Quelle est la température idéale d’un frigo ?

Pour garder vos aliments frais et les conserver le mieux et le plus longtemps possible, il est important que votre réfrigérateur soit réglé à la bonne température, encore plus si l’air ambiant de votre cuisine est chaud. Maintenir vos aliments au frigo à la température qui convient permet de ralentir la croissance des bactéries et d’éviter une éventuelle intoxication alimentaire. Voici comment mesurer la température de votre réfrigérateur, et tout ce que vous devez savoir pour le maintenir frais.

Une température trop basse peut faire que les aliments se détériorent et peut provoquer la propagation de germes pathogènes comme la salmonelle ou de bactéries nocives comme la listeria. En plus de maintenir vos aliments au frais et d’éviter un problème de santé, le fait de régler correctement la température de votre réfrigérateur évitera le gaspillage de nourriture que vous serez obligés de jeter.

temperature frigo

Température du réfrigérateur – Source : Appliance City

Comment mesurer la température d’un réfrigérateur ?

Vous pouvez commencer par acheter un thermomètre spécial pour les produits électroménagers en ligne ou dans un magasin de bricolage. Placez-le dans votre réfrigérateur et laissez-le à l’intérieur du frigo au moins 20 minutes avant de vérifier la température indiquée. Si la température de votre frigo s’avère ne pas être la bonne, changez-la sur le panneau de contrôle.

Il est possible que les températures indiquées sur votre panneau de contrôle ne soient pas toujours précises :  il peut indiquer une température mais être en réalité deux ou trois degrés en dessous ou au-dessus.

D’autres réfrigérateurs n’affichent peut-être pas la température, et ne permettent donc pas de la régler précisément : c’est là que vous aurez besoin de thermomètre pour la connaître.  Une fois que vous avez vérifié la température dans votre frigo et que vous l’avez ajustée, vous pouvez faire la même chose avec votre congélateur.

A quelle température doit être réglé votre réfrigérateur ?

D’après l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la température recommandée à laquelle régler votre réfrigérateur serait inférieure à 4°C,  et inférieure à 0°C pour votre congélateur.

Mais la température idéale à laquelle régler votre frigo doit être plus basse que la température recommandée : essayez de la régler entre 1,7 et 3,3°. C’est la température parfaite pour que vos aliments soient bien frais. Essayez de ne pas dépasser les températures au-dessus de 3,3°C pour conserver les aliments plus longtemps.

Les bactéries qui se développent au-dessus des 4°C ne sont pas toutes forcément nocives, mais elles ne sont pas non plus bénéfiques, et mieux vaut éviter de prendre le risque de tomber malade si vous mangez un aliment resté dans votre frigo à la mauvaise température. Il faut également prendre ses précautions et rester prudent avec les produits surgelés, vérifiez donc régulièrement la température du congélateur.

Comment maintenir votre réfrigérateur à la température idéale ?

fruits et legumes

Fruits et légumes bien rangés – Source : The Organised Store

Si vous voyez que votre réfrigérateur reste proche des 4°C même après avoir essayé de régler la température, vous pouvez appliquer ces mesures pour faire en sorte qu’il reste quand même à la température idéale.

Avant toute chose, laissez toujours reposer et refroidir les aliments sur votre plan de travail avant de les placer au réfrigérateur. Si vous avez bu une soupe chaude ou de la viande, ne les mettez pas immédiatement au frais, car ils réchaufferont rapidement l’intérieur de votre réfrigérateur. Laissez-les refroidir un peu et couvrez-les avant de les mettre au frais.

Vérifiez que les joints de porte de votre réfrigérateur fonctionnent correctement : ils permettent de maintenir les températures froides à l’intérieur, et s’ils sont défectueux ou qu’il y a une fuite, l’air froid peut sortir. Le réfrigérateur refroidit donc plus difficilement en plus de faire gonfler votre facture d’électricité. Vous ferez donc des économies d’énergie si vous y faites attention. Veillez aussi à nettoyer les joints de la porte régulièrement.

Vérifiez que  vous n’avez pas de problème avec la porte de votre réfrigérateur et essayez de l’ouvrir le moins possible : c’est comme ça que l’air froid sort et que l’air chaud rentre à l’intérieur. Même si vous hésitez devant votre frigo, faites-le sans laisser la porte de votre frigo ouverte et refermez toujours la porte rapidement une fois que vous avez pris quelque chose à l’intérieur. Faites toujours attention à bien refermer la porte du congélateur pour conserver vos aliments surgelés.

Remplissez votre réfrigérateur et votre congélateur. Cela peut vous paraître étonnant, mais c’est le cas : plus votre frigo est plein, plus la température se maintient longtemps à une bonne température. Si les compartiments et les étagères de votre réfrigérateur sont bien remplis, les aliments resteront plus frais. Ne surchargez pas non plus l’espace de votre frigo, car cela pourrait produire l’effet inverse et réduire le débit d’air, qui peut provoquer des poches d’air chaud.

Maintenir une bonne température du frigo vous permettra de conserver plus longtemps vos aliments et de les maintenir bien frais avant de les consommer. Vous serez sûrs de consommer des produits frais et vous pourrez manger vos yaourts, vos viandes et vos fromages en toute tranquillité ! Veillez à garder vos réfrigérateurs en bon état, et s’ils sont désorganisés, vous pouvez chercher des idées pour les relooker de façon judicieuse !

Lire aussi Quelle est la température idéale pour votre réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés