Quelle est la taille normale d’un pénis ?

Considérée comme un gage de virilité chez les hommes, la question de la longueur normale du pénis est sujette à beaucoup d’interrogations. Découvrez ce qu’en dit la science grâce à plusieurs recherches menées par des experts. Et cette moyenne n’est pas ce que l’on croit.

Relayée par nos confrères de Medical News Today, cette thématique sujette à beaucoup de questionnements chez les hommes est appuyée par une large littérature scientifique. 

La perception des hommes est différente de la réalité

Tandis que la taille d’un pénis moyen a souvent été étudiée par les scientifiques, les hommes surestiment cette dernière. C’est ce que prouve cette recherche qui montre que pour cette population, elle correspond à 15,2 centimètres en érection. La taille moyenne est en réalité beaucoup plus petite que l’idée que s’en font leurs détenteurs. Ce que révèlent la majorité des études est qu’elle varie de 12,9 à 13,97 centimètres lorsque la verge est en érection et qu’elle est plus proche de la longueur minimale de l’échelle. En ce qui concerne le micro-pénis, la taille pour un adulte est égale ou inférieure à moins de 9,3 centimètres lorsqu’il est étiré. Des positions sexuelles sont d’ailleurs recommandées selon la taille du pénis.

penis
Quelle est la taille moyenne du pénis ? – Source : New York Post

Quelle est la taille moyenne du pénis ?

Plusieurs recherches se sont penchées sur cette grande interrogation qui ne cesse de faire douter les hommes. Pour Sandra Saint-Aimé, sexologue-clinicienne, la moyenne avoisine 9 à 10 centimètres de long au repos, avec une circonférence située entre 8 et 12 cm. Pour autant, elle explique qu’il ne s’agit pas d’une norme figée et appelle à ne pas se focaliser sur ces mesures qui restent purement indicatives. 

Une recherche parue en 2014 menée sur 15 521 hommes âgés de 17 ans et plus a conclu quant à elle que la longueur moyenne du pénis était de 9,13 cm au repos lorsqu’il était étiré pour une circonférence de 9,31 cm. Lorsqu’il est en érection, les chercheurs ont observé qu’il mesurait 13,12 centimètres pour un périmètre de 11,66 cm. Une étude parue la même année qui a examiné 1600 hommes aux Etats-Unis donne un autre son de cloche. La population masculine de ce pays, toute sexuellement active, possède un pénis d’une moyenne de 14,3 centimètres de longueur pour 12,2 cm de circonférence lorsqu’ils sont en érection. La limite à cette recherche : ce sont les participants qui ont donné leurs mensurations en échange de préservatifs. Un procédé qui diminue la fiabilité de cette enquête. 

penis1 3
Mesurer la taille d’un pénis – Source : Askmen

Comment mesurer la taille du pénis ?

Pour pouvoir juger de la taille de son pénis, encore faut-il savoir le mesurer. Pour ce faire et pouvoir correspondre aux standards des études citées précédemment, la verge se mesure de l’os pubien à la pointe du gland. Il est d’abord important d’aplanir la graisse située sur le pubis pour avoir la longueur exacte. Dans cette mesure, la longueur du prépuce est exclue. Si vous souhaitez connaître la circonférence de votre pénis il faut placer une règle au milieu de la verge pour trouver le périmètre. Un grand pénis n’est pas forcément une aubaine. Ce dernier peut même être un obstacle pendant les rapports sexuels.

Qu’en pensent les femmes ? 

Si la majorité des hommes se questionnent quant à la « normalité » de leur pénis, c’est pour leur faculté à être performants sexuellement. Et les attentes des femmes sont légèrement plus hautes que la taille moyenne du pénis. Cette étude menée sur 75 femmes sexuellement actives s’est penchée sur les mensurations idéales que cette population imagine, qu’il s’agisse d’une aventure d’une nuit ou d’une relation durable. Pour elles, le résultat correspond à une longueur de 16,25 cm pour une circonférence de 12,7 cm. Des mensurations qu’elles jugent parfaites pour un rapport occasionnel. Pour un partenaire de longue durée, les sujettes se montrent plus clémentes avec des standards de 16 cm pour 12,19 de périmètre.

Un sujet qui impacte la confiance des hommes

Impactée par l’industrie pornographique où les pénis ont des mensurations qui ne correspondent pas à la norme, la taille peut susciter des complexes chez les hommes. Parfois, ces derniers peuvent être tels qu’ils peuvent provoquer des troubles érectiles en raison de l’anxiété liée à la performance mais aussi à la longueur. Des spécialistes ont pu conclure que la perception d’un homme qui considérait que son pénis était trop petit ne correspondait pas à la réalité. Cette étude menée sur 67 hommes qui considéraient que leur verge était petite démontre que tous ces sujets n’en avaient pas une suffisamment courte pour recommander un allongement du pénis. Il existe 7 types de verges dans le monde, ce qui montre la grande variété de cet organe. 

Un grand pénis n’est pas gage d’une sexualité épanouie

Si la longueur du pénis peut être un atout lors d’un rapport, ce dernier n’est pas suffisant pour assurer une alchimie sexuelle entre les partenaires. De nombreux facteurs influent sur cette dernière tels que la communication, la longueur des préliminaires, l’écoute mais aussi la complicité. Une volonté de pimenter ses relations sexuelles est aussi un ciment important dans la qualité de la sexualité. 

Lire aussi Le Botox, une nouvelle mode pour agrandir le pénis ?

Contenus sponsorisés