Recette de jus : comment faire un Fauxito ?

Source d’antioxydants et de probiotiques, ce mocktail vivifiant fait sainement honneur à l’été !

La framboise 

Non contente d’apporter une belle couleur à votre mocktail, cette baie vous offre ses nombreux atouts. C’est en effet une excellente source de fibres, d’antioxydants, de vitamines (surtout C) et de minéraux tels que le manganèse, le magnésium et le potassium. Elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires, reminéralisantes et rafraîchissantes, mais attention, choisissez-la toujours sauvage (cueillette) ou bio ! En effet, comme bon nombre de baies, elle fait partie des fruits les plus concentrés en pesticide.

La mûre 

petite par la taille, cette baie a pourtant tout d’une grande. Elle regorge d’antioxydants (flavonoïdes), de fibres, de minéraux (potassium, magnésium et calcium) et de vitamines (C, E et K). Diurétique et anti-inflammatoire, elle nettoie votre organisme et purifie notamment vos intestins.

Le kombucha  

Must de l’alimentation santé, cette boisson fermentée vous apporte des enzymes, des probiotiques, des vitamines (B et C), des acides aminés, des antioxydants (polyphénols) et, dans une moindre mesure, des minéraux (zinc, cuivre, manganèse et fer). Alliée de votre microbiote, elle harmonise votre transit, améliore vos défenses immunitaires et l’assimilation des nutriments, a un impact positif sur l’équilibre acido-basique, détoxifie le foie, réduit le stress et lutte contre l’oxydation des cellules et tissus.

L’eau de coco 

Issue de la noix de coco non mature (à ne pas confondre avec le lait de coco, extrait de la noix de coco mature), cette eau renferme de nombreux nutriments : des minéraux (magnésium, potassium et calcium), des fibres, des enzymes (notamment peroxydase et diastase), des oligoéléments (zinc et manganèse), des vitamines (groupes B et C) et des antioxydants. Cette boisson de l’effort très appréciée des sportifs est rafraîchissante, reminéralisante, hydratante, stimulante, digestive et drainante. Elle est aussi intéressante pour l’équilibre acido-basique et pour le système nerveux. Choisissez-la toujours sans sucre ajouté, sans additifs et non pasteurisée. La pasteurisation détruit, en effet, les bonnes bactéries, les nutriments.

Le citron vert 

Cet agrume est un vrai cocktail de vitalité. Il vous apporte des vitamines (B, C et E), des minéraux (calcium, magnésium, potassium et phosphore), des fibres, des oligoéléments (zinc et fer assimilable) et des antioxydants (flavonoïdes). Antiviral, détoxifiant et alcalinisant, il favorise une bonne digestion, booste les défenses immunitaires, régule le cholestérol et la tension.

La menthe 

Elle affiche une belle teneur en fer, manganèse et vitamine K. Digestive, elle soutient la production de bile et tonifie le foie. Et si elle est un incontournable des boissons estivales, c’est grâce à son menthol, un composé organique1 qui apporte une sensation de fraîcheur.

Le rapadura 

Outre ses notes de caramel et de vanille, ce sucre de canne complet affiche une belle teneur en minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer et phosphore), en vitamines (groupes B et E) et en acides aminés. Nullement déminéralisant2 , le rapadura est un allié pour les systèmes cardiaques et nerveux. À ne pas confondre avec le sucre roux qui n’est rien d’autre qu’un sucre blanc coloré, dépourvu d’intérêt nutritionnel.

Recette du fauxito (pour 1 verre) 

  • 1 citron vert
  • 3-5 mûres
  • 3-5 framboises
  • Une dizaine de feuilles de menthe fraîche
  • 1 cuillérée à café de rapadura (optionnel)
  • 10 cl d’eau de coco
  • 10 cl de kombucha bien pétillant
  • Glace pilée
  1. Coupez le citron en quartiers.
  2. Lavez les mûres, les framboises et les feuilles de menthe. Placez-les dans un grand verre, ajoutez les quartiers de citron et le sucre optionnel.
  3. Écrasez avec un pilon pour extraire le maximum d’arômes.
  4. Couvrez avec l’eau de coco et le kombucha. Ajoutez la glace pilée et dégustez !

Lire aussi Comment bien choisir sa pâte à tartiner ?

Contenus sponsorisés