Quels sont les signes de carence en vitamine B 12 ? (causes et traitements)

La vitamine B12, également appelée cobalamine, est essentielle pour le corps, et pour cause, une carence en cette vitamine pourrait entrainer des dommages irréversibles à l’organisme. Etant donné que l’être humain est incapable de synthétiser cette vitamine, nous avons donc besoin d’introduire des aliments qui en contiennent dans notre alimentation. En effet, celle-ci aide à fabriquer l’ADN et les globules rouges, entre autres fonctions. Healthline nous éclaire sur les différents symptômes de carence en vitamine B12.

Pour ceux qui ont un doute sur leur apport en cette vitamine, il est possible d’effectuer des tests sanguins pour connaitre leur taux de vitamine B12. Toutefois, il existe des personnes à risque de carence, comme :

– Les personnes âgées : car avec l’âge, le corps a du mal à absorber cette vitamine. Une prise de complément alimentaire pourrait s’avérer nécessaire.

– Celles qui ont subi une opération chirurgicale pour ablation d’une partie de l’intestin qui absorbe la B12

– Les végétaliens qui ne consomment pas de produits animaliers

– La prise de médicaments anti-acides sur le long terme.

– L’excès d’alcool. En effet, ce dernier irrite la muqueuse de l’estomac et des intestins et entrave l’absorption des nutriments.

Il arrive cependant qu’une carence en vitamine B12 soit confondue avec une carence en folates. De ce fait, une correction du niveau de folate pourrait masquer ou exacerber les effets de la carence en cette vitamine.

Néanmoins, il existe des symptômes de cette carence à connaitre et qui ne sont pas trompeurs :

Pâleur de la peau

pâleur de peau

La carence en vitamine B12 cause un manque de production de globules rouges dans le corps. Il en résulte alors un teint pâle, virant vers le jaune, se remarquant aussi sur le blanc des yeux.  Survient alors une anémie, s’expliquant par le fait que les globules rouges sont gros ou fragiles et ne circulent pas dans le corps.

Fatigue constante

fatigue constante

De par cette carence, l’organisme, en ne produisant pas assez de globules rouges permettant le transport de l’oxygène dans tout le corps, se retrouve par conséquent affaibli et fatigué. Chez les personnes âgées, ce problème est d’autant plus compliqué, puisque ce type d’anémie serait causé par une maladie auto-immune appelée anémie pernicieuse et qui se traduit par un manque de production d’une protéine qui permettrait de prévenir la carence en vitamine B12.

Sensation de picotement

sensation de picotements

Il s’agit d’une lésion nerveuse qui résulte d’une carence en B12. Cette vitamine contribue à la production de la myéline qui permet d’isoler les nerfs et d’assurer un bon fonctionnement du système nerveux. A cause de la carence en vitamine B12, la myéline est dans l’incapacité de fonctionner correctement.

Difficulté de mouvements

difficulté de mouvements

Une carence en vitamine B12, non traitée, pourrait entraîner une modification dans la mobilité physique. Ce phénomène pourrait être observé aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées.

Lésions au niveau de la langue

lesion de la langue

Une langue enflée et rouge peut être un signe précurseur d’une carence en vitamine B12. Cette maladie est plus connue sous le nom de glossite.

Vertiges ou essoufflements

vertiges et essouflements

Lorsque le corps manque de globules rouges, il ne transporte pas assez d’oxygène vers toutes ses cellules. Par conséquent, cela entraine des vertiges et des essoufflements.

Perturbation de la vision

perturbation de la vision

Le trouble de la vision peut être l’un des symptômes de la carence en vitamine B12. Cette dernière pourrait occasionner dans de rares cas, des dommages au niveau du nerf optique.

Modification de l’humeur

modifications de l'humeur

Les personnes qui souffrent d’une carence en vitamine B12 peuvent enregistrer des changements d’humeur. Dans une méta-analyse, cette carence a été associée à un risque d’humeur dépressive et le traitement en vitamine B12 ne pourrait être utile que sur le long terme.

Hausse de la température du corps

Dans de rares cas, le corps pourrait enregistrer une hausse de température en cas de carence en B12.

Traitement et prévention de cette carence

La vitamine B12 peut être obtenue par le biais d’une alimentation saine et équilibrée en intégrant les produits animaliers, entre autres denrées. D’autres aliments contiennent de fortes concentrations en B12, et l’on peut citer quelques-uns :

– Les palourdes

– Les sardines

– Le foie

– Les céréales enrichies

– Le thon

– La truite

– Le saumon

– Les œufs

Une autre mesure est possible grâce aux suppléments de B12, soit sous forme de comprimés oraux ou d’injections. Si votre carence est avérée, seul votre médecin spécialisé sera en mesure de vous prescrire la dose qui vous convient.

Néanmoins, le meilleur moyen est de prévenir cette carence afin d’éviter un impact négatif sur votre santé. Pour les végétariens et les végétaliens, une consommation en céréales enrichies en vitamine B12, s’avère nécessaire. Et pour les personnes de plus de 50 ans, il est conseillé qu’elles consomment des suppléments en cette vitamine car le corps ne peut pas s’en procurer de la seule nourriture consommée.

Lire aussi 12 symptômes d’une carence en Vitamine B12 et les aliments qui en contienne

Contenus sponsorisés