Recette : cette boisson au Curcuma est le meilleur remède naturel pour soulager la dépression

Qu’il s’agisse d’un deuil, d’une perte d’emploi ou encore d’une rupture amoureuse, de nombreux facteurs circonstanciels peuvent transformer un « coup de cafard » en véritable dépression. Cette maladie taboue est caractérisée par un état apathique et une tristesse durant plus de 15 jours. Si l’état dépressif nécessite un accompagnement médical et un traitement adapté, il existe des recettes naturelles dont nous pouvons profiter en guise de compléments thérapeutiques. Et pour cause, certains aliments peuvent réellement agir sur les capteurs cérébraux et ainsi contrebalancer cet état invalidant qui peut s’inscrire sur la durée. Cette boisson au curcuma est un remède naturel aux bienfaits considérables pour soulager les symptômes de la dépression d’après une étude.

Par abus de langage, beaucoup tendent à penser que la déprime est une dépression. Pourtant, cette maladie caractérisée par un sentiment de mélancolie ne peut être comparée à un coup de cafard. Celle-ci peut également présenter un risque d’idéation suicidaire voire de passage à l’acte. Ainsi, en présence de ces symptômes, il est urgent de consulter un médecin spécialiste qui prescrira un traitement adapté ainsi qu’une prise en charge thérapeutique. Mais cela n’empêche pas de puiser les ressources nécessaires pour soulager les symptômes dits « positifs » de cette maladie tels que l’anxiété avec des remèdes naturels, notamment le curcuma.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Faire la dichotomie entre déprime et dépression est assez délicat car ces deux états présentent de nombreuses similitudes. Pourtant, cette maladie est essentiellement caractérisée par la durée des symptômes et peut s’avérer invalidante dans la vie personnelle et professionnelle. Voici 9 signes de la dépression :

-Sentiment de tristesse et de vide
-Diminution de l’intérêt pour des activités habituellement appréciées
-Altération de l’appétit
-Difficulté d’attention et de mémorisation
-Perte de libido
-Fatigue
-Hypersomnie ou insomnie
-Perte de motivation
-Idées suicidaires

En présence de ces symptômes, il est essentiel de consulter votre médecin traitant. La dépression peut également être un symptôme sous-jacent d’un trouble hormonal tel que l’hypothyroïdie ou un trouble neurologique.

Le curcuma, un antidépresseur naturel?

Si la dépression est une maladie qui doit impérativement être encadrée par un médecin, il existe certaines habitudes à déployer dans son hygiène de vie pour se prémunir contre le risque de récidive et cela passe aussi par l’alimentation. Privilégier des aliments aux vertus naturelles qui activent la sécrétion de sérotonine, une hormone qui enclenche l’état de bien-être, est une initiative utile pour lutter contre les symptômes de la dépression. Parmi eux : le curcuma, dont le composé bioactif (curcumine) possède des vertus stimulantes sur « l’hormone du bonheur », comme l’explique une analyse scientifique. Le rhizome en poudre agirait également en tant qu’anti-inflammatoire et antioxydant. Une aide naturelle supplémentaire contre le stress oxydatif et l’inflammation qui apparaissent chez les personnes souffrant d’anxiété et de dépression, comme l’explique au Figaro Jérôme Dejardin, chercheur au CNRS.
Selon une autre étude publiée par Critical Reviews in Food, Science and Nutrition, le safran des Indes pourrait être à l’origine de changements positifs sur les états dépressifs et anxieux. Autant de raisons d’en saupoudrer plus souvent sur nos plats équilibrés !

Comment préparer ma boisson au curcuma ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer les ingrédients d’origine biologique.

Ingrédients :

– Une tasse d’eau filtrée ou gazeuse
– Une cuillère à soupe de curcuma frais ou moulu
– Le jus d’un demi-citron

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients à la tasse d’eau et conservez la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes. La boisson est prête.

Mises-en garde :

-La consommation de citron est déconseillée en cas d’ulcère ou de troubles gastriques.
– Le curcuma est proscrit pour les personnes souffrant d’obstruction de voies biliaires.
Pour rappel, ce remède naturel n’a pas vocation à remplacer un suivi médical dans le cas de la dépression.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close