Recette facile à préparer : Délicieuse tarte banana split sans cuisson

Vous avez envie d’un dessert mais vous n’avez pas assez de temps pour le préparer ? Voici une recette facile et rapide d’une tarte banana split sans cuisson. Des fruits, une bonne crème glacée et des noix sont les ingrédients de ce délicieux dessert, de quoi ravir vos yeux et vos papilles !

Le banana split est une création de Chester Platt, un pharmacien de la ville universitaire d’Ithaca, dans l’État de New York.  Dans sa forme traditionnelle, ce dessert est servi dans un long plat appelé un bateau. Une banane est coupée en deux sur la longueur et déposée dans le plat, viennent se rajouter 3 boules de crème glacée à la vanille, au chocolat et à la fraise. Une sauce à base de chocolat, fraise ou caramel est versée sur la glace, puis des noix concassées sur le dessus et enfin une garniture de cerise au marasquin.

Cette recette est une revisite du banana split traditionnel, plus faible en sucre et en calories. Elle est fraiche, facile, et délicieuse ! Après le diner ou le déjeuner, ce dessert est assez léger pour plaire aux grands comme aux petits !

Les ingrédients de cette recette sont pour 8 personnes

  • 3 tasses de crème glacée légère à la vanille 
  • 1 tasse et 1/2 de fraises en petites tranches
  • 2 tasses de crème fouettée légère
  • 1 pot de crème dessert au chocolat sans sucre 
  • 2 bananes coupées en tranches
  • 2 cuillères à soupe de sirop de chocolat léger
  • 1 cuillère à soupe de noix concassées
  • 8 cerises au marasquin

Les étapes de préparation :

Mettre à disposition tous les ingrédients afin que la glace ne fonde pas trop une fois que vous commencez à assembler la tarte.

Une fois légèrement ramollie, verser la crème glacée dans un grand moule à tarte et l’étaler en couche uniforme le long du fond. Placer les tranches de fraises à plat sur la crème glacée, en appuyant légèrement pour qu’elles s’y enfoncent.

Dans un bol, mélanger la crème fouettée légère ainsi que la crème dessert au chocolat sans sucre. Ensuite étaler le mélange en une couche lisse sur les fraises. Placer uniformément les tranches de banane sur la couche de crème et arroser de sirop au chocolat. Saupoudrer de noix et décorer enfin la tarte de cerises. Congeler environ 4 heures (ou toute la nuit) jusqu’à ce que le tout soit complètement ferme.

Laisser la tarte reposer à température ambiante pendant 5 minutes avant de la couper en 8 tranches. Bon appétit !

Attention

  • Les noix font partie des allergènes alimentaires prioritaires.
  • Les fraises et le chocolat doivent être consommés avec modération car un excès peut causer une allergie.

Et si vous avez encore besoin de raisons pour lesquelles vous devez inclure les bananes dans votre alimentation, voici les avantages de ce magnifique fruit.

Teneur élevée en fibres : La banane est chargée de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles ont tendance à ralentir la digestion et à vous garder rassasié plus longtemps. 

Un indispensable de la nutrition : ce fruit est riche en vitamines et en minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium, le manganèse, le magnésium, le fer, la niacine, la riboflavine et la vitamine B6. Tous ces éléments contribuent au bon fonctionnement du corps et à votre santé.

Source élevée de potassium : La teneur élevée en potassium des bananes en fait un super fruit. Ce minéral est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il aide à réguler les battements du cœur, la pression artérielle et maintient le cerveau en alerte. 

Si vous avez aimé cette recette, testez-la et partagez-la !

Lire aussi Les causes qui augmentent votre taux de triglycérides et que manger pour le baisser rapidement

Contenus sponsorisés