Quels sont les symptômes d’une carence en Fer ? (Et les aliments riches en fer pour se soigner)

Le corps est une machine complexe qui a besoin de plusieurs nutriments afin de fonctionner correctement. Le fer est un minéral essentiel pour le corps, il joue plus particulièrement un rôle clé dans la production de l’hémoglobine. Il se trouve en très petite quantité dans notre organisme mais il est nécessaire d’en consommer suffisamment. Les carences en fer peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Il est donc primordial de reconnaître les signes d’une carence en ce minéral.

Le fer est un minéral présent dans certains de nos aliments. Il est essentiel à notre organisme, et une déficience en ce minéral peut entraîner des complications aux répercussions sérieuses pour votre santé.

Les signes d’une carence en fer

Les symptômes d’une carence en fer sont nombreux et variés. En voici quelques-uns :

– Fatigue généralisée et inexpliquée même après une bonne nuit de sommeil

– Les troubles de l’humeur et une irritation facile peuvent être un signe de carence en fer

– Une difficulté à se concentrer lors du travail peut accompagner une carence en fer

– Maux de tête intenses

– La chute de cheveux peut être un signe alarmant indiquant une potentielle carence en fer

– La carence en fer peut provoquer une sous-production de salive, une bouche sèche peut donc être le signe d’une carence en fer

– On peut retrouver parmi les complications dues à une carence sévère de fer l’anémie. Cela arrive lorsqu’il y a un manque de globules rouges dans votre sang. Vous vous essoufflez alors très rapidement lors d’un effort physique pourtant très léger. Cela est dû au fait que les globules rouges sont responsables de la transportation d’oxygène dans le sang.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il faudra alors consulter un médecin qui sera habilité à comprendre l’origine de vos maux et déceler donc une potentielle carence en fer.

Les facteurs menant à une carence en fer

Il existe de multiples raisons qui peuvent mener à cette carence. La première est bien évidemment un manque de consommation d’aliments riches en fer. Néanmoins ce n’est pas toujours la principale cause de cette carence. Plusieurs maladies peuvent causer une mauvaise absorption de ce minéral primordial : Les ulcères, les maladies gastriques mais aussi des règles abondantes peuvent entraîner une perte de fer par l’organisme. Il faut aussi faire attention lors d’une grossesse car les besoins en fer augmentent. Dans ce cas demandez conseil à votre médecin afin de vous assurer que vous consommez assez de fer pour vous et votre bébé.

Prévenir les carences en fer

Pour prévenir les carences en fer il est recommandé de consommer des aliments riches en ce minéral. On rappelle qu’il est recommandé pour un adulte de consommer 12 mg de fer par jour. Celui-ci est présent dans des aliments divers et variés. Néanmoins il faut savoir que selon les recommandations nutritionnelles nationales, le fer présent dans les produits animaliers telle que la viande rouge et le poisson est beaucoup plus assimilable que le fer présent dans les produits végétaux. Il est donc conseillé de consommer ces produits. De plus sachez que les tanins présents dans le thé diminuent l’absorption de celui-ci, il est donc conseillé de ne pas accompagner les aliments riches fer avec du thé.

Lorsque ce n’est pas possible de consommer des protéines animales comme dans le cas d’un régime végétarien ou végétalien, il est alors judicieux de consulter un médecin en vue de vous administrer une supplémentation en fer afin de vous éviter toute carence en ce minéral.

Quels sont les aliments riches en fer ?

Outre les viandes, les poissons gras et le foie de veau qui sont riches en fer, il existe selon Doctissimo, d’autres aliments qui en contiennent, nous avons entre autres :

– Les palourdes

– Les escargots

– Les lentilles

– Les haricots blancs

– Les huitres

– Les moules

– Les graines de tournesol

– Les amandes et les noix

– Les épinards

– Le cacao

– Les brocolis

– Les dattes

Lire aussi Raffermissez votre ventre en 21 jours avec le défi de la planche

Contenus sponsorisés