Recette de laxatif naturel pour perdre du poids et éliminer les déchets bloqués

La constipation et l’indigestion sont particulièrement handicapantes, surtout quand elles sont chroniques. Les traitements peuvent s’avérer coûteux, et la facture peut facilement atteindre des sommets faramineux. Si votre cas ne nécessite pas un traitement médical, voici une recette laxative naturelle à base de pruneaux et de dattes.

Reconnus pour leur goût sucré que l’on retrouve dans nombre de nos confitures favorites, les dattes et les pruneaux sont bien plus que des fruits secs. Riches en fibres et en oligo-éléments, ils constituent à eux deux une aide considérable face aux problèmes de constipation. Dotés de vertus laxatives, ils vous assurent une meilleure digestion et facilitent l’évacuation des selles. Zoom sur leurs bienfaits.

perdre du poids et éliminer les déchets bloqués

Les bienfaits des ingrédients

Les pruneaux

perdre du poids et éliminer les déchets bloqués

Appréciés depuis des décennies pour leurs vertus laxatives à Rome ou encore en Grèce, les pruneaux se sont distingués depuis le Moyen-Âge comme des friandises savoureuses. Aujourd’hui, les pruneaux d’Agen sont particulièrement réputés en France pour leurs bienfaits santé et pour cause, ils contiennent une teneur importante en fibres, celles-ci étant extrêmement utiles pour prévenir ou soulager de nombreux troubles digestifs comme la constipation, les ulcères et les hémorroïdes.

Leur effet laxatif serait essentiellement dû à leur teneur en composés phénoliques, comme l’explique une étude. N’oublions pas aussi que les pruneaux sont riches en antioxydants, ce qui permet de protéger votre corps contre les dommages des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et à l’origine du stress oxydatif

perdre du poids et éliminer les déchets bloqués

Les dattes

Si vous n’êtes pas familier avec la consommation de dattes, il est grand temps d’y accorder plus d’importance. D’autant plus qu’elles sont riches en bienfaits, et représentent une bonne source d’énergie. Grâce à leur teneur en fibres, les dattes, tout comme les pruneaux, sont d’une grande aide en cas de constipation. Elles permettent aussi de favoriser la digestion et la formation des selles en vue de leur évacuation. Selon une étude, 21 personnes ayant consommé des dattes quotidiennement pendant 21 jours consécutifs ont observé une nette amélioration de leur transit intestinal et un processus d’évacuation des selles plus fluide.

C’est donc sans surprise que la combinaison de ces deux ingrédients offre un potentiel laxatif important, vous permettant par la même occasion de lutter contre les ballonnements et d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps. Voici comment la préparer:

Ingrédients

Pour éviter tout résidu de pesticides ou de produits chimiques, privilégiez des ingrédients d’origine biologique:

  • Une tasse de pruneaux
  • Une tasse de dattes

Trempez les pruneaux dans de l’eau tiède, et couvrez-les avec un film en plastique. Laissez agir pendant 12h. Une fois ramollis, coupez les dattes et les pruneaux en petits morceaux, puis faites-les bouillir dans de l’eau. Deux grands verres devraient être suffisants. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes, puis retirez du feu. Mélangez le tout au mixeur.

Vous pouvez ajouter ce mélange à vos céréales ou vos flocons d’avoine pour le petit-déjeuner, ou simplement le prendre à jeun le matin. Ceci vous permettra de maintenir le bon fonctionnement de votre flore intestinale, de favoriser votre transit et d’éviter tout souci de constipation et d’indigestion.

Comment éviter la constipation?

Pour éviter la constipation, il est important de commencer par une hygiène alimentaire saine. Consommez suffisamment de fibres pour profiter de leurs bienfaits cités plus haut. Hydratez-vous suffisamment pour faciliter l’évacuation des selles. N’oubliez pas que l’état de votre flore intestinale impacte plusieurs mécanismes au niveau du reste de votre organisme.

perdre du poids et éliminer les déchets bloqués

Vérifiez également si vous souffrez d’une quelconque intolérance alimentaire, pouvant entraîner une constipation. Ce remède est une astuce qui se base sur les vertus de deux ingrédients, connus pour leur rôle dans ces cas là. Mais si le vôtre nécessite un traitement médicamenteux, ou que votre constipation dure plus de 3 jours, il est nécessaire de consulter un médecin traitant.

Mises-en garde:

En cas de diabète, les dattes et les pruneaux sont à consommer avec modération. L’avis de votre médecin traitant est indispensable avant d’entamer cette cure.

Lire aussi Comment réduire le budget courses ? 10 astuces simples et efficaces pour économiser

Contenus sponsorisés