x

Quelle est la température idéale pour votre réfrigérateur ?

Régler la température de votre réfrigérateur et de ses compartiments est un réflexe essentiel pour la bonne conservation des aliments. Vous verrez qu’en le réglant de la bonne manière, son fonctionnement sera plus efficace et vous gaspillerez moins d’énergie. Nous partageons avec vous des conseils simples et pratiques pour le régler correctement.

Le bon réglage de votre réfrigérateur vous permettra de mieux conserver les aliments qui préserveront alors leurs vitamines et minéraux. En revanche, un mauvais réglage provoquera des effets néfastes pour les denrées alimentaires, tels que le gel ou le réchauffement prématuré. Des conséquences d’autant plus dangereuses pour les aliments tels que la viande et le poisson.

Quelle est la température idéale pour votre réfrigérateur ? – Source : Life Hacker

La température idéale pour votre réfrigérateur

Les aliments doivent être bien conservés et pour cela, la température de votre réfrigérateur doit être correctement optimisée, que ce soit pour un appareil à froid statique, à froid ventilé ou à froid brassé. De manière générale, la fraîcheur des aliments est bien préservée quand la température s’articule autour de 1°C et 5°C. En respectant ces écarts de températures, la qualité des aliments reste garantie et les bactéries ne s’y développent pas.

Afin d’obtenir des résultats optimaux, il faut régler la température selon les différents compartiments du réfrigérateur. Voici en détails, ce que vous devriez faire :

1. Zone fraîche 

C’est ici que vous introduisez vos aliments cuits, vos pâtisseries, les fruits et légumes, le poisson mais également les fromages, les yaourts, la pâtisserie ou la crème fouettée ou encore, les produits à décongeler. C’est une partie du frigidaire dont la température avoisine les 4° C.

2. Zone froide 

Ici, vous mettez par exemple les viandes et les poissons crus. La température de cet étage s’articule entre 0 à 4° C.

3. La porte du réfrigérateur 

Vous y introduisez les boissons, le beurre, les yaourts et les œufs. Lors de vos réglages, gardez à l’esprit que de tout le frigo, c’est la partie qui atteint les températures les plus élevées.

4. Le bac à légumes 

Pour les légumes et fruits frais, cette zone devrait être réglée entre 4 et 6 ° C.

Il est également à noter qu’il faut éviter l’erreur de faire refroidir vos plats avant de les mettre au frigo.

Quid de la ventilation du frigo

En termes de gestion du froid à l’intérieur du réfrigérateur, un frigo ventilé est particulièrement efficace pour la conservation durable des aliments. Grâce à son système de circulation continue d’air sec et froid, les bactéries ne peuvent proliférer dans la nourriture qui doit être fermée hermétiquement.

La température idéale pour un frigo américain

Dotés d’une grande capacité de stockage et de rangement des aliments, les frigos américains sont des produits connus pour être suffisamment volumineux. De plus, ils possèdent des équipements pratiques tels que des distributeurs d’eau, de glace pilée ou de glaçons. D’ailleurs, la température diffère pour chaque modèle de frigo, froid brassé, ventilé ou statique.

En ce qui concerne la température idéale pour le frigo, il est conseillé de la maintenir entre 0° C et 4° C. Vous pouvez garder cette stabilité grâce au thermostat, un dispositif qui vous permettra de régler la température de 1° C à 7° C. Une graduation qu’il convient de ne pas dépasser.

4 méthodes pour régler la température de l’appareil

Selon le type d’appareil et son mécanisme, 4 méthodes existent pour régler sa température intérieure.

1. La méthode du thermomètre

Comme évoqué précédemment, la température idéale pour un frigidaire se situe entre 0° C et 4° C. Cependant, le thermostat électronique de plusieurs réfrigérateurs affiche par défaut une température de 5° C.

Afin de maintenir la température idéale, vous pouvez recourir à un thermomètre pour réfrigérateur qui vous permettra d’évaluer la température de chaque compartiment.

Pour ce faire, munissez-vous d’un verre d’eau et du thermomètre et suivez les étapes suivantes :

  • Introduisez le thermomètre dans le verre d’eau
  • Placez le verre sur l’étage du milieu de votre appareil
  • Vérifiez la température après 5 à 8 heures d’attente

Un réglage idéal grâce à la méthode du commutateur rotatif

Il existe un commutateur rotatif pour le compartiment congélateur et un autre pour le réfrigérateur. Grâce à ce bouton rotatif, vous pouvez réguler la température de votre appareil et l’ajuster progressivement. Cet ajustement est nécessaire pour éviter les grandes variations de températures pouvant mettre à mal le moteur de l’appareil et déteindre sur sa consommation.

Pour le régler, c’est tout à fait simple grâce aux indications « mini » et « maxi » inscrites sur le cadran du commutateur. La température basse étant affiliée au niveau « maxi ».

Pour un réglage optimal, il vous sera utile d’utiliser la technique du thermomètre pour vérifier la température. En prenant en compte ce paramètre, vous pouvez régler le commutateur si la température ne s’avère pas adéquate. Là encore, il faudra attendre 5 à 8 heures pour vérifier la température par le biais du thermomètre. Enfin, pour mieux repérer le bon ajustement, prenez un feutre indélébile et marquez le réglage.

Régler la température d’un frigo à l’aide de l’interrupteur à glissière

Vous pouvez également régler la température à l’aide d’une fonctionnalité intéressante qui est l’interrupteur à glissière. Grâce à ce petit bouton, vous pouvez maîtriser le réglage du frigo.

Pour atteindre une température basse, poussez l’interrupteur vers la droite. Pour une température moyenne, poussez-le vers la gauche. Ensuite, mesurez encore une fois la température au thermomètre pendant une durée de 5 à 8 heures avant de marquer le bon réglage avec un feutre permanent. Ainsi, vous pourrez réguler la température souhaitée grâce à l’interrupteur à glissière. Veillez également à l’ajuster avec minutie car les grandes variations de températures peuvent impacter le fonctionnement du frigo. Référez-vous à la marque de l’appareil en cas de dérèglement accidentel.

Régler la température d’un frigo à l’aide de la commande électronique

Au niveau supérieur de votre frigo se trouve un panneau de commandes électronique qui sert à réguler la température. Vous y verrez deux flèches droite et gauche par le biais desquelles vous pourrez ajuster la température à votre guise. Il est conseillé qu’elle soit maintenue entre 2° C et 4° C. Une fois de plus, il peut vous être utile de jauger la température à l’aide du thermomètre après une durée d’attente de 5 à 8 heures.

Autres conseils de réglage du réfrigérateur

Le congélateur et le freezer sont deux zones à distinguer. Chacune des deux zones aura une température différente puisque le freezer est surtout alloué aux aliments congelés. De fait, sa température doit être inférieure à celle du congélateur afin que les produits soient parfaitement conservés. 

Après combien de temps un frigo neuf devient-il froid ?

Avant de remplir un frigo ou un congélateur neuf, vous attendrez qu’il soit froid au cours d’un intervalle de 4 à 12 heures. Le double pour un congélateur. Par ailleurs, la graduation « 1 » constitue la température idéale pour un frigo plus froid, mais cela peut également dépendre de la marque et du type de frigidaire ou de congélateur. 

Détails sur le thermostat du réfrigérateur

Le dispositif est composé d’un réglage de la température ainsi que d’un bloc qui permet de la capter. En outre, si des zones de votre frigo sont congelées ou givrées, cela est probablement le résultat d’une panne, d’une défaillance du thermostat ou d’un mauvais réglage.

D’autres recommandations d’utilisation

En dehors du maintien des températures optimales, il convient de connaître certaines manipulations pratiques pour que votre appareil fonctionne correctement. Les voici :

1. Gardez votre réfrigérateur plein 

Le maintien d’une température constante peut être obtenu en gardant votre réfrigérateur et congélateur remplis d’aliments. D’ailleurs, il est également conseillé d’ouvrir régulièrement la porte. Quand un réfrigérateur est plein, il fait l’objet de variations de températures moindres. En effet, la variation de la température interne est réduite une fois qu’il est suffisamment rempli comme l’explique Thérèse Kreitz de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : « Le poids entraîne une inertie thermique. Il faut plus de temps pour que la température augmente et déclenche le compresseur qui assure la circulation de l’air dans le réfrigérateur. » indique la spécialiste.

2. Ne surchargez pas votre appareil 

S’il est préférable de remplir le réfrigérateur pour qu’il fonctionne plus efficacement, il vaut mieux éviter de le surcharger. Si les produits y sont condensés, la circulation et le débit d’air seront restreints. Par conséquent, l’appareil sera plus efficace  de sorte à ce qu’une bonne température soit préservée.

L’autre raison pour laquelle il est important d’éviter de surcharger votre réfrigérateur ou congélateur, est que cela est susceptible d’obstruer les bouches d’aération. Cela crée une mauvaise dynamique de la température et de l’humidité. Conséquence : les aliments périssent plus vite. 

En outre, si vous avez un mini-frigo ou un mini-réfrigérateur, vous pouvez retirer un certain nombre de produits en toute sécurité pour gagner de la place.

3. Inspectez les bouches d’aération 

Une bouche d’aération fonctionnelle se doit de laisser l’air circuler entre le congélateur et le réfrigérateur pour une bonne stabilité de la température. Elle ne doit donc aucunement être entravée par des aliments afin d’éviter la formation de givre dans votre appareil.

4. Évitez la prolifération de bactéries nocives 

Comme nous avons pu le voir plus haut, les bactéries nocives pourraient se développer dans les aliments. Afin d’éviter que vous ne consommiez des produits néfastes pour votre santé, il est important de ne pas les exposer à une « zone de danger ». La température idéale du réfrigérateur se situe entre 1,6 °C et 3,3° C.

5. Prenez en considération les zones les plus froides de votre appareil 

Si vous ne voulez pas geler vos articles, éloignez-les des zones les plus froides, à savoir : L’arrière et le bas du réfrigérateur. L’arrière parce-que s’y trouve l’élément de refroidissement et le bas, car l’air chaud monte.

Note sur la porte du réfrigérateur

L’une des zones les plus chaudes du réfrigérateur n’est autre que la porte. C’est l’endroit de l’appareil où il y a le plus de fluctuations de température. De ce fait, il est préférable de ne pas y stocker vos produits pour éviter qu’ils ne se détériorent. En effet, les articles peuvent atteindre jusqu’à 15° C, ce qui n’est pas recommandé pour la bonne conservation des aliments. La durée de conservation des œufs et du lait sera réduite s’ils sont placés dans votre porte.

À ce propos, le site Well and Good a recueilli les propos de la diététiste Lisa DeFazio qui conseille de ne jamais placer la viande, les œufs, le lait et autres produits laitiers dans la porte. Stockez plutôt vos articles dans des zones plus froides et plus stables comme l’arrière du réfrigérateur.

Maintenant que vous en savez davantage sur le maintien de température idéale pour votre réfrigérateur et congélateur, vous savez également à quel point il peut être important de les entretenir. Voici donc quelques astuces de nettoyage simples.

Contenus sponsorisés
Loading...