Les téléphones portables causent-ils le cancer des yeux ?

Bien que la technologie soit quelque chose d’indispensable dans notre vie, son utilisation à bon escient est primordiale. En effet, se déconnecter de temps en temps pour profiter de la vie réelle permet de préserver notre santé de différentes maladies comme le cancer.

L’utilisation répétée de notre smartphone affecte notre colonne vertébrale et nous expose à un nombre incalculable de bactéries qui atterrissent directement sur notre visage. Mais notre vision est également touchée comme le rappelle le Dailymail.

Smartphone et cancer : un lien établi ?

Comme le rapporte le Dailymail, des chercheurs allemands de l’université d’Essen ont fait une étude qui affirme que l’utilisation régulière des smartphones augmenterait le risque de l’apparition du cancer de l’œil. Ils ont en fait examiné 118 patients souffrant de ce cancer, étudié leurs habitudes concernant leur téléphone mobile et les ont comparé avec un groupe de 475 personnes qui n’en souffraient pas. Les résultats de cette étude parue dans le January Epidemiology Journal ont confirmé que le premier groupe utilisaient beaucoup plus leur téléphone portable.

 Néanmoins, les résultats de cette étude sont largement controversés. Dans un article, Reuters affirme qu’une étude est venu contredire ces données en soutenant que l’utilisation du téléphone portable n’augmente en aucun cas le risque de développer un cancer de l’œil. D’ailleurs, le Dr Andreas Stang, dirigeant de la première étude a lui-même tenu à nuancer les conclusions de ses recherches. Il aurait déclaré à C net, un site d’information appartenant à CBS, que compte tenu de « l’évaluation relativement grossière » de l’étude, « une interprétation prudente des résultats est indiquée ».

Les symptômes du cancer de l’œil

Le cancer de l’œil se caractérise par des symptômes peu typiques susceptibles d’être à l’origine d’une autre maladie des yeux. Des yeux larmoyants, qui brûlent ou qui picotent ne sont pas forcément les symptômes d’un mélanome. Car les symptômes dépendent de la localisation de la tumeur, c’est-à-dire au niveau de l’iris ou à l’intérieur de l’œil. Dans le premier cas, la tumeur laisse apparaître une tâche noire dans le champ visuel et dans le second cas, on constate une diminution de l’acuité visuelle, des éclairs lumineux traversant le champ de la vision ainsi qu’un décollement de la rétine.

Quelles solutions face à la lumière bleue ?

Bien que rien ne prouve sans équivoque que le téléphone portable est responsable de l’apparition de cancer, il est toujours utile d’utiliser cet appareil avec modération notamment à cause de la lumière bleue.

La lumière bleue est présente naturellement dans l’éclairage par le soleil mais également artificiellement, par les LED, dans l’éclairage de nos écrans numériques dont les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Cette lumière bleue a une longueur d’onde plus courte, renfermant une plus grande quantité d’énergie, qui scintille énormément. Cela provoque un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter l’acuité. C’est la cause de divers troubles de santé dont les maux de tête et la fatigue mentale et physique mais pas seulement.

L’ANSES a d’ailleurs averti des effets néfastes de la lumière bleue sur la santé. Parmi les effets nocifs de la lumière bleue, on note la perturbation du cycle de sommeil, la fatigue visuelle et le risque accidentel, entre autres dangers.

Cependant, des solutions existent pour limiter les effets nocifs de la lumière bleue sur notre santé comme :

  • Porter des lunettes possédant un revêtement spécial anti-lumière bleue,
  • Éviter d’utiliser les écrans le soir et la nuit,
  • Régler la luminosité de l’écran,
  • Nettoyer régulièrement les écrans des appareils électroniques pour réduire l’éblouissement,
  • Cligner des yeux plus souvent,
  • Ajustez le positionnement de l’écran afin qu’il soit bien en face du visage, à une distance sécuritaire des yeux,
  • Augmenter la taille du texte,
  • Faire une pause de vingt secondes toutes les vingt minutes et regarder quelque chose qui se trouve loin,
  • Limiter la quantité de temps passé devant les écrans.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close