Recette de nettoyant pour vitres fait maison pour faire briller les fenêtres

Poussière, traces de mains, pluie, calcaire etc. Autant de taches tenaces qui s’accumulent sur nos vitres à mesure que l’on oublie de les nettoyer. Pour les rendre étincelantes de propreté, exit les détergents chimiques et toxiques, faites place aux produits d’entretien naturels. Découvrez la recette d’un nettoyant maison pour toutes vos surfaces vitrées. Efficace, économique et écologique, il élimine tous les résidus en un coup de baguette magique !

Des traces disgracieuses apparaissent sur vos vitres ? Il est possible d’en venir à bout sans effort. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour faire briller vos vitres sans huile de coude. Ces techniques redoutables vous aideront à éliminer la saleté grâce à des ingrédients naturels et à portée de main. Tour d’horizon sur tous nos conseils pratiques pour nettoyer efficacement vos baies vitrées grâce à un produit nettoyant fait maison et bon pour l’environnement. 

Choisissez le bon jour pour laver vos vitres 

Afin de vous débarrasser efficacement des salissures, il est nécessaire de choisir le bon jour pour le nettoyage des vitres. Inutile de vous atteler à la tache si le temps est pluvieux. Pour cause, les gouttes de pluie vont laisser des dépôts sur vos vitres et vous risquez de vous donner du mal pour rien. Idem si le soleil tape trop fort. L’eau risque de s’évaporer rapidement et laisser des traces sur votre surface vitrée. Préférez une journée où la météo est clémente mais pas trop ensoleillée. Un temps couvert est parfait pour une opération « nettoyage des vitres ». 

Quels sont les outils indispensables pour bien laver ses vitres ? 

De nombreuses personnes utilisent de l’essuie-tout pour bien nettoyer les vitres. Seulement, si ce produit est très efficace et ne laisse aucune trace, il n’est ni économique ni écologique. Pour des vitres parfaitement propres, optez pour du papier journal froissé. Cette astuce est prisée par les adeptes du système D. A raison, puisqu’il suffit de recycler vos vieux journaux pour rendre à vos vitres toute leur brillance. Pour éliminer efficacement les saletés, un chiffon doux en microfibres propre peut aussi faire des miracles. Enfin, l’outil imparable pour enlever les traces sur toutes les surfaces vitrées est la raclette. Il suffit d’appliquer votre produit d’entretien, de rincer et de racler. Pas besoin de frotter !

raclette
La raclette est un outil indispensable pour nettoyer les vitres Source : Housewifehowtos

Pour des vitres impeccables, certains gestes sont à adopter 

Entretenir sa maison correctement requiert la maitrise de certaines techniques. Ainsi, certaines habitudes sont à prendre pour nettoyer les vitres. La première chose à faire avant de laver les vitres est de nettoyer la poussière pour un résultat optimal. Lorsque vous procédez au nettoyage, commencez par le côté extérieur de la vitre. De cette façon, vous pourrez constater le résultat au fur et à mesure que vous nettoierez le côté intérieur. Veillez également à adopter le bon geste. Pour un rendu impeccable, effectuez un grand huit en partant du haut vers le bas. 

Quels sont les produits naturels les plus efficaces pour laver les vitres ?

Les produits ménagers vendus dans les magasins sont souvent pointés du doigt. Ces derniers contiennent des produits chimiques qui peuvent présenter des risques pour votre santé et ont un impact environnemental important. Pour y remédier, mère nature met à notre disposition des produits nettoyants écologiques, efficaces et pour la plupart prêt à l’emploi. 

1) Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un produit multi-usages pour l’entretien de la maison. Armez-vous de ce détergent naturel et le grand ménage n’aura plus aucun secret pour vous. Pour nettoyer vos surfaces vitrées sans traces, fabriquez un nettoyant pour vitres performant en mélangeant 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre de vinaigre blanc. Vous obtiendrez un produit imparable qui éliminera tous les résidus.   

2) Le savon de Marseille 

Le savon de Marseille est un produit hors pair pour nettoyer la salle de bain. Dites adieu aux traces de buée sur les vitres et autres miroirs dans vos sanitaires. Grâce à son pouvoir nettoyant, il rendra vos vitres impeccables de propreté. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon propre avec de l’eau savonneuse, de frotter la surface et le tour est joué. 

3) Le savon noir liquide

Pour une clarté impeccable, vous pouvez également nettoyer les vitres avec du savon noir liquide. Une cuillère à soupe de ce produit diluée dans un litre d’eau chaude et vous obtiendrez un détartrant redoutable. Imbibez une éponge de votre solution, passez sur les vitres et essuyez ensuite à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon microfibre. Résultat : des vitres étincelantes à l’aide un produit 100% écologique. 

4) Le bicarbonate de soude 

Combiné au vinaigre, le bicarbonate de sodium peut nettoyer efficacement toute la maison. Pour dépoussiérer, enlever les traces de doigts et autres résidus de tartre, mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude à un litre d’eau chaude.  Une produit miracle qui nettoie et dégraisse vos vitres sans effort. Astuce : ajouter le jus d’un demi citron à votre préparation. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, cet agrume désinfectera vos surfaces en profondeur.  

5) Le blanc de Meudon 

Le blanc de Meudon est un allié de taille pour nettoyer vos vitres et miroirs. Ce produit naturel composé d’argile et de carbonate de carbonate de calcium est un nettoyant multifonctions. Dans un bol, mélangez 200 g de blanc de Meudon à un demi verre de savon de Marseille râpé que vous verserez dans un flacon. Ajoutez ensuite un verre d’eau chaude.  Imbibez un chiffon de votre préparation et frottez votre surface. Rincer puis sécher à l’aide d’un chiffon propre.  

6) Le jus de citron 

Pour détartrer vos surfaces, rien de tel que le citron. Cet agrume aux nombreuses propriétés est un anti-calcaire hors pair. Commencez par passer une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon de Marseille pour enlever les taches. Rincez à l’eau claire. Mélangez ensuite un verre de jus de citron à deux verres d’eau. Imbibez un chiffon microfibres avec votre solution et frottez la vitre. Essuyez et séchez avec du papier journal. Les salissures et autres résidus de tartres disparaitront aussitôt ! 

7) Le liquide-vaisselle 

Si vous vous demandiez comment nettoyer les vitres facilement et sans traces, il existe un produit des plus efficaces. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau en veillant à doser avec modération pour ne pas faire de mousse. Imbibez une éponge de votre solution, passez sur la surface et rincez à l’eau claire. Essuyez ensuite avec un chiffon propre ou terminez à la raclette pour un résultat parfait. Pour éviter d’utiliser des produits chimiques, fabriquez votre liquide vaisselle à la maison. Vous aurez besoin de 2 cuillère à soupe de savon noir, quelques gouttes d’huile essentielle de citron, 2 cuillère à soupe de cristaux de soude et 2 cuillère à soupe de vinaigre blanc que vous mélangerez dans ½ litre d’eau chaude. 

Recette d’un nettoyant dégraissant naturel pour nettoyer vos vitres 

Pour vous débarrasser des taches les plus tenaces, il existe la recette d’un produit nettoyant surpuissant. 

Vous aurez besoin de : 

  • 1 verre d’alcool
  • 3 gouttes de liquide vaisselle
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 1 flacon vaporisateur 
  • Une raclette ou un chiffon en microfibres 

Commencez par mélanger tous les ingrédients simultanément et versez la solution dans un flacon vaporisateur. Vaporisez votre surface, frottez avec une éponge, essuyez avec un chiffon en microfibres ou raclez votre vitre. Toutes les taches auront disparu ! Pour une finition parfaite, nettoyez vos joints de carrelage à l’aide d’ingrédients naturels.

Lire aussi Comment ne plus avoir de condensation sur les vitres ? 5 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés