Quelle quantité d’eau devez-vous boire en fonction de votre poids ?

Le corps humain est principalement constitué d’eau. En effet, l’eau représente 60% de notre organisme. Cette substance permet d’hydrater les cellules du corps, de transporter l’oxygène pour nourrir les organes et d’éliminer les déchets qui encrassent l’organisme. En bref, l’eau est essentielle pour garantir à tout un chacun le fonctionnement optimal de ses processus métaboliques, comme précisé dans WebMd.

Certaines personnes ont du mal à boire de l’eau et peuvent ressentir des malaises, une fatigue et une mauvaise humeur. Or, aucune boisson ne peut se substituer à l’eau puisqu’elle est irremplaçable et essentielle au corps. Cependant, on peut rajouter quelques fruits pour agrémenter ce liquide naturel. En outre, saviez-vous que le poids que vous faites détermine votre besoin hydrique ?

En effet, il est communément admis que la quantité quotidienne d’eau à consommer est comprise entre 1.5 litre à 2 litres. Mais il existe une méthode plus exacte vous permettant de savoir quelle quantité d’eau vous devez consommer pour être en bonne santé.

La méthode de calcul des besoins hydriques

L’eau est notre véritable source de vie. Et pour cause, on peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours, mais certainement pas d’eau. Notre corps a constamment besoin d’être hydraté pour fonctionner.

Selon la nutritionniste Hélène Baribeau, pour connaître la quantité d’eau que vous devez consommer chaque jour, vous devez procéder ainsi :

  • Si vous avez moins de 60 ans : multipliez votre poids corporel en kilogrammes par 30 mililitres
  • Si vous avez plus de 60 ans : multipliez votre poids corporel en kilogrammes par 25 mililitres

Par exemple, si vous avez 30 ans et que vous faites 70 kilos, ce qui donnera 2100  et donc, vous devez consommer 2.1 litres d’eau.

En outre, la quantité d’eau consommée comprend également celle qui se trouve dans les fruits, les légumes ainsi que dans les autres aliments et boissons.

Les bienfaits de l’eau

Une consommation hydrique suffisante et qualitative offre de nombreux avantages à l’organisme :

– Elle aide à perdre du poids

Les nutritionnistes ne cessent de répéter à quel point l’eau est essentielle dans une démarche de perte de poids. Et les scientifiques le confirment : boire plus d’eau permet de réduire son poids corporel et de lutter contre l’accumulation des graisses.

– Elle lutte contre la constipation

Pour prévenir la constipation, l’apport hydrique doit être comblé. En effet, l’eau permet d’accélérer le transit intestinal et de lutter contre les ballonnements et les troubles de digestion. Ainsi, une recherche scientifiqueindique qu’une alimentation riche en fibres avec un apport hydrique important luttait efficacement contre la constipation.

– Elle régule la température du corps

L’eau a de nombreux avantages pour la santé. Selon une recherche scientifique, l’eau participe à la thermorégulation du corps. En effet, la consommation hydrique aide à réguler la température du corps. Par conséquent, lorsqu’il fait chaud, la transpiration entraîne des pertes en eau qui se traduisent naturellement par un refroidissement du corps.

– Elle favorise la performance physique

Lorsqu’une personne fait du sport, elle perd une quantité importante d’eau. Or, il est nécessaire de combler ces pertes d’eau avec une hydratation suffisante. Ainsi, en buvant de l’eau lorsqu’on exerce une activité physique, on améliore notre performance tout en prolongeant la durée de l’effort.

– Elle lutte contre les récidives de calculs rénaux

Les calculs rénaux sont des petites pierres qui se logent dans le système urinaire et provoquent de fortes douleurs. Selon une expérience scientifique, les personnes qui ont déjà eu des calculs urinaires peuvent réduire le risque de récidive en buvant plus d’eau et en réduisant les aliments riches en oxalate et en calcium.

– Elle prévient certaines maladies

L’eau participe à l’ensemble des fonctionnements de l’organisme. En outre, les chercheurs indiquent qu’elle permet de prévenir diverses maladies telles que les lithiases urinaires, la constipation, l’asthme, l’hypertension, l’hyperglycémie ainsi que diverses infections.

– Elle améliore les processus cognitifs

L’eau affecte chaque partie de votre organisme. Ainsi, il semblerait qu’une bonne hydratation puisse améliorer la concentration, la mémoire et les performances cognitives. En effet, la déshydratation, affecte les fonctions cognitives et serait susceptible d’induire une fatigue et une altération de l’humeur.

Lire aussi Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz : cela peut vous être d’une grande utilité pour votre peau, vos cheveux et bien plus

Contenus sponsorisés