Rajeunir pendant le sommeil : crème de nuit 100% naturelle contre les rides et les taches

Avec l’âge, la peau du visage se relâche et devient plus marquée par les rides. On parle alors de peau mature. Bien que ces marques du temps soient inéluctables, on peut atténuer l’aspect des rides et préserver l’élasticité de la peau, grâce à des ingrédients naturels. Découvrez comment préparer une crème de nuit naturelle contre les rides et les taches.

Les crèmes sont des émulsions composées d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Elles ont l’avantage de nourrir la peau, de l’hydrater et même de la réparer. Vous pouvez préparer votre propre crème de nuit pour préserver la jeunesse de votre peau, grâce à des ingrédients naturels.

Comment préparer une crème de nuit naturelle contre les rides et les taches ?

Vous aurez besoin de :

–         1 cuillère à café d’huile d’abricot

–         1 cuillère à café d’huile de noisette

–         1 cuillère à café d’huile de jojoba

–         55 ml d’eau distillée

–         2 grammes de la cire émulsifiante n°2

–         0,15 grammes de gomme de xanthane

–         3 gouttes de vitamine E

–         5 gouttes de l’huile essentielle de lavande

–         Préparation

Légende : Crème anti-âge

Source : spm

Dans un récipient, mélangez la gomme de xanthane avec l’eau distillée pour obtenir une consistance de gel. C’est la phase aqueuse de votre crème.

Dans un autre récipient en verre, mélangez l’huile d’abricot, de noisette et de jojoba avec la cire émulsifiante et chauffez votre mélange au bain-marie, à feu doux. Vous obtiendrez ainsi la phase huileuse de votre crème. Retirez les huiles du feu et mélangez les deux phases de votre crème en remuant soigneusement. Ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle de lavande et continuez de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Transvasez-la dans un contenant hermétique stérilisé au préalable et laissez-la refroidir pendant 4 à 5 heures dans le réfrigérateur. Conservez votre crème dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Le soir, avant de dormir, appliquez une petite quantité de cette crème sur votre visage préalablement nettoyé.

Quels sont les bienfaits de ces ingrédients pour lutter contre les rides ?

  • L’huile d’abricot :
Huile d’abricot.

Huile d’abricot. Source : spm

Riche en antioxydants comme la vitamine E, l’huile d’abricot nourrit la peau, conserve son élasticité et la protège des radicaux libres. Les acides gras qu’elle contient, notamment l’oméga 6 et l’oméga 9, permettent de renforcer la barrière cutanée, en plus d’hydrater la peau, et de l’adoucir.

  • L’huile de noisette
Huile de noisette.

Huile de noisette Source : spm

L’huile de noisette stimule la production de collagène et atténue l’apparence des rides grâce à sa teneur en vitamine E. Selon une étude publiée par Pharmacognosy Reviews, la vitamine E est une vitamine antioxydante qui inhibe la collagénase, une enzyme qui détruit le collagène. Cette vitamine permet également de garder la peau hydratée, en limitant ses pertes d’eau, en plus de réduire les taches brunes causées par l’hyperpigmentation de la peau. Cette huile est également riche en acides gras qui nourrissent et hydratent la peau. La peau conserve ainsi son élasticité et devient plus ferme et souple. Et ce n’est pas tout. L’huile de noisette est également efficace pour venir à bout des imperfections. Astringente, elle nettoie la peau de l’excès de sébum et des bactéries responsables de l’apparition des boutons d’acné.

  • L’huile de jojoba
Huile de jojoba pour garder une peau jeune.

Huile de jojoba pour garder une peau jeune. Source : spm

Antioxydante, cette huile neutralise les effets des radicaux libres, et favorise de surcroît la production du collagène. Elle est également efficace pour prévenir les boutons d’acné, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. C’est d’ailleurs une huile recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique, en raison de sa capacité à réguler le sébum.

  • Huile essentielle de lavande

Antibactérienne, elle permet de tuer les bactéries à l’origine de l’acné. Elle contient également des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et de réduire l’apparence des rides. Attention les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais elles doivent être diluées dans une huile végétale.

  • La vitamine E

Il s’agit d’un antioxydant qu’on ajoute dans les crèmes et les soins anti-âge. En plus de ses vertus pour les peaux matures et sèches, elle protège les huiles utilisées dans les crèmes maison du rancissement et de l’oxydation.

  • La cire émulsifiante

Comme son nom l’indique, c’est un émulsifiant qu’on ajoute dans les crèmes pour favoriser le mélange de deux liquides non miscibles, à savoir la phase huileuse et la phase aqueuse de la crème afin d’obtenir un mélange homogène. Notez qu’il existe 3 types d’émulsifiants : la cire émulsifiante n°1, 2 et 3. Les 3 sont d’origine végétale. La différence réside dans la texture qu’elles ajoutent au soin maison. La cire n°2 est idéale pour les débutants, et elle permet d’obtenir une crème onctueuse avec une texture plutôt épaisse et non grasse au toucher.

  • La gomme xanthane

C’est un gélifiant d’origine naturelle qu’on ajoute dans les cosmétiques maison afin de rendre la texture des phases aqueuses plus épaisse.

Grâce à cette crème de nuit naturelle, vous allez prendre soin de votre peau et réduire les taches et les rides sur votre visage.

Lire aussi Recette de crème anti-rides maison : pour rajeunir le visage de 10 ans

Contenus sponsorisés