Qu’est-ce que cela signifie si vous rêvez de votre ex ?

Les rêves nocturnes peuvent parfois sembler déstabilisants, voire frustrants pour certaines personnes. Quand on est célibataire et qu‘on fait un rêve recurrent de son ex conjoint, on peut s‘imaginer que notre inconscient nous joue des tours et chercher á trouver une interpretation a ce rêve. En sus, lorsqu‘on est en couple, s’endormir et rêver de voir son ex, rêver d'être avec son ex ou encore rêver de faire l'amour avec lui peut donner l‘impression de tromper son partenaire actuel et faire naître une forte culpabilité. Certaines personnes font également des rêves érotiques avec leur ex et ressentent une forte excitation durant ces relations sexuelles imagées. Entre désirs, fantasmes refoulés ou reconquête amoureuse … Qu’est-ce que cela signifie si vous rêvez de votre ex ?

Sigmund Freud, célèbre psychanalyste autrichien et Carl Jung, psychiatre suisse de renom, sont les pionniers de l’interprétation des rêves. Plusieurs années plus tard, les psychologues et psychanalystes du monde entier se sont intéressés à la signification des rêves et au pouvoir de nos pensées inconscientes. Aujourd‘hui, de nombreuses personnes souhaitent connaître le sens de leurs rêves et de leurs cauchemars et prennent le temps de chercher dans un dictionnaire des rêves pour une analyse des rêves précise et rapide. S‘il vous arrive de rêver de votre ex, voici ce que cela signifie.

Tout dépend du contexte

Selon Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et onirologue, spécialiste du langage du rêve, la signification du rêve d’un ex dépend du contexte. Ainsi, si une personne rêve de son ancien partenaire, cela ne signifie pas forcément qu’elle veut récupérer son ex. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour pouvoir décrypter et interpréter les rêves. D’après le spécialiste, le contexte, la manière dont la relation de couple s’est achevée et les raisons de la rupture doivent être pris en considération pour interpréter le rêve. Il faut également chercher à savoir si l‘ex n‘est pas simplement la représentation de soi-même. Parfois, l‘ancien partenaire nous rappelle une partie de nous-mêmes que l’on tente d’oublier mais qui ressurgit à travers ce genre de rêve. Dans ce sens, des rêves fréquents qui incluent un ex qui a fait partie de notre vie a un moment donné peuvent signifier que la personne que vous étiez à cet instant précis vous manque. L’ex peut également représenter la partie opposée de nous-mêmes, la partie masculine enfouie en chaque femme.

Une sorte de rêve pour compenser un manque

Le subconscient est un puissant allié pour décrypter sa propre personnalité. Si vous n’êtes pas épanouie dans la vraie vie, un songe peut suffire à révéler ce qu’il vous manque. Si vous avez rêvé d‘un orgasme intense pendant une relation sexuelle avec votre ex, il se pourrait que votre vie sexuelle ne soit pas satisfaisante avec votre conjoint actuel. Si vous êtes en couple et que vous faites le rêve d‘une vie meilleure avec votre ex, d‘un quotidien plus joyeux et plus harmonieux, vous pourriez profiter de ces scénarios oniriques pour repenser à votre bonheur dans la relation amoureuse.

En réalité, la symbolique des rêves est toujours puissante et peut révéler une situation rêvée et un manque à combler. Durant le sommeil paradoxal, le dormeur peut faire des rêveries qui peuvent signifier le fait d’être insatisfait par un ou plusieurs axes dans sa vie. Rêver de son ex ne signifie pas qu’il nous manque, mais simplement que le couple que l’on formait à deux nous manque. Dans la pensée freudienne, les rêves sont compensatoires et peuvent être dus à des fantasmes refoulés. Pendant le sommeil, tout ce que l’on refoule peut ressurgir dans nos rêves, selon l’interprétation de Sigmund Freud. Dans ce sens, les hommes peuvent avoir une érection en plein sommeil et certaines femmes peuvent faire un rêve érotique nocturne et sortir du rêve en ressentant une excitation sexuelle. Faire l’amour avec une célébrité, avec une personne du même sexe, avec son meilleur ami ou avec son patron peut révéler des désirs inconscients. Si vous faites rêve un érotique incluant votre ancien partenaire, peut-être seriez-vous nostalgique face a la fougue et au plaisir charnel qui vous unissaient ? Les songes sont pour le rêveur un véritable exutoire qui lui permettent de se détacher de la vie réelle pour plonger dans cet univers onirique où rien n’est interdit. Et pour cause, il n’est pas rare que la routine altère la sexualité dans un couple, que le travail et les responsabilités deviennent trop pesants. Ainsi, le rêve peut être considéré comme un moyen de s’évader.

Des émotions fortes

Les rêves peuvent donner lieu à des émotions fortes. Envie, jalousie, tristesse ou encore colère peuvent se manifester lorsqu’on rêve de notre ancien partenaire. Parfois, des situations de la vie courante apparaissent dans un cauchemar et nous pouvons chercher à interpréter et à décoder ce songe lorsqu’on se réveille. Par exemple, certaines femmes rêvent qu‘elles sont en train de se disputer avec leur ex-mari ou ex-copain au sujet d’une infidélité. Elles ressentent un sentiment de haine, de jalousie et de tristesse et se demandent s‘il s‘agit d‘un rêve prémonitoire. Dans ce cas, l‘ex peut être un élément symbolique qui représente la peur que leur conjoint actuel les trompe.

Lire aussi Pouvez-vous résoudre ce problème mathématique complexe, mais pourtant simple ?

Contenus sponsorisés