Recette : comment réaliser un Pink Latte ?

Rien de tel que cette boisson végétale anti-stress pour teinter d’un joyeux rose bonbon vos journées. À base de carcadé et de lait d’amande, ce latte antioxydant boostera votre immunité et votre bonne humeur. Délicieusement coloré, il fait le bonheur des grands gourmands.

Le carcadé

Issues de l’Hibiscus sabdariffa (appelé aussi « oseille de Guinée »), les calices des fleurs séchées de carcadé servent à préparer le bissap, cette infusion rafraîchissante très populaire en Afrique. Plus connu en Europe sous le nom de « fleur d’hibiscus », le carcadé séduit par sa couleur flamboyante, sa saveur florale et acidulée ainsi que par ses nombreux bénéfices santé. Riche en antioxydants (anthocyanes, bêta-carotène), il contribue en effet à lutter contre les radicaux libres et les infections. Ajoutez-y les vitamines, PP et B2. Et voilà comment vous obtenez un super allié des défenses immunitaires et de l’énergie. Diurétique, drainant et hypotensif, le carcadé serait également un excellent antidépresseur naturel. Vous hésitez à le consommer l’après-midi, car vous avez le sommeil léger ? Profitez sans crainte de vos infusions aux fleurs d’hibiscus, elles sont dépourvues de caféine.

La betterave

Couper des tranches de betterave

Couper des tranches de betterave – Source : spm

De la famille des Chénopodiacées (comme l’épinard, la betterave et le quinoa), ce légume racine est pauvre en sucre (à la différence de sa cousine sucrière) et riche en fibres douces. Excellent pour le transit, il vous apporte des nitrates. Une fois ingérées, ces molécules se transforment en oxyde nitrique, un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. La betterave favorise ainsi le bon cholestérol, la santé cognitive et cardiovasculaire, les performances sportives (augmentation de l’endurance et de la force) et… la sexualité !

Avec son rouge flamboyant, ce légume se distingue également par ses antioxydants, dont les bétalaïnes. Aliment anticancer et anti-inflammatoire, il booste le système immunitaire et protège le foie. Si vous êtes stressé ou anxieux, pas d’hésitation : un jus de betterave, et ça repart. Sa bétalaïne stimule la production de dopamine et de sérotonine, ce qui vous apporte bien-être et détente. Attention, en raison de sa richesse en oxalate, ce végétal est déconseillé en cas de calculs rénaux.

Le gingembre

Du gingembre frais

Du gingembre frais – Source : spm

Puissant anti-inflammatoire naturel, Zingiber officinalis soulage les états grippaux, la fièvre et les rhumes. Son autre grande vertu est son effet sur les digestions difficiles. C’est aussi un excellent tonique qui vous donnera un coup de fouet en cas de fatigue.

Le lait d’amande

Du lait damande dans un verre

Du lait d’amande dans un verre – Source : spm

Dépourvu de lactose, ce lait végétal est très digeste. Bénéfique pour le système immunitaire et protecteur de la santé cardiaque, il affiche une carte nutritionnelle intéressante. Vous y trouverez notamment des fibres, des acides gras essentiels (oméga-3 et 6), des minéraux (potassium, calcium, fer, zinc) et des vitamines (A, D, E).

Le sirop d’érable

Ce nectar 100 % naturel abrite des minéraux (calcium, manganèse, potassium, magnésium, zinc), des polyphénols, le tout avec un index glycémique plus faible que le sucre (55). Un sucrant bénéfique dont il ne faut toutefois pas trop abuser, surtout si l’on surveille sa ligne et son taux de glucose.

  • 2 cuillères à soupe de fleurs séchées d’hibiscus
  • 2 petites betteraves cuites
  • 1 cm de gingembre frais bio
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 litre de lait d’amande
  • 1 pincée de cannelle
  1. Faites infuser les fleurs de carcadé dans 25 cl de lait d’amande chaud durant 10 minutes.
  2. Chauffez le reste de lait végétal à feu doux, sans le faire bouillir.
  3. Mixez le lait végétal chaud avec la betterave, le gingembre, le sirop d’érable et le lait infusé au carcadé. Filtrez si nécessaire.
  4. Servez aussitôt dans de grandes tasses et parsemez de cannelle. *

Le petit + : en été, adoptez la version rafraîchissante du Pink latte. Ajoutez le jus d’un citron bio et remplacez la moitié du lait d’amandes par de l’eau pétillante. Servez bien frais avec quelques glaçons.

Lire aussi Comment transformer du pain rassis en pain frais et croustillant avec une astuce simple ?

Contenus sponsorisés