et renforcer son organisme. D’autant plus que si votre désir est de vous délester de quelques kilos, il va sans dire que vous gagneriez à faire de ce met une partie intégrante de votre quotidien.

Les bienfaits de vos ingrédients

Avant de passer à la préparation de cette recette, il est utile de rappeler les bienfaits de ses ingrédients. Et pour cause, ces derniers regorgent de vitamines et de nutriments essentiels pour un organisme sain.

AdobeStock

La tomate à titre d’exemple contient des vitamines C, E et B9, des minéraux, des fibres ainsi que du lycopène, un composant utile qui agirait contre l’excès de cholestérol dans le sang. Elle est également riche en eau, à l’instar du concombre, ce qui en fait un allié de choix pour favoriser le sentiment de satiété et combattre les fringales qui peuvent se manifester entre les repas. Un argument convaincant pour celles et ceux qui souhaitent adopter une alimentation équilibrée.

Le concombre est quant à lui une source importante de vitamine K, idéal pour renforcer ses os et est riche en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ce bienfait est également partagé par l’oignon qui contient des antioxydants considérables tels que les anthocyanines et la quercétine. En outre, une étude aurait démontré que ce bulbe serait susceptible de protéger le corps contre l’oxydation du cholestérol LDL.

Maintenant que nous connaissons les bienfaits des composants de votre salade, passons à sa préparation.

Tout d’abord, votre choix doit se porter sur des ingrédients d’origine biologique afin de tirer profit de toutes les vertus de votre salade et ainsi d’éviter tout résidus de pesticides.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 3 concombres pelés et coupés en rondelles
  • 3 tomates coupées en quartiers
  • ¼ d’oignon rouge coupé en tranches fines
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché ou d’autres herbes de votre choix
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • Sel et poivre

AdobeStock

Préparation de la salade

1.Dans un petit bol, mélangez le vinaigre, le miel, ainsi que le sel et le poivre.

2.Ajoutez vos tranches d’oignons rouges puis remuez le tout.

3.Réservez au frais et laissez reposer votre mélange 5 à 10 minutes.

4.Pendant ce temps, coupez votre concombre en rondelles et vos tomates en quartiers. Vous pouvez également opter pour des tomates cerises si vous préférez, il suffira alors simplement de les couper en deux.

5.Placez vos deux ingrédients coupés dans un grand bol, et ajoutez ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge.

6.Remuez bien le tout, puis incorporez vos oignons marinés.

7.Ajoutez enfin votre persil haché (ou l’herbe de votre choix).

7.Mélangez bien le tout jusqu’à ce que votre assaisonnement recouvre tous les ingrédients, puis scellez votre bol à l’aide d’un film en plastique.

8.Réservez au frais pendant environ deux heures, puis servez votre salade.

Bon appétit !

Contenus sponsorisés
Loading...