x

Recette. Gâteau aux bananes, aux noix et à la cannelle avec un goût irrésistible

Pour votre goûter ou votre petit déjeuner, un bon gâteau est toujours le bienvenu. Biscuits, cakes, puddings…ces gâteaux demeurent toujours un plaisir à être dégustés peu importe le moment de la journée ou les occasions ; à condition de ne pas en abuser, bien entendu. La recette du pudding à la banane que nous vous proposons, nous régale par sa saveur unique d’autant plus que nous pouvons nous en délecter sans culpabiliser.

Banane et noix, tels sont les ingrédients majeurs pour préparer cette recette délicieuse. Un soupçon de cannelle ajoute également à ce pudding une saveur particulière qui nous rappelle les gâteaux d’antan de nos grands-mères. En somme, un classique qui est toujours le bienvenu à notre table. Mais contrairement aux autres puddings, celui-ci a la particularité d’être plus humide et moelleux. Par ailleurs, ses ingrédients confèrent à l’organisme les nutriments dont il a besoin.

Pourquoi ces ingrédients ?

La banane, en plus d’être nutritive, constitue aussi une collation pour les petits creux de la journée. Riche en potassium et en vitamine B6 mais aussi en composés bioactifs comme les phénoliques, les caroténoïdes, les amines biogènes et les phytostérols, ce fruit exerce de nombreux bienfaits sur la santé et protège l’organisme contre le stress oxydatif, comme stipulé dans la présente étude. Sans oublier qu’une autre étude a permis de montrer l’avantage de consommer la banane comme source d’énergie, notamment utilisée par les athlètes d’endurance.

La noix fait partie des fruits à coque qui sont souvent associés à une réduction des facteurs de risque des maladies chroniques. Riche en acides gras, protéines végétales, fibres, vitamines, minéraux, caroténoïdes et en phytostérols, la noix a une action antioxydante potentielle et permet en sus de favoriser la satiété et augmenter la thermogenèse, comme le démontre la présente étude.

Quant à la cannelle, c’est une épice utilisée depuis des millénaires pour ses effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, antioxydants, hypocholestérolémiants et immunomodulateurs. De plus, elle permet de potentialiser l’activité de l’insuline, comme stipulé dans cette étude.

Recette de pudding à la banane et au noix

Pudding à la banane et aux noix. Source : ar.cienradios

Pour réaliser cette recette, il est conseillé de choisir des ingrédients issus d’une culture biologique pour une meilleure santé. Vous pouvez utiliser un moule rectangulaire ou circulaire, selon votre envie.

Pudding moelleux à la banane et aux noix. Source :  ar.cienradios

Vous aurez ainsi besoin de :

–  2 tasses de farine d’amande

–  3 bananes mûres et écrasées

–  1 ¼ tasse de noix, hachées

– 160 g de fructose

– 150 g de beurre végétal

– 2 cuillères à soupe de lait d’amande

– 1 œuf

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– Une pincée de sel

– 2 cuillères à café de cannelle

– 1 cuillère à café d’essence de vanille

Banane et noix pour un pudding moelleux. Source :  ar.cienradios

Commencez par préchauffer le four à 180°, puis beurrez et farinez le moule du pudding.

Dans un bol, commencez par mettre la farine de noix de coco, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle et mélangez le tout.

Dans un autre récipient, battez l’œuf, le beurre fondu et le fructose jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez-y le mélange de farine et remuez avec une spatule. Versez par-dessus le lait d’amande, les bananes écrasées et l’essence de vanille. Puis incorporez les noix et mélangez le tout.

Versez la préparation dans le moule ; vous pouvez décorer le pudding avec plus de noix à la surface.

Mettez au four pendant 60 minutes. Pour savoir s’il est cuit, introduisez un couteau dans le gâteau, s’il en ressort sec, cela veut dire que le gâteau est prêt.

Bonne dégustation

Contenus sponsorisés
Loading...