Recette : cette délicieuse soupe de lentille prévient du diabète de type 2, de la démence et du cancer

Lorsque nous sommes en quête d’un petit moment de cocooning, quoi de mieux qu’une bonne soupe maison bien chaude pour se réchauffer et se revigorer par ses bienfaits nutritifs. Avec ses légumes de saison, elle constitue généralement une véritable potion vitaminée pour redonner un coup de fouet à notre corps, fatigué par toutes les toxines accumulées au quotidien. La soupe proposée dans cet article est, on ne peut plus spéciale. Lentilles, curcuma, pomme ou encore lait de coco, seront ses principaux ingrédients. Découvrons cette recette atypique sans plus tarder.

Mais avant de détailler la préparation de cette soupe, sachez que cette dernière constitue un plat riche en ingrédients nutritifs et faibles en calories, pour peu que l’on se passe d’y rajouter des graisses inutiles. De plus, lorsqu’elle est consommée en entrée, elle a le mérite d’engendrer un effet rassasiant qui va réduire votre appétit pour vous empêcher de vous jeter sur le plat principal ; un atout pour ceux qui désireraient réduire leur poids.

Les bienfaits des ingrédients

  • Lentilles

Originaires d’Asie et d’Afrique du Nord, les lentilles demeurent un aliment de base et une bonne source de calcium, de phosphore, de fer et de vitamines du groupe B. Riches en fibres et en polyphénols, elles ont des effets bénéfiques pour la santé et permettent de prévenir plusieurs maladies, comme l’indique cette étude, en exerçant une activité antidiabétique, anti-obésité, antimicrobienne et un effet cardio-protecteur.

  • Curcuma

Utilisé depuis des millénaires et faisant l’objet d’un bon nombre d’études, le curcuma a plusieurs composés à son actif, notamment la curcumine. Son pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire, lui confère l’avantage d’être un moyen préventif contre l’arthrite, l’anxiété et l’hyperlipidémie, comme le suggère cette étude.

  • Pomme

Elle est considérée comme l’un des fruits les plus sains qui existent, ayant de multiples bienfaits sur la santé. Et pour cause sa source en substances phytochimiques qui jouent un rôle majeur de prévention de certaines maladies, notamment cardiovasculaires, d’asthme, de diabète et de cholestérol, comme l’indique la présente étude.

  • Lait de coco

Le lait de coco est principalement riche en fer, en magnésium, en potassium, en cuivre, en sélénium et en graisses  essentielles. D’après une étude, il permettrait d’augmenter le niveau du cholestérol HDL, tout en réduisant celui du LDL (mauvais cholestérol).

Recette de la soupe aux lentilles et au curcuma

Voici donc les ingrédients de cette soupe. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que tous les aliments utilisés dans la présente recette, doivent être issus d’une culture biologique afin de se prémunir des effets néfastes des pesticides.

Ingrédients

  • 2 tasses de lentilles rouges
  • 2 pommes râpées
  •  ½ tasse de lait de coco
  • 1 oignon coupé en petits dés
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1cuillère à café d’huile de coco
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de sel
  • Une pincée de poivre noir
  • 3 tasses d’eau chaude

Préparation

Commencez par rincer les lentilles à l’eau, jusqu’à ce que cette dernière devienne claire et laissez-les égoutter.

Dans une casserole, faites revenir les oignons dans l’huile de coco, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et dorés.

Ajoutez le curcuma et les pommes et laissez cuire pendant 2 mn tout en remuant avec une spatule.

Incorporez-y l’eau et portez à ébullition.

Une fois le contenu bouilli, baissez le feu et ajoutez les lentilles ; laissez mijoter à couvert pendant 15 mn.

Une fois ce temps écoulé, ajoutez le lait de coco et les autres épices et poursuivez la cuisson pendant environ 10 à 20 mn, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Ajoutez de l’eau, si besoin et laissez mijoter jusqu’à cuisson complète de la soupe.

Bonne dégustation !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close