Recette : apprenez à faire vos bouillons cube à la maison sans produits chimiques

Réputés pour leur capacité à relever le goût de nos plats, les bouillons cube font de nombreux adeptes. Et pour cause, ces dés aromatiques apportent de la saveur quelque soit le plat cuisiné. Malheureusement, l’option en supermarché n’est pas idéale, surtout si l’on souhaite privilégier une cuisine saine et naturelle. Mais si on vous disait que certaines recettes de bouillons cube maison sont aussi simples qu’efficaces pour un goût encore plus savoureux?

En effet, il est généralement recommandé d’éviter le recours systématique aux produits industriels si l’on souhaite prendre soin de sa santé.

Bourrés d’additifs, ces derniers ne sont pas tous inoffensifs puisque certains d’entre eux contiennent des quantités importantes de graisses, de sel ou de sucre délétères pour l’organisme s’ils sont consommés au quotidien. Persuadés que nous n’avons aucune alternative, nous optons alors pour les mauvais choix alimentaires.

Parce qu’ils sont plus pratiques, qu’ils nous font gagner du temps ou qu’ils nous assurent de donner du goût à nos plats, nous sommes nombreux à les inclure à notre cuisine quotidienne.

Pourtant, il existe des alternatives bien plus saines et pratiques à condition de connaître la bonne recette. Il est vrai que de plus en plus, les magasins bio proposent des cubes de bouillon végétal pour agrémenter nos plats, mais avouons-le, cela ne remplacera jamais vraiment le fait-maison !

cubes de bouillon

A cet effet, voici une recette extrêmement simple avec des ingrédients sains, accessibles et déjà disponibles dans votre cuisine. Une fois que vous l’aurez essayée, il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer !

La recette du bouillon cube maison

Ingrédients :

– 1 pomme de terre
– 1 demi-tasse de petits pois frais
– 1 tomate
– 1 carotte
– 1 courgette
– 1 branche de céleri
– 3 cuillères à soupe de persil haché
– ½ oignon
– 110 g de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Conseils de préparation:

1. Commencez par peler et couper vos ingrédients en petits dés.
2. Déposez ensuite le tout dans une grande poêle, sans ajouter le sel.
3. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez cuire à feux moyen pendant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de remuer régulièrement.

cubesdebouillonmaison

4.Ajoutez ensuite le sel, et poursuivez la cuisson pendant environ 15 minutes. (A savoir que la quantité de sel peut être adaptée à vos envies, généralement, il faut un tiers de sel par rapport au poids total de vos légumes).
5.Lorsque vous constatez que l’eau des aliments s’est évaporée, éteignez le feu et versez tous vos ingrédients dans un mixeur.

cubesdebouillonmaison1

6.Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ce dernier doit être onctueux et de consistance épaisse.
7.Déposez à nouveau la préparation dans une poêle et faites revenir à feu doux pendant environ 5 minutes. L’objectif est d’assécher le mélange mais prenez garde à ne pas le brûler.

cubesdebouillonmaison2

8.Une fois que vous l’avez retiré du feu, placez votre préparation sur une planche ou tout autre surface plate que vous aurez préalablement recouvert de papier sulfurisé.

cubesdebouillonmaison3

9.Etalez-la en formant un rectangle d’environ 15 centimètres de largeur et 10 centimètres de longueur. La hauteur ne doit pas dépasser 1 centimètre.
10. Placez le tout dans votre congélateur et laissez reposer toute la nuit (ou au minimum 12 heures).

cubesdebouillonmaison4

11. Une fois ce délai écoulé, découpez 12 bouillons cube qu’il faudra conserver au congélateur. Vous pouvez les séparer avec du papier sulfurisé pour éviter que ces derniers ne se collent.

cubesdebouillonmaison5

Petite astuce: Une fois arrivés au point 9, il est également possible de déposer directement des portions de votre mélange dans un moule à glaçons si vous souhaitez éviter le découpage.

cubesdebouillonmaison6

Voilà, vos bouillons cube végétaux sont prêts à être utilisés !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close