x

Quels sont les effets indésirables du Vaccin Pfizer observés en France ?

Le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech serait « efficace » à 95% pour prévenir les infections de Covid-19. Alors que les effets secondaires du vaccin Astrazeneca ont été un temps fort de l’actualité après sa suspension, qu’en est-il de ceux du premier sérum anti-covid autorisé en France ? L’ANSM a fait le point sur les effets indésirables du vaccin Pfizer.

Alors que le sérum du laboratoire Johnson&Johnson viendra bientôt rejoindre l’arsenal des vaccin anti-covid, les potentiels effets secondaires des vaccins disponibles ont été mis en lumière. Et c’est Astrazeneca qui, pendant plusieurs semaines, a eu du plomb dans l’aile. Résultat :  de nombreuses personnes ont refusé de se faire vacciner avec le sérum suédo-britannique. Sur 9,8 millions d’injections à travers le territoire, 20 625 cas d’effets indésirables ont été recensés, rapporte Cnews. Et c’est pour Pfizer que l’Agence nationale de sécurité du médicament a recensé le plus d’effets secondaires. Et pour cause, le vaccin des laboratoires américain et allemand a été le premier à avoir été autorisé en France.

Le Vaccin Pfizer-bioNTech a été le premier vaccin autorisé en Europe 

Le vaccin anti-covid développé par Pfizer et BioNTech a reçu une autorisation de mise sur le marché européenne conditionnelle formelle le 21 décembre 2020. C’est le premier vaccin à avoir été commercialisé en France et dans l’Union européenne. Dans un communiqué relayé par Doctissimo, le laboratoire Pfizer a déclaré que cette autorisation est « fondée sur l’ensemble des preuves scientifiques partagées par les entreprises et soumises le 1er décembre 2020 ». Ces preuves étaient basées sur les résultats de l’étude clinique pivot de phase 3 parus le 11 décembre dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine. En France, la vaccination a débuté le 27 décembre.

Le vaccin Pfizer serait efficace à 95% 

En novembre dernier, les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont annoncé que leur vaccin serait efficace à 95% contre le Covid, selon les résultats complets de leur essai clinique. Selon leurs données, sur plus de 43000 personnes portées volontaires pour cet essai qui a débuté fin juillet 2020, 162 membres du groupe placebo ont été infectés par le covid contre seulement 8 dans le groupe vacciné. Neuf cas ont présenté une forme sévère de la maladie dans le groupe placebo, contre un dans le groupe vacciné, peut-on lire dans l’Express.

Les effets indésirables sont recensés à différentes fréquences 

Selon le rapport de l’ANSM concernant les effets indésirables du vaccin Pfizer, ces ont été recensés à quatre fréquences différentes :

  • Très fréquents : ≥ 1/10
  • Fréquents : ≥ 1/100 < 1/10
  • Peu fréquents : ≥ 1/1000 < 1/100
  • Rares : ≥ 1/10 000 < 1/1000

Quels sont les effets secondaires du vaccin Pfizer-bioNTech ? 

Tous les vaccins peuvent être associés à des effets indésirables, et celui de Pfizer ne fait pas exception. Après avoir observé les premiers effets secondaires du vaccin Pfizer, l’ANSM a publié un nouveau rapport sur ses effets indésirables. En France, 13 485 cas d’effets indésirables ont pour l’instant été observés avec le vaccin Pfizer, rapporte Medisite. Les effets indésirables très fréquents comprennent une réaction au site d’injection (douleur et gonflement), une fatigue, des céphalées, des myalgies, des frissons, des arthralgies et de la fièvre. Une rougeur au site d’injection et des nausées sont des effets indésirables fréquents. Des cas peu fréquents de douleur aux extrémités, lymphadénopathie, insomnies, malaise et prurit au site d’injection ont été recensés. Les cas rares concernent des paralysies faciales. Quatre cas de paralysie de Bell sur 22 000 personnes vaccinées ont été rapportés dans les jours qui ont suivi la vaccination, informe l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. L’ANSM précise que dans la majorité des cas, la paralysie a disparu après une semaine spontanément ou sous traitement adapté. D’autres effets indésirables ont été rapportés avec une fréquence indéterminée, notamment des réactions d’hypersensibilité et des réactions anaphylactiques. Selon la FDA, les effets secondaires de la deuxième dose du vaccin Covid seraient plus forts.

Contenus sponsorisés
Loading...