Ce qu’il a fait pour son père malade d'Alzheimer a touché plus de trois millions de personnes sur Facebook

Ce qu’il a fait pour son père malade d’Alzheimer a touché plus de trois millions de personnes sur Facebook


Ce qu’il a fait pour son père malade d'Alzheimer a touché plus de trois millions de personnes sur Facebook

Découverte en 1906, la maladie d'Alzheimer continue toujours de faire des victimes et de causer des souffrances. C’est une maladie neurodégénérative qui détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la mémoire et de la pensée. Ted est atteint de la maladie d'Alzheimer et son fils Mac a décidé de lui faire une surprise. Découvrez ce qui s’est passé !

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), la France compte aujourd’hui près de 900 000 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Au niveau mondial, environ 35,6 millions de personnes sont touchées par cette maladie, d’après le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Et quels sont ses effets et ses facteurs de risque ?
La maladie d’Alzheimer entraine une disparition progressive des neurones, qui servent à trier et à traiter des informations, ainsi qu’à programmer des actions. En disparaissant, ces neurones influencent directement nos facultés cognitives comme la mémoire, le raisonnement et le langage. 

Avec le temps, les personnes atteintes de cette maladie n’arrivent plus à mémoriser ou à reconnaitre les personnes et les objets. En général, la maladie d’Alzheimer touche les personnes âgées de plus de 65 ans, mais elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement.
D’un point de vue scientifique, il existe deux types de dommages au niveau du cerveau :

  • La formation de plaques amyloïdes ou séniles suite à la production excessive des protéines bêta-amyloïdes et à leur accumulation dans le cerveau. Ces plaques sont associées à la destruction des neurones.
  • La modification de l’enchevêtrement des neurones et la déformation de la protéine Tau. Cette forme de lésion est connue sous le nom de  dégénérescence neurofibrillaire

Les facteurs génétiques et héréditaires jouent un rôle très important dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Mais cette maladie se manifeste également suite à une combinaison de facteurs de risque, tels que le vieillissement, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et même l’exposition à des produits toxiques.

La maladie d’Alzheimer n’altère pas seulement la vie de la personne atteinte mais également celle de son entourage. C’est le cas de Ted et de son fils Mac.

Un duo père-fils pour combattre l’Alzheimer !

Ted McDermott, un britannique de 80 ans, souffre de la maladie d’Alzheimer depuis des années. Sa maladie progresse et son état se détériore jour après jour.  Mais son fils Mac a découvert que lorsque son père chantait, ses souvenirs revenaient et il retrouvait sa mémoire pendant quelques minutes. Mac a donc créé une page Facebook sur laquelle il publiait des vidéos de son père qui chantait. La dernière vidéo publiée, rassemblant les deux hommes dans la voiture, montre à quel point Ted regagnait sa mémoire grâce au chant.

Avec sa voix forte et impressionnante, Ted a toujours aimé chanter et se souvient parfaitement de toutes les chansons qu’il fredonnait malgré sa perte de mémoire. À travers la musique, une partie de lui et de sa personnalité revenait à la vie et il retrouvait ainsi toute sa joie de vivre. Mac ne s’est pas contenté de partager les photos et les vidéos de son père, mais il a également lancé une collecte de dons  au profit de l’association Alzheimer’s Society. 

Cette histoire peut être inspirante pour les familles de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et c’est aussi une manière de mettre la lumière sur cette maladie.


Loading...