Recette : Délicieux quatre quart aux amandes sans beurre, sans sucres, sans lait


Délicieux quatre quart aux amandes sans beurre, sans sucres, sans lait

Une recette idéale pour le petit-déjeuner et le goûter. Le quatre quart aux amandes se décline en gâteau diététique, sans sucre et sans lactose. Une bonne nouvelle pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Bonus : il est composé d’ingrédients plein de bienfaits, dont l’amande et le sirop d’agave. Une composition culinaire parfaite pour vos collations !

Le quatre quart tire son nom du fait qu’il est composé de quatre ingrédients. Ce met sucré et délicieux tient ses origines de la Bretagne. La recette originelle-farine, sucre, beurre, œufs- a cette fois été légèrement modifiée. Ainsi, exit les inconvénients du sucre et du beurre pour un en-cas light, 0% culpabilité, 100% gourmandise ! Deux ingrédients viennent remplacer le sucre et le beurre dans ce gâteau : le miel et les amandes, des composants aux multiples bienfaits. Régalez-vous !

Bienfaits des amandes :

-Des fruits bons pour le cœur

Ces fruits à coque possèdent des bienfaits pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires. Selon cette étude,  les amandes diminueraient le taux de cholestérol dans le sang si elles sont ajoutées au régime alimentaire. Riches en acides gras insaturés, protéines, vitamines,  elles améliorent la santé des vaisseaux sanguins et la fonction artérielle.

– L’amande, relaxante

L’amande serait également bonne pour le système nerveux et a des vertus apaisantes.  Grâce à sa haute teneur en magnésium,  les amandes procurent une véritable relaxation musculaire.  Consommer ces fruits à coque est d’ailleurs utile pour tout le système nerveux central et soulage ainsi la dépression, l’anxiété et le stress.

L’amande, aliment anti-cancer

L’amande a également des propriétés préventives contre le cancer. D’après des recherches, les vertus antioxydantes du fruit permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et l’apparition de certains cancers. Le fruit de l’amandier est associé à la prévention du cancer du côlon, des ovaires et du pancréas.

L’amande et le diabète

Avec un faible indice glycémique et une haute teneur en vitamines du groupe B et E, les amandes sont intéressantes pour leurs vertus anti-diabète. Cette étude montre qu’une consommation régulière d’amandes pendant 24 semaines a un effet positif sur le diabète. Bien sûr, cette habitude doit s’inscrire dans le cadre d’un régime équilibré.

Amande et Alzheimer

Les amandes, hautement nutritives pour le système nerveux central sont recommandées pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Cette étudeprouve que les fruits à coque, riches en riboflavine et L-carnitine, participent à un bon développement du cerveau et des facultés cognitives. 

Bienfaits du miel

Le miel fait partie des super aliments en raison de ses différentes vertus pour le corps. Il est excellent pour le cœur car il prévient le rétrécissement des artères. Ce pouvoir est du à sa capacité à réguler le mauvais cholestérol. Le miel est aussi bénéfique pour avoir et garder une bonne mémoire en raison de sa richesse en calcium, un minéral indispensable pour la santé des cellules nerveuses étant donné que c’est le calcium qui favorise la connexion des neurones entre eux. Le miel joue aussi un rôle important au niveau digestif puisqu’il permet de soulager les ballonnements et de neutraliser les gaz dans l’estomac.

Ingrédients

– 100 grammes de farine (Mélange de farines sans gluten : 50 grammes de farine de riz, 30 grammes de farine de sarrasin, 20 grammes de maïzena)

– 50 grammes de miel

– 4 œufs

-1 cuillère à café d’extrait de vanille

-100 grammes de farine

-125 grammes de poudre d’amande

– 1 sachet de levure

Préparation

-Préchauffez le four à 180 degrés

-Mélangez la purée d’amande avec le miel

– Ajoutez les œufs, un à un et continuez de mélanger. Vous obtiendrez une pâte bien mousseuse

– Ajoutez l’extrait de vanille, la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène

-Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et mettez au four pendant 45 minutes.

-Sortez le gâteau du four puis patientez une dizaine de minutes, démoulez et laissez refroidir

Bon appétit !