Quelles substances éviter dans vos produits d’entretien ?

Les produits d’entretien ne sont pas toujours vos amis. Leur composition inquiète de plus en plus les consommateurs, augmentant l’attrait pour des solutions naturelles et plus sûres pour la santé !

Alors que la Covid-19 a fait littéralement exploser les ventes de produits d’entretien, les consommateurs sont aussi de plus en plus soucieux de leur composition. Que ce soit pour des raisons environnementales ou sanitaires, de nombreuses substances sont en effet potentiellement nocives. Dernièrement, l’association UFC Que Choisir en a pointé plus de 240 du doigt. De quoi inciter les français à préparer eux-mêmes leurs produits, ou à se tourner vers des enseignes proposant des alternatives plus saines et plus sûres.

Qu’entend-t-on par produit d’entretien sans danger ?

Dernièrement, acheter des produits d’entretien sans danger pour la santé ou l’environnement est devenu un véritable casse-tête. Pourtant, difficile de se priver de ces derniers si l’on veut maintenir son intérieur propre (en particulier dans un contexte de pandémie mondiale).

Pour choisir des produits non-dangereux, il faudrait se tourner vers ceux qui :

  • Présentent le moins d’effets indésirables (notamment en matière de qualité de l’air, ou de santé des personnes fragiles et allergiques) ;
  • Préservent la santé des personnes qui vivent dans le logement en améliorant leur confort de vie ;
  • Ne présentent aucun risque, même en cas de contact direct ;
  • N’ont pas d’effet toxiques sur l’environnement (notamment s’ils venaient à terminer dans l’eau) ;
  • N’entravent pas l’aspect ni la longévité des meubles/revêtements.

Pourquoi les produits d’entretien sont-ils potentiellement dangereux pour la santé ?

Comme nous le rappelle le rapport publié récemment par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, nos produits d’entretien représentent un véritable cocktail de substances nocives pour notre santé. A commencer par les lessives liquides et les produits multi usages, qui sont bourrés de parfums et conservateurs provoquant potentiellement des allergies. Mais aussi les blocs WC, qui ont pour double effet de polluer l’air, mais aussi de rejeter des produits toxiques pour l’environnement dans les eaux usées.

Le problème est qu’il devient de plus en plus difficile de faire ses courses tout en tenant compte de la potentielle dangerosité de ses produits. En effet, les grandes marques sont souvent réticentes à revoir la composition de leurs articles, et nombre d’entre elles, toujours selon UFC, utilisent des parfums suspectés d’être toxiques et de contenir des perturbateurs endocriniens.

produits entretien dangereux

Produits d’entretien dangereux – Source : spm

Les consommateurs français devraient donc se tourner vers des enseignes spécialisées, proposant des produits sains à la composition bien contrôlée. Une bonne alternative aux grandes surfaces peut être ainsi le catalogue Stanhome, notamment avec sa gamme “Act for Green Home”. Ou encore les magasins bio comme Naturalia ou La Vie Claire, qui proposent des produits d’entretien bio.

Les 4 substances à éviter dans ses produits d’entretien

Alors qu’elles substances devez-vous éviter à tout prix. Parmi les plus toxiques, on retrouve :

  • Le White spirit : un produit super toxique pour l’homme et pour l’environnement car issu de la distillation de pétrole et obtenu par le mélange d’hydrocarbures.
  • L’eau de Javel : difficile de passer à côté d’elle en matière d’entretien, mais l’eau de Javel n’est pas aussi puissante qu’on peut bien le penser. Elle a en effet la particularité de désinfecter, et non de nettoyer. Attention également à ses effets irritants, en particulier pour la peau et les yeux.
  • L’ammoniac : si on le retrouve très souvent dans la composition de nos produits d’entretien, l’ammoniaque est hautement corrosif. Pour cette raison, on recommande de l’utiliser uniquement dans une pièce aérée, mais aussi de bien se protéger les mains, le nez et les yeux pour ne pas entrer en contact ou en respirer les effluves.
  • Les déboucheurs de canalisation : non seulement ils ont une efficacité très limitée. Mais leur composition est dangereuse pour l’homme et les canalisations (notamment parce qu’ils contiennent  des acides sulfuriques et chlorhydriques, de l’hydroxyde d’ammonium, etc.)

Lire aussi 5 plantes qui assainissent la maison et éliminent les substances nocives dans l’air

Contenus sponsorisés