Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

On compte chez un adulte humain 206 os, constituant l’ensemble du squelette. Lorsque ces derniers sont affectés, le corps peut perdre sa capacité à se mouvoir, notamment en cas d’ostéoporose. Celle-ci affaiblit progressivement la solidité des os et augmente donc le risque de fracture. Focus sur ses symptômes les plus importants.  L’ostéoporose est une maladie qui diminue la masse osseuse ou s’attaque à l’architecture du squelette. Il en résulte une fragilisation de celui-ci et un risque de complications qui n’est pas à négliger. Voici comment la reconnaître.

Symptômes de l’ostéoporose

Il faut d’abord savoir que l’ostéoporose est très difficile à identifier. Elle est surnommée la « voleuse silencieuse » car elle peut se développer chez un patient pendant des années sans être détectée. Il existe néanmoins quelques signes qui peuvent indiquer sa présence. Un article scientifique les met en lumière:

Diminution de la taille

Notre squelette est responsable de notre taille. Lorsque l’ostéoporose s’attaque aux os, il n’est pas rare après un certain temps de se retrouver avec une colonne vertébrale courbée. Il en résulte donc une diminution progressive de la taille, c’est ce que l’on appelle la cyphose dorsale. Si vous notez ce symptôme chez vous ou chez un proche, il est absolument primordial de consulter un médecin afin d’en connaître l’origine.

Douleurs au dos

osteropose

La colonne vertébrale est ce qui nous permet de nous tenir droit. Lorsque celle-ci est fragilisée par l’ostéoporose, on se retrouve avec une posture qui n’est plus naturelle et qui entraîne des douleurs parfois vives au dos. Néanmoins le mal du dos peut être causé par de nombreux autres facteurs. Pour déterminer son origine, un avis médical est fortement recommandé.

Fractures

fractures

La fragilisation des os par l’ostéoporose tend à augmenter le risque de fractures. Si vous vous fracturez facilement un os, cela peut être un symptôme important. Sachez néanmoins qu’une fracture due à l’ostéoporose signifie généralement un stade avancé de la maladie.
Si vous présentez l’un ou même plusieurs de ces symptômes, il est impératif de contacter un spécialiste. Celui-ci pourra identifier l’origine de vos douleurs.

Les personnes à risque

osteropose

Il existe plusieurs facteurs qui augmentent les risques d’ostéoporose. En voici quelques-uns:
– Les personnes âgées sont considérées comme des personnes à risque
– Les femmes sont plus exposées à l’ostéoporose que les hommes
– Manque d’activité physique
– L’antécédent familial, l’ostéoporose peut être transmise génétiquement
– La cigarette ainsi que l’alcool augmentent le risque d’ostéoporose
– Les œstrogènes étant essentiels pour maintenir la structure osseuse chez la femme, cette dernière est 2 à 3 fois plus susceptible d’être atteinte par cette maladie après la ménopause. Cette phase se caractérisant par un déficit de ces hormones qui favorise la dégradation des os.

L’ostéoporose, ce qu’il faut savoir

Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM), l’ostéoporose est à l’origine de près de 400 000 fractures chaque année en France. Près de 40 % des femmes de plus de 65 ans seraient concernées par cette maladie.

L’ostéoporose est une maladie qui peut prendre plusieurs formes. L’une des plus répandues est celle due à l’âge, et elle est « 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez l’homme » selon l’INSERM. L’homme n’en est pourtant pas moins épargné, il est victime de 25 % des fractures dans ce cas de figure. Une deuxième forme plus rare est celle due à l’antécédent familial et peut toucher toucher des adultes de 25 à 30 ans.

activité physique

Lorsqu’on est une personne à risque, l’INSERM conseille de suivre plusieurs règles d’hygiène de vie qui aideront à prévenir la maladie :

– L’activité physique a non seulement un effet bénéfique sur votre densité osseuse mais permet aussi à vos muscles de se développer et donc d’améliorer votre équilibre.
– Une supplémentation en calcium et en vitamine D peut aider à entretenir et renforcer les os en cas de carences. Il est cependant à noter qu’elle ne fait en aucun cas office de traitement d’ostéoporose.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close