Qu’est-ce que la teigne du corps : symptômes et traitement

La teigne du corps est une maladie de la peau que vous avez peut-être déjà vue, mais que vous n'avez pas été en mesure d'identifier. Appelée Tinea corporis, cette maladie provoque des plaques texturées de taille variable sur la peau. Il s'agit de vésicules contenant du liquide, qui deviennent rougeâtres ou jaunâtres après avoir séché et donnent l'impression que la peau pèle.

Quelle est la cause de cette maladie ?

teigne1

Source : Dicasonline

Il s’agit d’une maladie qui peut être facilement évitée. Elle est causée par un excès de champignons qui se développent sur le corps lorsque la peau reste humide et chaude pendant trop longtemps, si l’hygiène personnelle n’est pas faite correctement et si la peau n’est pas séchée après le bain.

Par conséquent, pour éviter de développer ces champignons, il suffit de prendre les précautions suivantes et d’éviter également tout contact avec les personnes touchées par cette maladie. Elle est très contagieuse et la personne malade ne doit partager aucun objet personnel, vaisselle, couverts, linge de lit ou serviettes jusqu’à la fin du traitement.

Symptômes de la teigne du corps

En raison de l’attaque fongique, les symptômes seront typiques de nombreuses maladies fongiques.

Ampoules

Les cloques, ou vésicules, sont petites, remplissent l’espace autour de la zone affectée comme un contour et contiennent un liquide.

Démangeaisons

Les démangeaisons sont encore plus fortes lorsque vous frottez le dessus des vésicules qui se brisent et laissent le liquide se répandre, provoquant des démangeaisons vives et intenses.

Desquamation

La peau devient rougeâtre ou jaunâtre au moment où les vésicules se dessèchent. La desquamation se produit parce que la peau de la zone infectée est sèche et souffre d’une attaque fongique.

Peut-on la guérir ?

Oui, la teigne du corps se soigne et l’idéal est de se rendre directement chez le dermatologue pour qu’il recommande les médicaments nécessaires, après avoir évalué la gravité du problème.

Traitement

Le traitement à mettre en place après l’analyse du médecin dépendra de l’étendue de la maladie sur la peau. On peut prescrire un simple médicament antifongique à appliquer sur la peau, dans le cas de lésions bénignes, ou un médicament oral pour traiter les cas plus graves.

Pour que le traitement ait l’effet désiré, il est essentiel de toujours garder le corps propre et sec, en évitant de passer des heures dans des chaussures fermées ou des vêtements transpirants et en séchant bien le corps après le bain, surtout au niveau des plis.

Lire aussi 94 % des gens peuvent avoir un zona sans le savoir – Voici les signes de cette maladie

Contenus sponsorisés