Quelle est la durée de vie des appareils électro-ménagers ? Et quand faut-il les changer ?

Il est important d’avoir une idée assez précise de la durée de vie de nos appareils électroménagers. Cela aide à envisager les possibilités de réparer le produit voire de le remplacer. En outre, tous les produits de la maison n’ont pas la même durée de vie.

Tous les appareils électroménagers ont une durée de vie plus ou moins déterminée. En prenant cela en considération, il est plus facile de savoir si la nécessité est à l’achat ou tout simplement à la réparation. Il est de ce fait important de connaître la durée de vie potentielle de chaque produit pour jauger l’intérêt de l’investissement.

La durée de vie des appareils électroménagers

Les réfrigérateurs en leur qualité de gros appareils ménagers, ont une durée d’utilisation moyenne de près de 11 ans dans les foyers français. Une espérance de vie similaire à celle des appareils de lavage.

refrigerateur

La durée de vie d’un réfrigérateur dépasse les 10 ans – Source : spm

Pour d’autres appareils en revanche, la durée de vie est moins longue comme c’est le cas par exemple des bouilloires. Une bouilloire doit bouillir plus de 7000 fois avant qu’il ne soit nécessaire de la remplacer par une autre.

Compte tenu de ces informations, on se demande sur quels détails se reposer pour décider si on devrait réparer ou remplacer les appareils ménagers qui commencent à défaillir.

bouilloire1

Bouilloire – Source : spm

Est-il toujours nécessaire de remplacer votre appareil électroménager ?

Si l’un de vos appareils commence à se montrer défectueux, ne vous hâtez pas. En tant qu’outils électroménagers, vos appareils ont été fabriqués en restant propices à la réparation en cas de panne et de défaillance. Or le comportement le plus récurrent des ménages face à ce genre de situation est d’acheter un nouvel objet.

Rappelons de ce fait que la majeure partie des incidents sont tout à fait évitables. Un rappel salutaire quand on sait que les foyers français possèdent sept appareils électroménagers en moyenne. Sur le long terme, on aura perdu plusieurs euros sur ce qui aurait probablement pu être sauvé. Par ailleurs, la moitié des appareils envoyés au SAV ne nécessitent aucune réparation majeure mais souffrent uniquement d’un défaut d’entretien.

Les causes de défaillance quant à elles, peuvent concerner des filtres et des tuyaux obstrués, une présence de tartre ou encore une occlusion des grilles de ventilation. Toujours dans le cadre de l’entretien régulier, ne passez pas à côté des astuces pour déjaunir l’ensemble de vos appareils.

Comment entretenir vos appareils pour les faire durer davantage ?

Il est indispensable de bien entretenir vos appareils électroménagers si vous souhaitez les faire durer. Cela peut passer par une vérification de leurs composantes, un détartrage d’une machine à laver ou encore un dégivrage du réfrigérateur. La clé est de s’y prendre avec régularité.

Bien que cela puisse vous sembler redondant à force, ce sont des gestes simples et rapides comme c’est le cas du dépoussiérage. Ce dernier étant parfois amplement suffisant pour prévenir la surchauffe d’une machine.

Ci-après, nous vous montrons un exemple d’entretien de deux appareils électroménagers et qui peut tout aussi s’appliquer à d’autres outils tels que, le micro-ondes, le lave-vaisselle, le congélateur, le grille-pain, le four-micro, la machine à café, le thermostat ou encore le lave-linge et sèche-linge.

Le réfrigérateur

Il ne vaut mieux pas négliger cet appareil qui garde au frais vos plats préférés. Pour l’entretenir et prévenir la manifestation de bactéries, votre appareil aura besoin de nettoyages réguliers à raison d’une fois par semaine pour protéger vos aliments. Pour ce qui est des produits, privilégiez le vinaigre blanc et l’eau à la place de l’eau de Javel. Pour l’occasion, plusieurs endroits peuvent être nettoyés avec le vinaigre blanc. N’hésitez pas à en profiter.

L’autre critère à prendre en considération est celui du givre. En dégivrant le réfrigérateur, moins d’énergie sera consommée. Et pour cause, la consommation augmente de 30 % pour 3 mm de givre. Il est donc important de retirer la glace pour sauver votre consommation d’ énergie.

La bouilloire

L’un des éléments qui compromet l’espérance de vie de votre bouilloire n’est autre que le tartre. Comme indiqué par le site Lite, il est préférable de se procurer une bouilloire dotée d’un filtre anticalcaire afin de réduire les risques d’entartrage.

Pour l’entretien de ce petit électroménager, le vinaigre blanc entrera une fois de plus en jeu pour garder la bouilloire en bon état, dans le cadre d’un nettoyage régulier. Pour ce faire, un mélange d’eau et de vinaigre sont à mettre à ébullition avant de laisser reposer pendant une heure. Contre le calcaire, l’acide citrique du jus de citron et le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude font aussi des merveilles.

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

Et les autres appareils ?

Selon une étude Adem/Gifam, dans des conditions d’utilisation normal avec un entretien régulier, le lave linge a une durée de vie de 10 ans, le congélateur 13 ans, le fer à repasser 4 ans, le four de 10 à 15 ans et enfin le four à micro ondes, 5 ans.

Lire aussi Voici comment nettoyer correctement les joints en caoutchouc de votre réfrigérateur

Contenus sponsorisés