Recette : Délicieuses barres croustillantes au chocolat sans sucre et bonnes pour la santé

Recette : Délicieuses barres croustillantes au chocolat sans sucre et bonnes pour la santé


Le chocolat est le péché mignon de la plupart, et en cuisine il s’accorde avec beaucoup d’autres aliments, notamment la banane, la poire ou même l’orange. Toutefois, son association avec la menthe poivrée n’est pas très commune. Pour cette raison, la recette du croquant au chocolat que nous vous présentons aujourd’hui, comblera vos papilles et sera une version novatrice des barres croustillantes au chocolat, en plus à la Keto.

Pour la préparation de cette gourmandise, vous aurez besoin, bien entendu, de chocolat, mais également, de graines de tournesol ou de noix concassées, de l’extrait de menthe poivrée, de l’huile de noix de coco, de beurre de graines de tournesol et d’un édulcorant collant au choix.

La recette classique des barres chocolatées, repose généralement sur des céréales de riz croustillantes pour le croquant. Toutefois, dans cette recette, on utilise des graines de tournesol ou des noix concassées, qui comprennent moins de glucides et seraient de ce fait moins caloriques et se rapprocheraient plus du régime paléolithique.

  • Le chocolat noir contenu dans les pépites est une source de magnésium, d’antioxydants comme les flavonoïdes et de vitamine B3 qui aident à protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol et à déboucher les artères. Pour ceux qui suivent un régime cétogène, il est recommandé de choisir les pépites de chocolat non sucrées.
  • Les graines de tournesol sont riches en acide gras insaturés qui permettent de réduire le risque des maladies coronariennes. De plus, elles sont riches en antioxydants, notamment en tocophérol qui luttent contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Par ailleurs, elles sont une excellente source de phosphore, de manganèse, de cuivre, de vitamine E, de fer, de vitamine B2, B3, B6, de folate, de magnésium, essentielle pour la santé des os, la réparation des tissus, la protection des cellules du corps, la formation des globules rouges, la cicatrisation des plaies, la production du matériel génétique et le fonctionnement du système immunitaire.
  • Les noix sont riches en oméga 3, en vitamine E, en magnésium et sont bonnes pour notre santé cardiovasculaire, notre système immunitaire et notre système nerveux.
  • Le Beurre de graines de tournesol est une bonne alternative au beurre animal. Il est riche en vitamine E et en magnésium. Il permet ainsi de réparer les dommages causés aux cellules et de nourrir et détendre les muscles du corps. De plus, il contient du calcium, du fer et des protéines.
  • L’huile de noix de coco, utilisée dans la recette pour stabiliser les barres, contient des protéines. De plus, elle est riche en fibres et serait un excellent remède contre la constipation.
  • Le sirop d’érable aux fruits de moine, favorable au régime cétogène, pourrait être utilisé comme un édulcorant au choix. Les flavonoïdes ainsi que les composés phénoliques qu’il contient sont de puissants antioxydants.
  • L’extrait naturel de menthe poivrée a des bienfaits apaisants et un effet antispasmodique. La menthe poivrée est riche en tanins et flavonoïdes, en vitamine C et en minéraux. Elle calme les crampes et réduit les gaz intestinaux. De plus, c’est un puissant remède contre la nausée, le mal des transports ou encore la mauvaise haleine.

Recette de barres chocolatées à la menthe poivrée.

20 portions

Cette délicieuse recette de barres chocolatées se prépare rapidement en 10 minutes et sans cuisson.

Ingrédients

  • 1 tasse et ½ de pépites de chocolat noir, bio.
  • 3 tasses de graines de tournesol ou de noix, bio.
  • 1 tasse de beurre de graines de tournesol, bio.
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco, bio.
  • 1/2 tasse de sirop d’érable aux fruits de moine.
  • 1 cuillère à café d’extrait de menthe poivrée, bio.

Préparation

  • Recouvrez un moule de 8 x 8 centimètres, de papier cuisson.
  • Dans une casserole, faites fondre les pépites de chocolat avec le beurre de tournesol, l’huile de noix de coco, le sirop d’érable et l’extrait de menthe poivrée.
  • Ajoutez les graines de tournesol ou les noix concassées et mélangez le tout.
  • Versez la préparation dans le moule et étendre uniformément. Mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que le mélange devienne consistant.
  • Coupez en 20 portions.

Ces barres chocolatées peuvent être conservées au réfrigérateur dans une boite hermétique jusqu’à une semaine ou au congélateur jusqu’à 2 mois.

Bonne dégustation !