Recette : cette délicieuse salade au concombre citron baisse le taux de cholestérol et régule la tension artérielle

Le cholestérol et l’hypertension artérielle font partie des maux les plus répandus de notre époque. Ils sont souvent relatifs au processus de vieillissement du corps, mais peuvent tout autant découler d’une mauvaise hygiène de vie notamment une alimentation non équilibrée, le manque d’exercice physique et l’exposition continue aux toxines.

Le cholestérol 

Malgré la connotation négative liée à son nom, le cholestérol est avant tout un corps gras essentiel à l’état de santé du corps humain. Il est essentiel à la composition des cellules et à la synthèse de plusieurs hormones.

Le cholestérol est défini selon le type de transporteurs dans le sang, ainsi on distingue :

·        Le cholestérol LDL : il est considéré comme étant le mauvais cholestérol, puisque les LDL (lipoprotéines de basse densité) le transportent du foie vers le reste de l’organisme, aggravant ainsi les risques de pathologies cardiovasculaires.

·        Le cholestérol HDL : qui est le bon type de cholestérol puisque les HDL (Lipoprotéines de haute densité) transportent ce corps gras de l’organisme jusqu’au foie où il est stocké, réduisant ainsi les risques cardiovasculaires.

Il existe également un autre type de transporteurs de gras, qui sont les VLDL (Les lipoprotéines de très basse densité) qui servent quant à elle, à transporter les triglycérides.

L’Hypertension artérielle 

La tension artérielle équivaut à la pression avec laquelle le sang circule dans le corps. Quand il y’a une augmentation de cette pression, on parle d’hypertension artérielle. Cette dernière est définie par deux valeurs :

·        La valeur de pression artérielle systolique : c’est-à-dire le niveau de pression quand le cœur se contracte et propulse du sang dans les artères. En cas d’hypertension, elle est supérieure ou égale à 14.

·        La valeur de la pression artérielle diastolique : qui désigne le niveau de pression artérielle quand le cœur se relâche, qui est supérieur ou égale à 9.

L’hypertension artérielle est connue comme étant une pathologie liée au vieillissement du corps humain. Mais elle peut tout aussi bien toucher une population jeune à cause du manque d’exercice physique et d’une alimentation non équilibrée notamment riche en sodium.

Le secret de la salade : Ses ingrédients !

Le concombre

Le concombre contient du potassium. Le potassium a pour effet de réduire le niveau de tensions artérielles et les risques de maladies cardio-vasculaires, raison pour laquelle une alimentation enrichie en potassium est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé en cas d’hypertension artérielle. Il contient également du magnésium, nécessaire à la bonne santé des artères du cœur et dont la carence augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’augmentation des triglycérides dans le sang contre une baisse du bon cholestérol. Il a également une bonne teneur en calcium, dont des études ont pu prouver l’efficacité pour baisser la tension artérielle.

L’ail

Aussi petite que soit la taille de cet aromate, ses vertus pour votre santé sont grandioses. Une étude publiée dans « The journal of Nutrition », a permis de prouver son efficacité pour réguler la tension artérielle, la concentration du cholestérol dans le sang et la stimulation du système immunitaire.

Le citron

Le citron est un super aliment par excellence. Il contient effectivement une grande dose d’antioxydants, notamment des flavonoïdes, qui permettent de réduire le niveau de cholestérol dans le sang ainsi que la prévention des maladies cardiovasculaires. En plus, sa teneur en acide citrique, permet de rétablir l’équilibre acido-basique du corps en le rendant légèrement plus alcalin tout en luttant contre l’inflammation chronique de l’organisme dont résultent plusieurs pathologies comme l’hypertension artérielle.

Préparation 

·        Un filet de jus de citron

·        1 concombre

·        3 gousses d’ail

Il est préférable d’acheter vos ingrédients, bio pour une recette plus saine.

Epluchez et écrasez l’ail, coupez le concombre en petits morceaux, puis découpez l’ail écrasé en morceaux fins. Mélangez le tout dans un bol, ajoutez-y un filet de jus de citron. Vous pouvez y incorporer quelques feuilles de menthe pour la garniture.

Mise en garde 

Du fait de la présence de l’ail, cette salade est proscrite aux personnes atteintes de porphyrie, une maladie qui rend photosensible et dont les effets peuvent être augmentés. Ainsi qu’aux personnes ayant subi une opération chirurgicale à cause de l’effet anticoagulant de l’ail. 

Le citron est également déconseillé aux femmes allaitantes, aux personnes souffrant de troubles rénaux et biliaires, de brûlures et d’ulcères à l’estomac. Ne vous brossez pas directement les dents après avoir mangé cette salade, le citron a tendance à affaiblir l’émail des dents, mais vous pouvez vous rincer les dents avec de l’eau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close