Qu’est-ce qui a un œil mais qui ne peut pas voir ? – Une énigme difficile à résoudre

Lorsque nous souhaitons résoudre une énigme, nous faisons appel à notre cerveau. Pourtant, ce dernier ne coopère pas autant que ce que nous pensons. En effet, sa perception des choses et sa manière de les retranscrire sont particulièrement complexes. Explication d’une partie de ce phénomène par nos confrères du Huffpost et mise en pratique de nos fonctions cognitives à travers une petite énigme difficile à résoudre.

Bien loin de nous transmettre tout ce qu’il voit, le cerveau cache certaines informations. Comme le révèle une recherche réalisée par Jay Sanguinetti de University of Arizona et publiée par Psychological Science, le cerveau serait capable de traiter et d’interpréter toutes les informations visuelles sans que nous en ayons conscience. Mais pourquoi le cerveau nous cache des informations ? D’après Mary Peterson, professeure en psychologie, le cerveaudécide de l’intérêt ou non de transmettre l’information et détermine la meilleure interprétation de cette dernière. 

De quoi nous embrouiller l’esprit et nous faire passer à côté de certains choses, jusqu’à ce que l’on prenne conscience de ce que l’on veut vraiment voir et que le cerveau nous suive sur ce chemin. C’est ce qui se passe lorsque nous découvrons la réponse à une énigme ; lorsque nous avons la solution, nous voyons enfin l’information visuelle qui nous manquait et nous comprenons certaines choses. 

Mais nos fonctions cognitives ne s’arrêtent pas là. En effet, les énigmes nous permettent également d’utiliser nos capacités de raisonnement, notre attention et notre intelligence. D’ailleurs, arriverez-vous à résoudre cette devinette ?

Ce qu’un œil ne peut pas voir… 

Une énigme difficile à résoudre

Prenez quelques secondes pour deviner la réponse à cette question : Qu’est-ce qui a un œil mais qui ne peut pas voir ? Réfléchissez bien, qu’est-ce qui vous vient en tête ? Êtes-vous sûr de vous ? 

Découvrez la réponse ci-dessous :

Une énigme difficile à résoudre

Voici ce qui a un œil mais ne voit pas : une aiguille ! En effet, une aiguille a « un œil », l’endroit où il faut faire passer le fil pour coudre, mais elle ne peut pas s’en servir pour voir ce qui l’entoure !

Lire aussi Seuls 3% des gens résolvent cette énigme. Pouvez-vous y arriver ?

Contenus sponsorisés