Recette de salade de brocolis, pommes et myrtilles avec une délicieuse vinaigrette sans mayonnaise

Il n’y a rien de mieux qu’une salade bien fraîche et variée pour bénéficier d’une alimentation riche et équilibrée. Et lorsque cette dernière combine fruits et légumes, elle est d’autant plus nutritive. Idéale pour toutes les saisons, la salade fera office d’entrée pour un repas copieux ou constituera tout simplement un parfait dîner pour les adeptes des repas légers du soir. Que diriez-vous d’une salade associant un goût sucré et acidulé pour le plaisir total de votre palais !

Une salade préparée avec de bons fruits et légumes est particulièrement riche en couleur mais aussi en bienfaits pour la santé. Les scientifiques l’attestent, ces aliments sont réputés universellement comme sains. Ils suggèrent d’ailleurs que la moitié de l’assiette devrait être constituée de fruits et légumes du fait de leur constitution en fibres alimentaires et en antioxydants. D’après une étude, les fibres alimentaires sont associées à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et d’obésité.

Pour combiner saveur et nutrition, nous vous proposons une recette de salade à base de fruits et légumes, tels que le brocoli, les myrtilles, l’oignon, les canneberges et la pomme.

Pourquoi ces ingrédients ?

En plus d’être bons et savoureux, ces aliments semblent apporter la bonne dose de vitamines et nutriments nécessaires à la santé, en plus de préserver un poids sain comme le préconise la présente étude. Alors pourquoi s’en priver ! Profitez des bienfaits que les salades peuvent apporter tout en perdant du poids.

Le brocoli est un légume crucifère, source de composés phytochimiques, de phénoliques, d’antioxydants et de minéraux alimentaires. Une étude a permis de démontrer que le brocoli cuit à la vapeur aurait la capacité d’abaisser le cholestérol et pourrait en sus réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Vous aurez ainsi toutes les raisons de consommer régulièrement du brocoli.

Riches en vitamine C et en antioxydants, les myrtilles luttent haut la main contre le vieillissement. Il aurait en sus des vertus thérapeutiques pour lutter contre divers maux comme les troubles digestifs et de la microcirculation.

Qu’il soit rouge ou blanc, l’oignon de son côté, contient divers vitamines, minéraux et composés végétaux, faisant de ce légume l’aliment favori à bien des égards. La consommation d’oignon pourrait réduire le risque de maladies cardiaques et la formation de caillots sanguins comme l’atteste la présente étude.

Les canneberges sont riches en minéraux et en vitamines dont la vitamine C. Elles contiennent en outre, des phytonutriments appelés proanthocyanidines de type A, octroyant à ce fruit la capacité de prévenir les infections urinaires, comme stipulé dans cette étude.

La pomme quant à elle est l’aliment santé par excellence. Riche en fibres, en vitamines et minéraux et en antioxydants, elle permet comme le démontre cette étude, de réduire le taux de cholestérol total.

Les bienfaits de ces ingrédients étant énumérés, passons à la recette de la salade fraîcheur.

Recette de salade de brocolis et myrtilles

salade de brocolis et myrtilles
tipsandcrafts

Il est conseillé de choisir des ingrédients provenant d’une culture biologique pour une meilleure santé.

Pour préparer cette salade, vous aurez besoin de :

– 600 g de brocoli frais découpé en petits morceaux
– 1 tasse de myrtilles fraîches
– ¼ tasse d’oignon rouge coupé en fines lamelles
– ½ tasse de canneberges séchées
– ¼ tasse de graines de tournesol
– 1 pomme découpée en morceaux
– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Pour préparer la vinaigrette, vous aurez besoin de

– 1 tasse de yogourt grec
– ¼ tasse de miel
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à soupe de graine de pavot

Dans un grand saladier, mettez le brocoli, les myrtilles, l’oignon, les canneberges et les graines de tournesol. Dans un autre récipient, mélangez les morceaux de pomme avec le jus de citron et ajoutez-les au mélange de la salade.

Préparez la sauce en mélangeant dans un petit bol tous les ingrédients de la vinaigrette au yogourt. Mélangez les ingrédients de la salade avec la vinaigrette jusqu’à ce qu’ils soient bien imprégnés et dégustez.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close