x

Qu’est-ce que l’halitose et comment apparaît-elle ?

Touchant une bonne partie de la population, la mauvaise haleine est un problème de santé mineur, mais qui impacte considérablement la qualité de vie de la personne qui en souffre et peut se révéler handicapant pour elle, quand il s’agit des interactions sociales. Pour s’en débarrasser, mettons plus de lumière sur ses causes et découvrons quels sont les moyens les plus efficaces pour l’éliminer.

Comme son nom l’indique, la mauvaise haleine est cette odeur forte et désagréable qui se dégage de la bouche. Généralement, elle apparait le matin, après une longue nuit de sommeil et disparait après le brossage des dents matinal. Cependant, chez certaines personnes, elle peut persister toute la journée, ce qui ne manque pas de faire baisser leur confiance en eux et impacter leur vie sociale et professionnelle.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise hygiène bucco-dentaire :

En omettant de se brosser les dents régulièrement et après chaque repas, les restes de nourriture coincés entre les dents et le tartre qui se forme à la surface de celles-ci, permettent de nourrir les bactéries pathogènes de la bouche et les aident à se multiplier, ce qui favorise l’apparition de la mauvaise haleine.

Les problèmes bucco-dentaires

comme la sécheresse buccale, les caries et l’inflammation des gencives sont également des facteurs qui contribuent à la mauvaise haleine.

Le caséum :

Parfois, l’origine de la mauvaise haleine vient des amygdales, deux petites masses présentes au fond de la bouche. En effet, quand de petits trous se forment à leur surface, ceux-ci retiennent mucus, cellules mortes et restes de nourriture qui, fermentés, dégagent une forte odeur nauséabonde : c’est le caséum.

Les problèmes de santé générale :

En plus de la bouche, certains problèmes de santé générale peuvent également causer l’apparition de l’halitose, tels que le pus qui s’accumule dans les sinus en cas de sinusite chronique, des troubles digestifs, les troubles hormonaux survenant pendant la grossesse, ainsi que la prise de certains médicaments qui changent la composition des bactéries buccales.

L’alimentation :

La consommation de boissons et d’aliments odorants ou astringents tels que l’ail, l’oignon, le café, l’alcool, etc. augmentent également les risques de souffrir de l’halitose.

L’halitose, quelles solutions ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire :

Pour empêcher la prolifération des bactéries et la formation de tartre, pensez à vous brosser les dents avec un dentifrice adapté, pendant au moins 2 minutes. Ensuite, utilisez le fil dentaire pour nettoyer entre vos dents et rincez-vous avec un bain de bouche pour rafraichir votre haleine.

Un régime alimentaire équilibré :

Réduisez votre consommation de sucre et de protéines qui sont deux matières nécessaires à la multiplication des bactéries buccales.

Une visite régulière chez le dentiste :

En soignant vos caries et vos gencives enflammées, vous réussirez à vous débarrasser efficacement de la mauvaise haleine qu’elles provoquent.

Traiter les différents troubles de santé

Si votre halitose est causée par l’un des problèmes de santé cités précédemment ou par la prise de certains médicaments, demandez conseil à votre médecin pour traiter les premiers ou adapter le dosage des seconds.

Contenus sponsorisés
Loading...