Recette de cheesecake à la meringue et au citron qui fond littéralement dans la bouche

Lorsqu’on parle de cheesecake, on fait souvent référence à un dessert américain. Toutefois ce dernier trouve son origine dans la Grèce antique où cette pâtisserie ancienne était servie aux athlètes pendant les jeux Olympiques pour leur donner de l’énergie. Aujourd’hui, cette recette est déclinée aux fruits ou encore au chocolat afin de séduire les palais les plus exigeants en matière de saveur.

La particularité de ce gâteau est qu’en plus de son goût exquis, il ne contient ni sucre ni gluten ni produit laitier. Autant de raisons de le savourer en toute quiétude si vous voulez garder la ligne et si vous êtes intolérant au gluten ou au glucose. Ainsi la farine de blé est remplacée par celle de la noix de coco, le beurre par l’huile de coco et le fromage et la crème utilisés sont sans produits laitiers. De plus, ce gâteau est agrémenté de citron ce qui octroie à ce dessert la légitimité d’être sain.

Nous vous présentons ainsi la recette du cheesecake à la meringue et au citron pour ravir votre palais. Il faut noter toutefois qu’il est conseillé d’utiliser des ingrédients issus d’une culture biologique afin de se prémunir des méfaits des pesticides.

Ingrédients

Pour la croûte

  • Une tasse de farine de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à café de miel pur
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille sans gluten

Pour la garniture du cheesecake

  • 220 g de fromage crémeux sans produits laitiers
  • 1/3 de tasse de crème sans produits laitiers
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de miel
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron

Pour la meringue

  • 7 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille sans gluten
  • 1 cuillère à café de crème à tarte sans produits laitiers

Préparation

Pour la croûte

Préchauffez le four à 180°.

Garnissez votre moule de papier sulfurisé.

Dans un récipient, mélangez ensembles le miel, l’extrait de vanille et l’huile de coco. Rajoutez la farine de noix de coco et travaillez le tout à une vitesse moyenne.

Etalez ensuite la pâte sur le moule à tarte.

Pour la garniture

A l’aide d’un batteur, commencez par battre la crème et le fromage. Ajoutez le miel puis mélangez à nouveau. Rajoutez au mélange les œufs graduellement tout en continuant à remuer l’ensemble, puis ajoutez du jus de citron jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Etalez la garniture sur la pâte et laissez cuire au four pendant une heure.

Une fois le cheesecake cuit, laissez-le refroidir à température ambiante puis mettez-le dans le réfrigérateur durant 3 à 4 heures.

Pour la meringue

Pour cette dernière étape, il faut chauffer préalablement le four à 180°.

Ensuite, commencez par fouetter les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une mousse. Additionnez le soupçon de crème de tarte, le miel et l’extrait de vanille et continuez à fouetter jusqu’à obtenir un mélange consistant.

Etalez la meringue sur le cheesecake préalablement refroidi.

Remettez le cheesecake à cuire au four pendant 10 à 15 minutes, puis laissez-le refroidir à température ambiante. Réservez au frais pendant une heure avant de le démouler pour la dégustation.

Maintenant que nous avons partagé avec vous cette recette délicieuse, examinons les bienfaits de certains ingrédients qui la composent.

Bienfaits des ingrédients

La farine de noix de coco aurait pour avantage d’être hypocalorique et de favoriser une diminution des taux de glucose et de cholestérol comme le stipule la présente étude. Le miel quant à lui est un produit naturel, notamment lorsqu’il est pur et trouverait son efficacité médicinale  dans ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Par ailleurs, le citron est un agrume riche en vitamine C et selon les scientifiques, une supplémentation en cette vitamine permettrait de diminuer le taux de cholestérol LDL. De plus, elle aurait pour autre avantage, selon une autre étude, de renforcer le système immunitaire afin de combattre les maladies du froid et d’améliorer la sévérité et la durée du rhume ou de la grippe.

Lire aussi La célèbre recette du Cheesecake au citron, sans sucre, sans matières grasses : un délice !

Contenus sponsorisés