Recette : comment préparer un bon Latte ?

Avec sa couleur hypnotique, le goth latte est un régal pour les yeux. Et s’il se pare de noir, ce n’est pas que pour jouer le beau ténébreux, c’est aussi pour prendre soin de votre santé… et de votre digestion.

Le charbon végétal actif

Un délicieux latte

Un délicieux latte – spm

Connu depuis l’Antiquité pour ses effets purifiants, le charbon actif est issu de matières végétales (écorces, résidus, noyaux, coques) chauffées à haute température et transformées en poudre. Détoxifiant, il agit dans les intestins comme une éponge et contribue à éliminer toxines et bactéries. Véritable remède naturel contre les digestions difficiles, il absorbe également les gaz, régule le transit, soulage les fermentations, lutte contre la mauvaise haleine et apaise les brûlures d’estomac. En cas de traitement médical, soyez prudent. Ne faisant aucune distinction entre les mauvais et les bons éléments, le charbon végétal peut diminuer l’efficacité des molécules chimiques. Voilà pourquoi il est important de le consommer à distance de la prise de vos médicaments (environ deux heures). De plus, sans avis médical, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans.

Le lait d’avoine

Dépourvu de lactose, ce lait végétal est très digeste. Bénéfique pour le système nerveux et protecteur de la santé cardiaque, il vous apporte des fibres, des vitamines (B, E), des minéraux (potassium, zinc, magnésium, phosphore, manganèse), de bonnes graisses (oméga-3 et 6) et des antioxydants. Peu acidifiant, il soulage les troubles intestinaux, régule la glycémie et limite le mauvais cholestérol. Un bémol toutefois : il n’est pas recommandé aux intolérants au gluten.

Le café

Riche en potassium, en vitamine B3 et en antioxydants, cette boisson coup de fouet stimule le système nerveux et maintient en éveil. Grâce à son effet vasoconstricteur, le café atténue les migraines. Sa caféine joue aussi un rôle digestif en augmentant les sécrétions gastriques et la motricité intestinale. Bon pour la santé cardiovasculaire et la ligne, il réduit le taux de glucose dans le sang, diminue la transformation du sucre en graisses et accélère le métabolisme. Pour profiter de ces bienfaits, limitez-vous à 3 tasses par jour. En cas de surconsommation, vous vous exposeriez à de nombreux désagréments tels que la perte de minéraux, la nervosité, les insomnies, un rythme cardiaque plus rapide et des palpitations.

La vanille

Outre son goût, la vanille mérite une place de choix dans votre alimentation en raison de ses vertus santé. Antistress et antidépresseur, elle apaise le corps et le mental. Stimulant le système nerveux, elle améliore la mémoire et la concentration. Côté bien-être intestinal, elle n’est pas en reste. Elle soulage les flatulences et facilite la digestion. Enfin, n’oublions pas sa réputation d’épice aphrodisiaque qui met en émoi les papilles des amoureux.

Le sirop d’agave

Préparation d’un bon latte

Préparation d’un bon latte – spm

Ce sirop naturel est doté d’un pouvoir sucrant élevé associé à un faible index glycémique. Ajoutez-y une belle composition nutritionnelle notamment des minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, silicium) et des fibres (inuline). Si vous surveillez votre glycémie ou votre poids, usez-en avec parcimonie, sa teneur en glucides (essentiellement du fructose) reste élevée.

Recette du goth latte

  • 25 cl de lait d’avoine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillerée à café de poudre de charbon actif
  • 1 expresso
  • 1 cuillerée à café de sirop d’agave (optionnel)
  1. Chauffez le lait d’avoine avec la gousse de vanille fendue en deux.
  2. Faites un expresso. Ôtez la vanille avec du lait végétal.
  3. Mélangez la poudre de charbon actif avec les autres ingrédients dans un blender.
  4. Versez dans un mug et dégustez aussitôt. Santé !

Lire aussi Comment remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable dans votre alimentation ?

Contenus sponsorisés