Ce qui arrive à votre corps lorsque vous dormez mal

Si vous vous souciez de votre santé, le sommeil devrait être au sommet de la liste de vos priorités. Souvent, vous renoncez au sommeil pour travailler davantage, vous consacrer à vos loisirs ou passer plus de temps avec des amis, en pensant que vous rattraperez ces heures de sommeil plus tard. Erreur. Voici quelques dangers liés à des troubles du sommeil.

Les symptômes des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil se manifestent de différentes façons et peuvent être liés à plusieurs causes.

Par exemple, le syndrome des jambes sans repos (connu aussi sous le nom d’impatience nocturne) est un besoin irrésistible de bouger la jambe qui survient durant la nuit ou les moments de détente, rendant le sommeil difficile, voire impossible dans certains cas. Le syndrome des jambes sans repos, dont les causes sont inconnues, peut provoquer une insomnie chronique et une fatigue durant la journée.

D’autre part, l’insomnie est l’incapacité inexpliquée à s’endormir ou à rester endormi. Elle peut être due à la prise de certains médicaments, aux antécédents familiaux ou aux mauvaises habitudes de sommeil. À l’inverse, l’excès de sommeil peut être lié à la dépression, la prise de certains médicaments, ou à certains problèmes de santé.

Par ailleurs, si vous vous réveillez fatigué le matin, même après une bonne nuit, cela peut indiquer une mauvaise qualité de sommeil. Dans certains cas, les troubles du sommeil peuvent être traités en changeant certaines habitudes. Mais dans d’autres cas, ces troubles peuvent nécessiter une intervention médicale. Il est important de détecter l’origine de ce problème de santé afin d’adopter le traitement adéquat et éviter les dangers des troubles du sommeil.

Les effets des troubles du sommeil sur le corps

Le manque de sommeil, le sommeil excessif ou une mauvaise qualité de sommeil sont des troubles qui peuvent avoir des effets différents sur votre santé physique. Votre corps ne disposera jamais de l’énergie nécessaire pour fonctionner efficacement, tant que vous dormez peu. Il va donc s’adapter en ralentissant ou en arrêtant les processus secondaires.

Lorsque cela se produit, vous pouvez développer des problèmes digestifs, prendre du poids ou tomber malade plus souvent. Et plus vos troubles du sommeil persistent, plus les dangers s’aggravent.

Les scientifiques commencent enfin à réaliser à quel point le sommeil est important pour la santé globale d’une personne. D’après une étude menée par l’Université de Pennsylvanie, le manque de sommeil est essentiellement dû aux trajets qu’on doit faire matin et soir et aux longues heures de travail.

D’autres recherches indiquent que les personnes souffrant de troubles du sommeil sont vulnérables à de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et les infections chroniques.

Les effets des troubles du sommeil sur le cerveau

Les dangers des troubles du sommeil peuvent également toucher votre cerveau ! Cet organe, plus que toute autre partie du corps, nécessite un sommeil de qualité pour un fonctionnement optimal. Lorsque vous êtes privé de sommeil, vous pouvez rencontrer un brouillard mental, un temps de réaction lent et des troubles de la mémoire.

Une étude menée par le Pr Matthew Walker de l’université de Californie et publiée dans Nature Neuroscience a démontré qu’une mauvaise qualité de sommeil pouvait contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer.

Les troubles du sommeil détériorent les fonctions du cerveau. En conséquence, ce dernier ne peut pas former les connexions neuronales nécessaires pour maintenir une bonne santé mentale.

Quelles que soient vos obligations et responsabilités, tâchez de dormir suffisamment pour éviter les dangers des troubles du sommeil.

Lire aussi Dormir avec des chaussettes faciliterait le sommeil, selon une étude

Contenus sponsorisés