Recette du gel désinfectant et hydratant pour les mains à faire à la maison

De la rose à l’aloe vera en passant par le Mélisse, les plantes contiennent des substances ultra-performantes. Utilisées dans de nombreuses recettes beauté, certaines, grâce à leurs propriétés hydratantes et antibactériennes, peuvent également vous permettre de fabriquer un gel désinfectant 100% naturel.

Les aficionados des produits naturels ne sont pas sans savoir que les plantes sont dotées de mille et une vertus. Utilisés depuis des siècles, ces cadeaux de la nature sont extrêmement appréciés en cuisine, en médecine traditionnelle ou encore en cosmétologie. Pour cause, leurs nombreuses propriétés qui leurs permettent de s’imposer en véritables alliés santé et beauté.

Le soin par les plantes

A une époque où de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact santé et écologique des produits chimiques, nombreux sont ceux à se tourner vers les offrandes de mère nature. Dans ce sens, la phytothérapie permet d’apporter des solutions afin de soulager de nombreux maux par le pouvoir des plantes. Si cette dernière n’est que complémentaire aux traitements de la médecine classique, elle représente toutefois une excellente alternative en cosmétique.

Pour avoir une chevelure dense et soyeuse ou apporter des soins pour la peau, ces traitements aux principes actifs naturels sont capables de nous sublimer. L’ortie permet par exemple de purifier le cuir chevelu, l’huile de ricin aide à stimuler la pousse des ongles et des cheveux, le citron est un éclaircissant hors pair, l’huile de germe de blé a des effets anti-âge et l’hamamélis regorge de propriétés astringentes et raffermissantes.

Pour prendre soin de soi, nul besoin de dépenser des fortunes dans des crèmes hors de prix aux compositions parfois douteuses. Il suffit simplement de connaitre les bons produits pour se transformer en biologiste des temps modernes.

Shampoings, après-shampoings, masques, crèmes hydratantes… Autant de cosmétiques que vous pouvez fabriquer chez vous avec l’assurance de n’utiliser que des produits sains et sans risque pour votre bien-être et celui de la planète. Et le gel désinfectant n’échappe pas à cette règle ! En l’absence de point d’eau disponible, celui-ci est une excellente alternative pour se laver les mains.

Recette d’un gel antibactérien maison

Ingrédients

Pour préparer votre gel désinfectant naturel, vous aurez besoin de :

– Un flacon spray de 30 ml
– Une cuillère à café d’alcool à 70 degré
– 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
– Une cuillère à café d’huile végétale (olive, amande douce, avocat, argan etc.)
– 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation

Dans un bol, commencez par mélanger l’alcool et les huiles essentielles. Versez ensuite l’huile végétale et le gel d’aloe vera puis mélangez une seconde fois. Enfin, transférerez votre préparation dans votre flacon spray. Votre gel antibactérien fait maison est prêt !

Si vous avez besoin de vous nettoyer les mains et que vous n’avez pas d’eau et de savon à disposition, il vous suffit de placer une petite noisette de ce gel dans le creux de votre main et de frotter pendant 20 ou 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.

Pourquoi ça marche ?

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l’huile essentielle d’arbre à thé vous aidera à vous débarrasser des germes qui se logent sur vos mains.

L’huile essentielle de lavande, également réputée pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, vous apportera une sensation de fraicheur très agréable.

L’huile végétale aidera à diluer les huiles essentielles qui ne doivent jamais être appliquées seules sur la peau. Celle-ci permettra également d’apporter plus de douceur et d’hydratation.

Le gel d’aloe vera aidera à nourrir et à hydrater vos mains. Celui-ci est également riche en saponines, des molécules naturelles aux propriétés nettoyantes et antiseptiques.

Enfin, pour qu’un désinfectant soit efficace, il faut que celui-ci contienne entre 60 et 80% d’alcool, comme le rappelle le chimiste Normand Voyer.

Précautions d’emploi

Il est déconseillé d’appliquer ce gel aux enfants de moins de 3 ans.
Cette préparation peut être conservée deux mois à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close